Le samedi 14 Janvier dernier, le Haut Conseil Islamique a tenu un meeting d’information sur le nouveau code des personnes et de la famille. Ce fut dans un stade du 26 mars archi comblé pour la circonstance. Etaient présents à ce grand meeting: le prêcheur Chérif Ousmane Madane Haïdara, le fils de Cheikh Hamaholah, Saïde Boye Cheick Hamaholah, le président du Haut conseil Islamique Mouhamoud Dicko, pour ne citer que ceux là. Ont notait les présences de Chérif Ousmane Madane Haidara prêcheur et non moins 3ème vice président du Haut conseil Islamique, le fils de Cheikh Hamaholah, Saïde Boye Cheick Hamaholah, le président du Haut conseil Islamique Mouhamoud Dicko, entre autres.
Deux préoccupations majeures étaient au menu de ce meeting à savoir: le nouveau code des personnes et de la famille et les élections générales de 2012.
Pour ce qui concerne la première préoccupation, les faits remontent à 2009 où l’Assemblée Nationale avait adopté le code des personnes et de la famille qui accordait des droits anti-islamiques à la femme. Des associations musulmanes, selon lesquelles lesdites lois « allaient à l’encontre des valeurs culturelles du Mali et de l’Islam », ont contesté les dispositions du texte à travers une marche qui a rassemblé plus de cinquante mille musulmans en Août 2009, au stade du 26 Mars.
Le président de
C’est dans cette atmosphère que l’Assemblée nationale du Mali a finalement voté le code des personnes et de la famille, le 2 décembre dernier, à l’unanimité des 121 députés présents. Alors pour bon nombre d’observateurs, afin d’avoir un nouveau code de la famille plus respectueux des droits de l’homme, plus respectueux des droits de la femme malienne, la balle est aussi dans le camp du président Amadou Toumani Touré. Il faut savoir que « ce nouveau code de la famille n’est pas un code islamiste plutôt un code malien qui garde nos valeurs et coutumes », a précisé le maître de cérémonie. Certes, ce code se trouve sur la table du Président de
La deuxième préoccupation de cette rencontre se focalisait sur le bon déroulement des élections présidentielles et législatives de cette année. Sur ce point, le HCI demande à tout le monde d’aller retirer les cartes d’électeur et aux politiciens d’être honnêtes, dignes, conscients et porteurs de bons arguments pour l’essor de notre cher pays. Ainsi il invite chaque candidat à accepter le verdict des urnes et le gouvernement devrait faire tout pour organiser des élections crédibles et transparentes dignes de ce nom.
SEYDOU KARAMOKO KONE