Me Mohamed Aly Bathily lors du Concert pour la paix : «Pour moi, le changement commence par la justice»

2

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a ouvert le Concert pour la paix  organisé, le 29 septembre au CICB, par le Club de ses amis pour le soutien à IBK.

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

Cette soirée inédite, placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale, a enregistré la présence d’éminentes personnalités, du corps diplomatique et de membres du gouvernement, notamment le ministre du culte et de la religion Thierno Hass Diallo.

Le Secrétaire général de l’Association, Basile Guindo, a souhaité la bienvenue à tout ce beau monde, avant que Me Mohamed Bathily ne remercie les participants et son Club pour cette heureuse initiative. Il a déclaré que le changement n’est pas théorique, avant d’y inviter tout un chacun. Ce comportement, selon lui, doit aller du sommet à la base et de la base au sommet.

«Pour moi, le changement commencera par la justice. Nul ne sera au-dessus de la loi et cela va commencer au sein de la justice. Si des crimes contre l’humanité ont été commis, il faudra les juger. Il n’y aura pas d’impunité pour les génocides et les  crimes contre l’humanité», a-t-il martelé.

La grande salle du CICB a vibré au rythme de grands noms de la musique malienne, dont l’orchestre des handicapés, Boubacar Mandio, Issa Maïga et Bako Dagnon. Fiman et Dieman ont présenté un sketch sur la paix et la réconciliation, avant que le groupe Amadari ne monte sur le podium, précédant la grande Haïra Arbi.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un ministre de la justice vraiment incompétent.
    Je croyais qu’en élevant le ministère de la justice au niveau de préséance que l’on connait que IBK avait résolument décide de panser la grande plaie du pays a savoir l’injustice et l’impunité .
    Quelle ne fut ma surprise et celle de tous les maliens de réaliser quelques jours après qu’il n’en est rien avec la libération sans justice de criminels avérés sous le coup de la loi par IBK et son sorcier de ministre qui gaillardement fixe le peuple dans les yeux….. et lache impassible « la qualification des actes de ces individus ne me regarde pas…. donc je les libère » … pendant ce temps Ngolo Diarra croupit en taule a Bamako Coura pou avoir vole un vélo.
    Ou est la justice…. Soldats tuez les des que vous les attrapez…. ne faites plus de prisonniers , ne les envoyez plus a Bamako…. Tuez les, ces vermines, ces parasites…. ces maudits criminels…. Ils n’ont que des complices a BKO>

  2. Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

    Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

    IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

Comments are closed.