A en croire, l’ex-ministre de la Justice et Président du Morema, Me Kassoum Tapo, le ministre des Affaires étrangères français n’est pas le premier qui a tenu ces propos. Parmi ceux qui nous dirigent actuellement, il y a des gens qui ont eu à dire que le CNT est illégal et illégitime, qui ont même fait des procès pour ça.
Invité dans un débat télévisé, Me Tapo pense que les incidents diplomatiques sont inutiles dans un contexte comme ça. Il déplore que « nous sommes aujourd’hui dans une situation extrêmement difficile ». Selon lui, si un Français a répété ce que certains de nos dirigeants ont dit, c’est une analyse politique, ce n’est pas une insulte. Le ministre Abdoulaye Diop avait dans son communiqué qualifié les propos de son homologue français « outrageux », pour le Président du Morema, ce n’est pas outrageux. Il estime d’ailleurs que ce sont parmi ceux qui nous dirigent qui ont commencé cette injure-là. Il trouve même que c’est notre ministre des Affaires étrangères qui a insulté l’autre ministre quand il dit qu’insulter n’est pas de la grandeur. Par ailleurs, il pense que la France a jusqu’à présent réagi de façon responsable car elle n’a pas demandé à notre ambassadeur de quitter. Elle aurait pu aussi expulser nos compatriotes, arrêter le visa sur le Mali ou arrêter les flux vers le Mali. Cependant, Me Tapo invite tous ceux qui font de l’anti-français de réfléchir par deux fois, de mettre un peu la balle à terre. « Les relations entre États sont plus compliquées que ça. Il y a des Maliens qui vivent en France pendant des années et qui font vivre d’autres Maliens ici », dit-il. Pour lui, il serait mieux de passer au dialogue on n’aurait pas dû arriver à cette extrémité.
Ibrahima Ndiaye
Lui aussi veut être le Président du Mali. Les propos à lui attribué à Choguel ne l’a pas choqué en son temps et il n’a eu aucune réaction. Ce jour là ces termes lui étaient favorable parce qué leur pouvoir était à terre.
Il n’a pas encore obtenu son souhait qui est de voir la France pendre des mesures extrêmes qui est d’expulser les maliens car lui français ne digère point que son ambassadeur soit chassé.
Tapo ne conjugues tu pas aujourd’hui avec Ras Bath? Je vous donne le soin de deviner là ou je veux en venir.
Te confier la Présidence du Mali est utopique.
UN VALET DE LA FRANCE! QUIL CHERCHE A REGLER LE PROBLEME DE EMPLOYES D ELA SOCIETE MOOLAMN DE SADIOLA . UN VRAI ESCRO CE TAPO. PARER LE BON FRANCAIS LA NE MARCHE PLUS. ACCEPTER QUE LES CHOSES ONT CHANGE.
N’importe quoi.
Il va se taire cet imbécile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Son seul crédit au Mali, est qu’il est inscrit au barreau Français, lui qui n’a rien produit au Mali,
Ce délinquant médiocre ferai mieux de se taire.
Le vrai populiste c’est bien Me Tapo. Il se met à contre courant pour se faire voir. Je pense qu’il a intérêt à ne pas raisonner comme il le fait maintenant. Un Mali libre dans toutes ses dimensions serait le meilleur héritage qu’il aurait laissé à ses enfants. C’est en cela que les autorités militaires s’attèlent. Toute autre cture est gauche et ne sert pas le mali et les maliens. Me, soyez proactif et contribuez à réfonder le Mali pour notre dignité et notre indépendance.
J’invite Me Tapo à beaucoup plus de retenue surtout dans ces moments difficiles.
le mali a son ambassade en france qui est animee par des charges d affaires,des conseillers et tout le reste du personnel. il suffit que la france et l europe expulsent les maliens de leurs pays pour que les autorites maliennes soient chassees par les maliens.
Maitre Tapo fait du verbiage pour couvrir ses interets en France.
Il ignore que le Mali n’a pas d’Ambassadeur a Paris depuis plus de 2 ans.
Il ignore qu’en matiere de relations internationales le renvoi de l’Ambassadeur ne signifie pas rupture des relations diplomatiques. La France a trop d’interets au Mali pour expulser les Maliens residents en France.
Il n’est assez patriote pour comprendre que la politique interieure malienne ne donne pas carte blanche a un Dirigeant Francais de dire du nimporte quoi sur le Mali. Des Francais disent ne pas reconnaitre Macron comme President. Il a meme ete gifle. Aucun Responsable Malien n’a parle de cela Pourquoi les Dirigeants Francais sont-ils les seuls a s’acharner ainsi sur le Mali
Tapo devrait reflechir avant de parler.
Comments are closed.