L’association pour la protection, la défense et l’assistance juridique aux indigents (APRODAJI- JIGIYA SO) a organisé un grand meeting d’interpellation en collaboration avec la Radio Nièta (émission DIBI-FARA). C’était le Samedi, 05 mars 2016 dans la salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Un meeting auquel toutes régions étaient représentées par les personnes démunies de Kayes à Kidal en présence du ministre du domaine et de l’habitat, M. Mohamed Aly Bathily, du représentant du premier ministre, du représentant du ministre de la promotion de femmes de l’enfant et de la famille.
L’objectif était d’interpeler les autorités malienne et les appeler à veiller au respect des droits constitutionnels liés à la personne humaine ainsi qu’à l’égal accès de tous les citoyens à tous les services publics.
Dans son allocution, M. Adama Sogodogo dira : « Ce meeting répond à un besoin de mobilisation, d’expression pour montrer que l’injustice, des abus dont les démunies au Mali sont victimes. Donc nous avons décidé de le faire dans le but d’exprimer à toutes les autorités (administratives, judicaires et politiques) que nous comptons désormais jouer notre rôle et faire parler de nos droits. Cette interpellation concerne toutes les activités de la vie de la nation. Nous avons commencé par interpeler les politiques (maires, députés, et le président de la république) qui, après l’élection, ont du mal à garder le cap avec la base. Des personnes sont piétinées par ces politiques. Cette base n’a pas les moyens (financiers et intellectuels) de se défendre. Les 90% de cette interpellation concernent le problème foncier. Nous constatons que l’ensemble de ces procès intentés par ces victimes, sont voués à des résultats négatifs… Nos élus sont impliqués dans le forcement des terres avec des règles ou principes préétablies par eux-mêmes qui n’ont rien avoir avec la légalité»
L’association (APRODAJI -JIGIYA SO) intervient dans le but de prévenir et aider au dénouement rapide des conflits intéressant les indigents et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. De sa création à nos jours, elle a recensé plus de 1000 dossiers (fonciers, enlèvements, séquestrations, licenciements abusifs …) dont 40% ont été traités.
L’Association pour la protection, la défense et l’assistance juridique aux indigents (APRODAJI- JIGIYA SO) agit dans un contexte de démocratisation bien établi pour sauvegarder les personnes et leurs biens au Mali à travers des droits humains, du Protocol additif de la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples…
Cependant des problèmes et incompréhension persistent encore quant à l’appropriation par les populations bénéficiaires. Les couches vulnérables, bien que majoritaires sont marginalisées. Des milliers de personnes déplorent la justice malienne. Et les spéculateurs fonciers se cachent derrière les autorités compétentes pour commettre leurs forfaits.
Un constat très alarmant qui interpelle le gouvernement du pays.
Saba Ballo