Me Moctar Mariko à propos de la grève illimitée des magistrats : « Cette grève a des conséquences néfastes tant sur la paix sociale que sur les droits humains »

2
Me Moctar Mariko

Les deux syndicats de la magistrature au Mali (le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA)) sont en grève illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale depuis le lundi 27 août 2018 à minuit pour la sécurité physique et économique. Et cette grève ne va pas sans conséquence sur les droits des citoyens. Cette grève illimitée des Magistrats paralyse tout le pays dont la nécessité de diligenter une sortie de crise. C’est ainsi que dans un communiqué de presse en date du lundi 17 septembre 2018, l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), présidée par Me Moctar Mariko, demande aux deux parties à poursuivre le dialogue, seul moyen permettant d’arriver à une solution. « L’AMDH est préoccupée par cette grève aux conséquences néfastes tant sur la paix sociale que sur les droits humains », a déclaré Me Moctar Mariko.

Dans ce communiqué de presse, l’AMDH s’est dit profondément préoccupée par cette grève aux conséquences néfastes et incalculables tant sur la paix sociale que sur les droits humains. Fidèle à sa mission de protection des droits humains et de médiation pour un climat social apaisé, l’AMDH a entamé une médiation qui a consisté à rencontrer toutes les parties pour non seulement s’enquérir davantage de la situation mais aussi tenter de trouver une issue à la crise. « L’AMDH a ainsi été reçu par le SAM et SYLMA le 7 septembre 2018 au siège du SAM avant d’être reçu par le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye MAÏGA, le 14 septembre 2018. A l’issue de ces rencontres préliminaires, l’AMDH a constaté la volonté des syndicats et du Gouvernement à trouver une solution honorable à la crise », souligne le communiqué de presse signé par le président de l’AMDH. En outre, l’organisation de défense des droits de l’Homme demande aux deux parties (le gouvernement et les syndicats) à poursuivre le dialogue, seul moyen permettant d’arriver à une solution. « L’AMDH reste mobilisée pour contribuer à booster et réchauffer ce dialogue entre les syndicats de magistrats et le Gouvernement », a conclu Me Moctar MARIKO.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Avec Tricheur Ferrand devraient foutre le camps
    Paris capitale de la grève!
    Leur gouvernement veut appauvrir les pauvres
    pour enrichir leur riches qui se permettent des passe-droits comme ces occidentaux ont fait durant ces siècles derniers de leurs occupations/dominations!

  2. Peut-on savoir les réelles motivations de la grève illimitée des magistrats? Il est vraiment temps qu’on se respecte dans ce pays? Les magistrats sont en grève se disant dans leurs droits. D’autres personnes croupissent en prison, sont dans des conditions misérables dans les commissariats, foulant du coup au pied les droits des ces gens. Et qu’en dirons-nous des droits des paisibles populations. Elles sont jetées en pâtures dans une insécurité totale. Ces magistrats n’ont-ils pas de parents dans ces situations? Où est passé l’humanisme dans ce pays. La population finira par prendre conscience et prendra son destin en main in challah, car trop c’est trop. Et si toutes les corporations se mettaient à réclamer, où irons nous et ceux qui sont de pauvres citoyens feront quoi? Et si les contribuables n’arrivent pas à s’exécuter de leurs impôts? Peut-on parler d’augmentation? Que les gens prennent conscience de ce qu’ils font. Le monde est parsemé d’embuches. Que l’on cesse de penser aux intérêts personnels. La justice humaine oui, mais la justice divine est au dessus de tout. Chacun aura le temps de rendre compte devant le bon créateur de ce qu’il a fait dans ce monde ici bas. Si ça dure, ça passe et si ça passe ça ne ne durera pas.

Comments are closed.