Mécanismes d’accès à la justice : AP/Mali forme une centaine d’acteurs locaux

0

Afin d’améliorer l’émergence d’une justice efficace et crédible au service des citoyens, l’Alliance contre la pauvreté au Mali (AP/Mali) a organisé hier au Centre Aoua Kéita une journée d’information sur les mécanismes d’accès à la justice à l’intention d’une centaine d’acteurs locaux venus de Koulikoro et du district de Bamako.

Cette journée avait pour objectif global d’informer les différents acteurs sur les mécanismes d’accès à la justice afin d’améliorer l’émergence d’une justice efficace et crédible au service des citoyens.

 

Spécifiquement, elle visait à informer les participants sur l’organisation judiciaire actuelle et les mécanismes ; informer les participants sur la nécessité pour les citoyens de connaître leurs droits, prérogatives et devoirs indispensables à la bonne marche de la justice ; informer les participants sur les voies de recours pour l’accès équitable des citoyens à la justice au Mali ; faire des propositions et recommandations à l’endroit des différents acteurs pour la bonne marche de la justice.

 

Cette journée d’information sur les mécanismes d’accès à la justice a concerné une centaine d’acteurs locaux venus de Koulikoro et du district de Bamako.

 

A l’issue de la journée, les participants ont été informé sur l’organisation judiciaire actuelle et ses mécanismes ; la nécessité pour les citoyens de connaître leurs droits, prérogatives et devoirs indispensables à la bonne marche de la justice ; les voies de recours pour l’accès équitable des citoyens à la justice au Mali et enfin sur les propositions et les recommandations à l’endroit des différents acteurs pour la bonne marche d’une justice saine et équitable pour tous les citoyens sans exception.

 

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au suivi citoyen de réduction de la pauvreté au Mali, qui a bénéficié du soutien financier de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali. Ce projet a pour but de renforcer la bonne gouvernance à travers la culture de la redevabilité dans la gestion des ressources publiques notamment par la mobilisation et la participation des populations féminines.

 

A l’ouverture des travaux, la présidente de l’AP/Mali, Mme Barry Aminata Touré a rappelé qu’on a coutume de dire que l’accès à la justice est droit fondamental qui détermine l’exercice de tous les autres droits reconnus aux justiciables.

 

“Notre gouvernement s’est fixé comme vision sectorielle l’émergence d’une justice réhabilitée, efficace, performante et crédible au service de la paix sociale et du développement. Cela doit être traduit en réalité pour mettre fin aux inégalités par un accès équitable à la justice”, a souligné Mme Barry.

A. Diakité

 

Commentaires via Facebook :