La direction générale des eaux et forêts a accueilli le jeudi 10 mars 2016 la cérémonie de départ à la retraite de 62 agents du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement. Le ministre Ousmane Koné, au nom du peuple malien, a rendu un hommage mérité à ces partants à la retraite pour les loyaux services rendus à la nation.
Ils sont 62 agents du secteur des eaux et forêts et du développement rural à faire valoir leurs droits à la retraite depuis décembre 2015. Pour encourager et accompagner ses serviteurs de l’Etat dans leur futur, le département a organisé une cérémonie d’adieu à leur intention à la direction générale des eaux et forêts à Tabacoro.
Le MEADD Ousmane Koné a rendu un hommage mérité pour les immenses et loyaux services rendus à la nation pendant leur période d’activités. “Pendant des années, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour que notre département, créé depuis 1993, se maintienne dans le peloton de tête des structures chargées d’assurer le développement durable des populations maliennes”.
C’est en ces termes que le MEADD a salué à sa juste valeur les efforts consentis et toutes les souffrances physiques et morales que ces agents ont endurées en raison de la spécificité des missions respectives.
Le secrétaire général du Synapro, Karimou Diarra dit Togola, a félicité les agents admis à la retraite pour leur brillante carrière au profit de la nation malienne. Il a invité le ministre à assurer leur relève à travers un recrutement accrue pour renforcer le personnel dont le déficit ne serait comblé qu’à seulement 13 % à travers le dernier concours d’entrée à la fonction publique non encore publié.
Le représentant des retraités, l’ancien directeur général des eaux et forêts, Alassane Boncana Maïga, a remercié le ministre qui a bien voulu sacrifier à la tradition en organisant la cérémonie. “Nous vous promettons de jouir pleinement de cette retraite en gardant cependant à l’esprit que nous resterons toujours des soldats de réserve prêts à intervenir à tout moment au nom de l’intérêt supérieur de la nation malienne”, dira-t-il.
Il s’est dit convaincu qu’au-delà des changements climatiques qui restent une menace planétaire, la désertification constitue la menace fondamentale des pays sahéliens en général et du Mali en particulier. Il a invité les Maliens à s’engager pour sauver les ressources naturelles menacées d’extinction et à lutter contre l’érosion pour une autosuffisance alimentaire.
Il a invité le ministre à l’application des politiques stratégiques, plans et programmes dans les domaines de la protection de l’environnement, de la gestion durable des ressources forestières et fauniques et de l’amélioration du cadre de vie.
Ousmane Daou