Défenseur fieffé de la Constitution du 25 février 1992 au moment du putsch du capitaine Sanogo en 2012, Me Kassoum Tapo, porteur du projet de révision constitutionnelle en cours est « traité de réactionnaire ». A ses détracteurs, le ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, dit n’avoir pas à recevoir de leçon de patriotisme de qui que ce soit. « Je n’ai pas besoin d’être dans le gouvernement pour vivre. Je suis déjà dans toutes les conditions », s’est-il défoulé.
Invité à un débat contradictoire sur la nouvelle loi constitutionnelle, le jeudi 29 juillet par le Mouvement Trait d’union d’Oumou Sall Seck, Me Kassoum Tapo, en a profité pour répondre à ses détracteurs. Porte-parole du FDR, qui a défendu mordicus la Constitution en 2012, le porteur du projet de la révision constitutionnelle se sent offensé par ceux qui sont d’avis contraire avec sa réforme. D’où sa réaction plus moins virulente contre eux.
« J’étais là en 1992. J’ai participé de bout en bout à la conférence nationale avec ceux qui profanent aujourd’hui la révision de la Constitution. Aussi, en 2012 lorsqu’on m’a demandé de rédiger l’acte fondamental, il ne s’agissait pas de réviser la Constitution, mais de l’enterrer, j’ai dit non, au risque de ma vie. J’ai lutté, j’ai dit que cette Constitution, on ne la touchera pas. Aujourd’hui, je n’ai pas de leçon de patriotisme à recevoir de ceux avec qui j’ai fait cette lutte. Aujourd’hui, on me traite d’antipatriote, de réactionnaire, etc. », a riposté le ministre Kassoum Kapo.
« Je ne suis pas un réactionnaire. Je remercie le président de la République de m’avoir appelé au gouvernement pour servir le Mali, pas pour me servir. Je n’en ai pas besoin. Je n’ai pas besoin d’être dans le gouvernement pour vivre. Je suis dans toutes les conditions. Il faut qu’on se dise la vérité », a-t-il répliqué.
Celui qui devrait croiser le fer avec Ras Bath, s’est retrouvé en face de lui, Abdoulaye Niang, Ben Cherif Diabaté et Sidi Ali Ould Bagna, le seul opposant au référendum.
Malgré les explications du ministre Tapo et les autres invités, M. Bagna a défendu sa position. Pour lui, le moment n’est pas opportun pour la révision constitutionnelle. Il estime que la situation sécuritaire du pays impose le retrait du projet. De même, il a déploré que l’accord pour la paix et la réconciliation pour le respect duquel les autorités s’attellent à réviser la constitution est moins pris en compte dans la loi adoptée par l’Assemblée nationale.
A la fin du débat, le ministre Kassoum Tapo se dit disponible pour débattre avec n’importe qui sur la révision de la Constitution y compris l’opposition et tous ceux qui sont contre le processus. Il a regretté leur absence sur ce plateau dont il « ignore la raison » et surtout l’annulation du débat que l’ORTM voulait organiser le mercredi passé entre le camp du Oui et celui du Non.
Maliki Diallo
Si ce n’est pas que le voleur et l’argent du vol n’ont pas la Baraka, TIPO TAPO devrait pouvoir vivre le reste de sa vie sans même travailler. Pour les élections générales de 1997 la CENI avait réclamé un budget de 26 milliards qui se sont révélés être insuffisants au point de nécessiter un rajout de 3 milliards. À titre de comparaison, le Niger avait réalisé les mêmes élections avec 3 milliards et le Sénégal 2,5
Une demi-douzaine de personnes qui volent 26 milliards devraient être à l’abri du besoin le restant de leur vie. Si c’est pas la malédiction, on ne doit voler 3 siècles de salaire et gratter la tête et le derrière quelques années après pour plaire à un autre voleur. 💡💡💡
Claire comme l’eau de roche
Oui il n’a pas besoin après avoir détourné les fonds de tout une élection. C’est au Mali qu’on vois tout ses …….
“Je n’ai pas besoin d’être dans le gouvernement pour vivre…”
Et le pire, au risque d’en surprendre certains, c’est que J’AFFIRME qu’IL A RAISON!
En effet, quand on sait les sommes colossales ce que ce corrompu-beau-parleur a déjà détourné (sur le budget CENI notamment mais pas que…), on peut le croire sur parole quand il affirme qu’il n’a pas besoin d’être dans le gouvernement….. “pour vivre”! lol lol lol!
PS: D’ailleurs, ce doit être la toute première de sa vie que ce vieil escroc dit “la vérité”!
Comme quoi, tout arrive…
Houbien? LOL
Me Kassim TAPO sait bien comment il a eu sa fortune pour bien vivre . President de la CENI , il s’est comment les choses se sont mal passees . Lui est passible de poursuite Judiciaire . Il etait avec AOK, ATT, le Gl Amadou Aya SANOGO et maintenant avec IBK. Il a profité de tous. C’est normal qui vit bien sans meme etre Ministre, mais il sait comment il s’est enrichi avec l’argent du contribuable malien. Le mieux pour lui c’est de se taire. Sauf que cette fois ci, lui et son employeur sortiront par la fenetre.
Vraiment Maitre tu dois avoir honte de dire ce que tu dis a la face des maliens. Tu n’as fais que nous voler. Honte a toi.
Vous laisserez tonton Tapo en paix sinon au nom de mon epouse Dia, je vous declarerai la guerre!!!!
Kinguiranke’, IL FAUT CESSER DE NOUS FAIRE CHIER!!!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
Je suis désolé et sidéré de voir les maliens insulter cet emminant juriste qui a refusé la nationalité française en son temps pour clamer haut et fort son attachement au Mali quand il a fini ses études en tant que major de sa promotion de Nanterre.
Mieux alors qu’il était très sollicité au Bareau de Paris, il décide de rentrer s’installer dans son pays au Mali. Vous parlez de son passage à la CENI, renseignez vous je vous prie, avant 1990 Mtre Tapo avait son domaine à Titibougou et était propriétaire à Paris et aux États Unis.
En 2012 pendant que ce patriote risquait sa vie à kati arrêté par les militaires putschistes le papa de Rast Bath faisait le leche culs avec les jeunes militaires.
Oui Tapo est dans toutes les conditions depuis quand ?L’histoire de la famille Tapo commence à toi c’est la preuve que comme tes copains votre histoire est récente………. As tu hériter de ces conditions nées……..CENI?????
“A lawyer is either a social engineer,or a parasite on society”.
Et les mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours.
Nous nous grandirons en ne l’oubliant point.
Redis encore kopins Kinguiranke et mossad,
ces super -hyper vampires escrocs aggueris du Mali et leurs semblables sont connus. LOLOLOLLLLLL
Allez y Mopti savoir qui il est !!! Ce n’est pas un ” noble “
Il n’a pas de dignité ce pauvre Tapo
C’est ainsi qu’il répond au peuple muselé, sans voix. Tu as tout volé, et
Maintenant tu te dis suffisant matériellement. Tu me fais pitié en t’exprimant ainsi. Tu as quitte la France
Pour venir nous voler , non aider.
‘Non a l’imposture’
Tapo membre de la majorite parlementaire affirmait en 2012 apres le coup d’etat que l’ADEMA n’avait pas les moyens de controler ATT.
Il se dit democrate aujourd’hui mais veut creer des supers maliens en nommant le 1/3 du senat.
Sa sante mentale “doesn’t fit”.
LOlolollllll. A suivre.
‘Non a l’imposture’
Tapo membre de la majorite parlementaire affirmait en 2012 apres le coup d’etat que l’ADEMA n’avait pas les moyens de controler ATT.
Il se dit democrate aujourd’hui mais veut creer des supers maliens en nommant le 1/3 du senat.
Sa sante mentale “does’nt fit”.
Un ⅓ du Sénat ! Je ne peux cesser de faire ce calcul tout simple et tout bête : que le Mali aie 60 Sénateurs, IBK choisira 20 et les 18 millions de Maliens choisiront le reste. Ce qui fait de la seule voix d’un alcoolique l’équivalent de celle de la moitié (9 millions) des Maliens !
Il paraît que c’est pour réduire les dépenses, comme si l’élection d’un Sénat était plus coûteuse que son entretien pendant tout un mandat ! Qu’est-ce qu’on fera d’un sénat que nous n’avons pas élu ?
Tout est construit pour ta bouche et apres tu viens nous parle comme ca .Le passe passe bien reusssit s’oublie tres vite .Si tu n’as pas de compte a rendre a la population c’est petit ,ce serai a Dieu UN JOUR.
On ne parle pas comme ca ,tu n’as pas encore fini .Pieds a terre personne n’a besoin de toi dans le gouvernement .
Si reellement c’est la communauté internationale qui exige ce refrendum, a travers l’accord, que les Maliens dans leur ecrasante majorité n’approuvent pas! Eh bien elle serait sage de revenir sur sa decision. Sinon, c’est le reste du Mali qui serait destabilisé! Et là! C’est bonjour les degats! C’est le sud de la Mauritanie, l’est du Senegal, les 2/3 de la Guinée, la moitié de Cote d’Ivoire, tout le Burkina jusqu’à Koumasi au Ghana et Lamakara au Togo… qui seraient destabilisés. Si elle pense que le nord est un probleme! Eh bien! Elle n’aurait rien vu avec un tel scenarion!
Que la sagesse prevale!
Que la raison surmonte sur les emotions.
Et, surtout que Dieu sauve le Mali! Parcequ’il apparait clairement que les hommes ont echoué.
Si vous n’avez pas d’intérêt particulier dans ce travail pourquoi insistez-vous tant? Nous sommes au Mali, comment aviez-vous obtenir vos milliards? Vous êtes très méchant mais l’histoire retiendra ce cas de révision constitutionnelle, cela est sans équivoque très cher TAPO. Allah le tout puissant tranchera ce cas parce que c’est des centaines de maliens qui sont tombés et que vous fouliez au sol leur sacrifice, leur sang. Si cette constitution ne regarde pas le seul IBK pourquoi insistiez-vous mordicus? Le regret serait dans votre camp et très bientôt mon très cher TAPO, un véritable félon, un intellectuel vendu au servi du pouvoir. Quel comportement éhonté? Vous considérez les autres maliens comme des pestiférés, mais rira bien qui rira le dernier.
Kassim Tapo cet espèce d’ordure, ce genre de personnage n’a pas de principe, donc il n’a pas honte, mais l’histoire à commencer de le rattraper déjà, ce le débit; on attend la suite ;s’il pense que avec l’argent salle il est à l’abris de tout, il se trompe.
dohor c’est toi qui est méchant. Kassim Tapo à dit la vérité il est dans toutes les condition .il n’est pas besoin d’être dans le gouvernement pour vivre. tu parle de l’argent salle quelle preuve à tu pour qualifier son argent de salle au qu’une.seulement tu est égoïste et aigri. tu ne pas le seul presque tout les partisan du NON sont aigris.ils ne font que insulté. dénigrés. calomnier en longueur de journée. ce devenue votre passe temps. pourquoi insulté les gens? si vous êtes démocrates laissez les autres s’exprimé de donné leurs point de vu.si vous êtes sure de vous même venez sur le terrain politique. laissez la violence verbal et physique à coté pour défendre vos idées démocratiquement. comme ça allons y au référendum. mobiliser vos partisans pour qu’ils votes NON. VICE VERSA. comme ça si le NON remporte salamou lafiya. dans le cas contraire si ce le OUI qui remporte on continue. on avance en un mot. ce la lois de la démocratie vive la majorité. laissez les insultes et le dénigrement. soyez parfait et correctes .mes amis de l’opposition radicale mettez un peut de l’eau dans vôtres thé. d’après le slogan de l’autre choqué pour éduqué. qu’allah bénisse le Mali. Allah ka Hakili nyuma danma.
Et si le peuple votait non au referendum! Que va faire, alors le gouvernement?
Les autorités ont elles pensé a un tel scenario!
Gouverner, c’est prevoir!
Combien de fois le people a dit NON a ce referendum bidon comme le roi Bidon de Segou? Tu demandes a un alcoolique de gouverner et de prevoir, tache impossible pour IBK champion de la boisson fermentee
Ce sont des woleurs c’est pourquoi le peuple ne leur fait pas confiance.
Ils detournent tout sur leur passage,de la femme d’autrui à l’argent et autres biens de lEtat.
un homme né après la honte
Je suis totalement contre ce projet de révision de la constitution. Mais il faut reconnaître que ce Rapport à la tête sur les épaules.Et j’affirme haut et fort que c’est lui qui a fortement poussé la junte de Sanogo à céder pour le retour à une vie constitutionnelle normale. Il y en avait pas assez qui pouvait lever le petit doigt en son temps.Si son arrogance et un défaut ou une fierté,je ne le sais pas, mais ce monsieur mérite une considération quand même.
Je lui demanderais très humblement de dire à Son mentor qui est Obligé, de retirer ce projet de révision pour la satisfaction de la grande majorité de son pays
Tu fais la honte du Mali Me TAPO,
Tu as mangé à tous les rateliers, les présidents qui veulent commettre leur ignominie te font appel,
Tu dois avoir honte de dire que tu n’a pas besoin d’etre dans le gnmt.
Tu fais parti des plaies de cette republique et tu es en voie de devenir une gangraine
Révision de la constitution ou pas, Ce Tapo là, franchement j’adore son caractère.
Il y en a pas deux.
Il est extrêmement courageux oui il faut l’admettre cela.
Il fut le seul homme qui était resté égale à lui même au lendemain du coup de Sanogo.
Je me rappelle encore de lui lorsqu’il disait en en 2012 je cite ‹ ATT, je ne cracherais jamais sur cet Homme ›.
Il y en a plein plein…
Il n’y a pas de difference entre Sanogo, IBK, ATT et Tapo ce sont tous des faux Maliens qui ont fait tomber la patrie Mali, donc dis-nous quelque chose d’autre.
Me Kassoum Tapo, répond à ses détracteurs : « Je n’ai pas besoin d’être dans le gouvernement pour vivre, je suis dans toutes les conditions », dis-nous si tu as herite de l’argent de ton pere? Et c’etait combien? Comment tu es parvenu a etre dans toutes les conditions? Tu as fait le leche bottes avec AOK, ATT et maintenant avec IBK, c’est tot ce que nous savons de toi.
Un autre bourgeois de la démocratie.
De la démocratie à la Bilakorocratie .
———————————
Le gros nul de Sebenicoro à le soutien d un fossoyeur voleur imposteur éhonté et ivrogne.
« Je n’ai pas besoin d’être dans le gouvernement pour vivre. Je suis déjà dans toutes les conditions »
Si vous rendez le 1, milliards évaporés à la CENI sous votre direction en 1997, cela changerait! A titre de rappel, c’est l’argent du contribuable Malien!
Redis encore kopins Kinguiranke et mossad,
ces super -hyper vampires escrocs aggueris du Mali et leurs semblables sont connus. LOLOLOLLLLLL.
Comments are closed.