Meeting du Haut conseil Islamique du Mali : Une démonstration de force

10

Décidément, le haut conseil  islamique du  Mali semble bien incontournable parce qu’il est la seule organisation au Mali capable de remplir le stade du 26 mars .Témoin  le meeting contre le code de la famille et celui du 12 mars 2012. Le stade du 26 mars qui est supposé accueillir 50 000 places, comptait ce jour plus de 60 000 personnes, venues de tous les coins et recoins de Bamako et  même de l’intérieur du pays. Un seul slogan :  « Allah Akbar, Dieu est grand ».
Ce meeting du HCI a été motivé  dans un contexte bien précis : la formation du nouveau gouvernement d’union nationale, les conséquences de la non intervention au Nord, le Mali doit compter sur lui-même.
Pour ce qui est des interventions, il y’en a eu cinq :
Boubacar Bah, le représentant des jeunes ; Ousmane Madani  Cherif Haidara, le prédicateur renommé ; la représentante des femmes madame Togola ; le représentant des commerçants détaillants ; et enfin Mohamoud Dicko président du Haut Conseil Islamique du Mali.
Notons que ce meeting était placé  sous la haute présidence de BOUYE HAIDARA de Nioro.
De grandes personnalités,  dont les représentants de plusieurs partis  politiques, ont été vivement applaudies. Il s’agit du premier Ministre Cheik Modibo Diarra, Maitre Tall du CNID,  Younouss Touré   de l’URD, IBK  du RPM, Oumar Mariko du Parti Sadi  .par contre la présentation d’Iba N’ Diaye de l’Adema a suscité  une clameur de désapprobation.
Revenant aux différentes interventions, elles ont fustigé  le manque d’entente des politiciens, le  comportement de la CEDEAO.
A l’issue du Meeting, une déclaration relative à la situation du pays a été lue par Alkalifa Touré.
En voici in extenso
Rappelant son attachement aux valeurs fondamentales de l’islam
– Considérant la profondeur, les causes et les conséquences de la grave crise que traverse le Mali,
Considérant également les souffrances de nos compatriotes du Nord,
– Attaché  à l’intégrité territoriale du Mali.
– Croyant d aux vertus  du dialogue  et de la concertation comme moyen  de résolution des conflits.
– Convaincu que le développement ne peut s’obtenir sans le peuple par et pour lequel il doit se faire.
Saluant les efforts des pays et organisations amis du Mali impliqués  dans la recherche de solution à la crise
Soucieux de la préservation de la paix et de la quiétude sociale et du devenir du Mali.
Demande
Demande l’arrêt  des violences au Nord
Réitère son appel au calme et à la retenue
Réitère aux acquis depuis le retour a  l’ordre constitutionnel
Invite la classe politique et les organisations de la Société civile à privilégier l’intérêt général de la Nation
Engage les pouvoirs publics à réaliser dans la transparence toute négociation d’accord avec les groupes armés.
Engage les autorités à la concertation et l’implication des forces vives de la Nation dans la mise en œuvre du reste du processus de la transition.
Rappelons qu’au cours de ce meeting, le Haut conseil Islamique a précisé  sa position par rapport aux institutions de la République : il soutient le maintien du professeur Dioncounda Traoré  comme président de la République par  Intérim, souhaite que Cheick Modibo Diarra reste à sa place et que toutes les autres institutions soient maintenues.

  A.YERELE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  2. Mr Maiga et toto totorino, je constate avec regret que vous ne croyez même pas à l’existence de DIEU (loué soit-IL). J’espère pour vous que vous vous repentirez avant qu’il ne soit trop tard (pour vous).

    Cette idée qu’il y a plusieurs “islam” vient tout simplement de votre obscurantisme à suivre sans aucun savoir réel des idées puisées ça et là, surtout des idées émises par les ennemis de l’Islam.

    Sachez qu’il n’y a pas mille “islam”, mais une seul “ISLAM” (et si vous connaissez le sens étymologique de ce mot vous comprendrez de quoi je parle!

    Certes, vous êtes libres de vos opinions, mais ne faites pas comme le moustique qui voulant prendre son envol dit au baobab “tiens toi bien, je m’envole”. En effet, les borgnes sont rois au pays des aveugles! Ainsi, avec votre pseudo savoir, vous pouvez apparemment induire beaucoup en erreur.

  3. Merci Mr Maiga
    Nous Africains sommes les marionnettes des autres civilisations que se soit l’occident ou les arabes ou les asiatiques nous avons un complexe de nous affirmer a travers notre propre identité.
    Une raison parmi d’autre est dans une psychologie de masse imposée par plusieurs générations de lavage de cerveaux.

  4. monsieur les journaliste vous êtes très en retard en plus vous devez dénoncez le silence complice du hci le haut conseil islamique devais demander clairement aux occupant de nos régions a partir immédiatement il se devais de les envoyé un message claire et fermes par rapport a l’occupation et l’application de leurs fosse charia et djihad dans un pays a 90% musulman nos populations souffre il est de leurs devoir de les envoyé un message claire s’ils n’épouses pas leurs idées comment que des étrangers viennent nous imposer une charia faux c’est du banditismes du terrorismes et aussi des revendications territorial déguisé car iyad avant d’être islamistes était indépendantiste d’abord attention nous voyons que nos populations s’approche dangereusement de ses gens car ils se sente abandonné par nous tous. hors le mujao est une organisation terroristes notre jeunesse est menacé se groupe n’est pas a fréquenté de tous il faut sensibilisé les populations du nord que le mujuao même qu’ils ont chasser le mnla est une organisation terroriste que ses adhérents serons tous traduit en justice comme le prévois les lois du mali et les juridictions international. a les caressé aussi comme le haut conseil le fait est dangereux c’est bien ce haut conseil qui doit les déclarer la guerre au lieu de les caressé vous pouvez faire pliez les institutions malienne quand certaines décisions ne vous convient pas et laisser des terroristes étrangers récupérer vos enfants parcequ’ils parle de charia …………….

  5. monsieur les journaliste vous êtes très en retard en plus vous devez dénoncez le silence complice du hci le haut conseil islamique devais demander clairement aux occupant de nos régions a partir immédiatement il se devais de les envoyé un message claire et fermes par rapport a l’occupation et l’application de leurs fosse charia et djihad dans un pays a 90% musulman nos populations souffre il est de leurs devoir de les envoyé un message claire s’ils n’épouses pas leurs idées comment que des étrangers viennent nous imposer une charia faux c’est du banditismes du terrorismes et aussi des revendications territorial déguisé car iyad avant d’être islamistes était indépendantiste d’abord attention nous voyons que nos populations s’approche dangereusement de ses gens car ils se sente abandonné par nous tous. hors le mujao est une organisation terroristes notre jeunesse est menacé se groupe n’est pas a fréquenté de tous il faut sensibilisé les populations du nord que le mujuao même qu’ils ont chasser le mnla est une organisation terroriste que ses adhérents serons tous traduit en justice comme le prévois les lois du mali et les juridictions international. a les caressé aussi comme le haut conseil le fait est dangereux c’est bien ce haut conseil qui doit les déclarer la guerre au lieu de les caressé vous pouvez faire pliez les institutions malienne quand certaines décisions ne vous convient pas et laisser des terroristes étrangers récupérer vos enfants parcequ’ils parle de charia ……..

  6. “Rappelant son attachement aux valeurs fondamentales de l’islam”

    Mais de quel Islam s’agit t-il ?

    de celui qui sut se montrer tolérant et qui vit se dévélopper les sciences et les arts durant une grande partie du moyen âge ?

    ou de l’islam obscurantiste qui asservit les femmes et réprouve la culture et les sciences modernes ?

    Toute l’ambiguité est là, de quel Islam parle t-on ?

    Rappelons aussi que l’Islam en Afrique noire est un élément et un instrument majeurs de la “colonisation” et de la “domination” arabes sur les populations noires.
    Aussi quand on parle de colonisation et de décolonisation, on oublie trop souvent que la religion est une arme pour asservir et dominer les populations.
    A quand des populations noires libres et libérés de toutes ces formes de domination, fières de leurs racines et de leurs pratiques religieux originelles ?

    • Mr Maïga vous avez tout compris. Le jour où l’Afrique retrouvera ses vraies réligions, ce jour là on pourra espérer son développement. Comme vous le dites que soit l’Islam ou le christianisme, toutes ses réligions n’ont été que des outils de colonisation. L’Afrique a perdu ses vrais valeurs au détriments de cultures qui le méprisent en réalités. Il faut voir qu’elle est la place du noir dans les pays arabes berceau de l’Islam et en Occident pour le Christianisme. De toutes les manières les maliens feraient mieux de faire les hypocrites et d’adopter la vraie réligion de leurs ancêtres au lieu de pratiquer ce mélange d’animisme et de réligion monothéïte. 90% de musulmans et 5 % de chrétiens: mon oeil. Au moindre pépins 100% n’hésitent pas aller chez le féticheur du coin.

Comments are closed.