Il ne serait nullement exagéré d’affirmer que Bamako semble tourner le dos au régime IBK. Pour preuve, le boycott du dernier meeting organisé par les deux plus jeunes activistes politiques de la Majorité, à savoir l’honorable Moussa Tembiné et le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Koita. Ils sont à leur troisième tentative et toutes ont échoué. Le premier fiasco a été le meeting pour la paix et en soutien aux Forces Armées, organisé au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, la seconde tentative a été celle du Palais des sports dans le but de sonner la mobilisation pour un oui massif à la nouvelle constitution et la troisième est celle du 8 Octobre 2017 au Stade Omnisport Modibo Keita pour encore tester la cote de popularité du Président IBK. Cette troisième tentative a été également infructueuse.
Le dimanche 8 Octobre 2017, les usagers du moyen de transport le plus prisé de la capitale, à savoir la SOTRAMA, ont été sevrés du précieux engin de transport qui a servi à transporter les partisans et sympathisants du Président IBK au stade Modibo Keita. Les jeunes et les femmes étaient sortis massivement moyennant 2000 F CFA et plus, mais leur présence au stade n’aura duré que le temps que les organisateurs prenaient place. Ils ont vidé le stade avant même le début de la cérémonie, comme pour dire qu’ils n’étaient nullement concernés par ce meeting de soutien à IBK et qu’ils avaient juste fait acte de présence pour honorer leur engagement après avoir pris les 2000 F CFA. Et pourtant, tout a été mis en œuvre pour la réussite de ce meeting qui allait être l’entrée en matière de la Majorité pour l’élection présidentielle de 2018. Toutes les hautes personnalités du pays étaient présentes ; chefs d’institution, ministres, députés pour donner un éclat particulier à ce meeting. La montagne de la grande promesse d’un stade plein à craquer a accouché d’une souris du rejet pur et simple du régime par la population bamakoise. Moussa Tembiné et Amadou Koita doivent non seulement tirer les leçons de leur échec personnel, mais aussi et surtout, arriver à la conclusion qu’ils sont loin d’être ces jeunes qui peuvent mobiliser pour IBK. Sinon, comment comprendre qu’à trois reprises, ils échouent à mobiliser la jeunesse malienne autour du bilan du Président de la République. Feront-ils leur mea-culpa en s’avouant incapable de défendre IBK ? La cause des échecs successifs à mobiliser pour IBK est double, elle tient d’abord de la crise sociale consécutive à la mal gouvernance, mais aussi et surtout au manque de crédibilité de ceux qui ont été jusque-là au-devant de la scène pour la mobilisation. IBK doit tirer tous les enseignements de ces échecs et prendre la décision qui s’impose avant 2018. Pourquoi ne fait-il pas comme son ami Hollande en renonçant à un second mandat ?
Youssouf Sissoko
Chaque fois que le clan IBK échoue , on s’attaque à l’URD. Pourtant l’URD n’a aucun moyen d’empêcher les vamakois d’aller à une manifestation pour soutenir les actions d’IBK, si actions il y’a. En 2018, la campagne présidentielle sera faite ainsi, ils ont de l’argent en quantité . Les électeurs , ceux qui seront chargés de l’organisation de l’élection présidentielle au sein du RPM, comme la mouvance présidentielle , vont encore distribuer cette manne d’argent. Mais soyez sûr et certains que cela ne se sentira pas dans l’urne. La défaite d’IBK ne fait que commencer. Ceux qui partent aux différents rassemblements, sont de plusieurs bords : les curieux qui ont hate de voir Amadou KOITA, ancien opposant chanté les louanges d’IBK, qu’il traité par le passé de tous les maux. Ceux qui partent pour avoir au moins le prix de condiments de quelques jours. Pour ceux-ci cet argent est l’argent du contribuable détourné a des fins électoralistes . Tous les moyens sont bons pour le dilapider. Ce que je m’en vais vous dire, 2018 est different de 2013. Malheureusement , les hommes politiques indignes croient encore et toujours à la puissance de l’argent pour se tailler une place au soleil. Durant 4 ans , on n’a parle de scandales : achats d’équipements militaires, engrais frelaté , sur-facturation , mal gouvernance etc…. Ce n’est pas en fin de mandat que vous allez faire dormir les maliens avec des promesses sans lendemain. Ni Tembine encore moins Amadou KOITA ne pourront mobiliser les électeurs pour voter encore le candidat IBK qui a montrer ses limites et toutes ses limites. Vous perdez votre énergie et votre temps, l’alternance en 2018 est irréversible . Elle se fera sans IBK. Au lieu d’accuser l’URD d’être derrière cette non mobilisation , dites à IBK que pour ce qui le concerne, c’est bien son bilan des 5 années passées à la tête du pays, qui le défendra . En tout cas, nous savons comme vous le savez qu’IBK a concentré tous ses efforts pour la résolution des crises sécuritaires , sans y parvenir. Il est très simple de mettre le dos au mur, en 2013 il s’est rendu à Kidal en campagne, posez lui la question, ira t-il en 2018 à Kidal pour battre campagne ? Je sais que la réponse est NON. Puisque son ancien PM Moussa MARA s’est rendu dans cette ville interdite au maliens, son retour triomphal à Bamako jusqu’au à Sebenicoro la résidence d’IBK est de nos jours comme un rêve . Les différentes déclarations sont consignées dans des documents pour des besoins d’histoire. Cette visite jusqu’ici n’a jamais de parrain, malgré la présence de plusieurs Ministres du gouvernement, des contingents militaires, gendarmes , policiers, des hauts cadres de l’administration et surtout des journalistes. Tous ceux qui se réclament de Soundiata KEITA, ne le sont pas forcément . La dignité doit avoir un prix. Si les deux fanfarons n’ont pas pu mobiliser, ce n’est la faute ni de l’URD encore moins des gens qui ne croient plus à la gouvernance IBK. Maintenant il est trop tard.
Si ces traîtres pensent que nous sommes encore en 1992, ils se trompent. La démocratie a été importée en Afrique. Comme l’a dit GMT, elle (la démocratie ) ne saurait être une camisole prête à porter pour tout un continent. Des dictateurs reconvertis en democrates. La gestion d’un pays ne se fait pas par des mensonges . Ou sont passés les 5.000 milliards amenés de la Chine annonces au retour d’IBK de sa visite d’Etat dans ce pays ami ? Pensez vous que le peuple est dupe ? En 2018, l’alternance se fera sans IBK. La France et les Nations Unies ne pourront rien changer. Le destin d’un peuple est entre les mains des populations. Pour preuve en 2013, IBK n’etait pas le choix de la France , ni de la communaute Internationale , pourtant le peuple malien dans sa majorite a decide de lui confier sa destinee. Malheureusement pour lui, il en a abuse. C’est bien au soir, qu’IBK comprendra que le peuple l’attendait au tournant. Tout ce qu’on lui demande, c’est d’organiser des elections propres, transparentes et credibles. Il y’a des prealables qui sont exiges sans quoi, IBK repondra devant l’histoire ce qui arriverait au peuple malien. Il a ete declare vainqueur en 2013, sans aucune contestation, j’ose croire qu’en 2018, il sera battu et passera le temoin a celui que le peuple malien choisira .
Hahahahaha, Journaleux Youssouf, même le stylo dois te honnir maintenant!!! Mauvaise écriture, pleine de faute et mensongaire, et surtout de haine. Tu fais trop honte au journalisme et trop honte au Mali. Tu mérite d’être banni du monde des médias.
Cas même, on peut tout de suite reconnaître le style d’écriture du pseudo attaché de presse de urd. Te déshonoré juste pour 50 000 F CFA. La honte.
Comments are closed.