La condamnation à la peine capitale de notre compatriote Yaya CISSE ravive les débats sur la flagrante violation des droits de l’homme dans un pays démocratique. C’était le samedi 4 avril 2015 à la MUTEC, sise à Badalabougou.
A ses côtés on notait la présence de Rosalba CALABRETTA, Présidente de ASSOC. ‘’ Solidarité’ Nord –Sud ONLUS’’ ; d’Amadou B KONATE ; Mme Cissé Animata , épouse de Yaya CISSE et plusieurs autres personnes.
L’objectif était d’apporter de nouveaux témoignages sur la vie de Yaya CISSE, son enfance, son cursus scolaire, ses activités professionnelle, sociale et familiale.
En réalité, Yaya CISSE, était le Président de l’Association des Ressortissants Maliens en Mauritanie « YEREKO » et il était revenu à Nouadhibou pour entreprendre, durant deux ans, des démarches auprès des commissariats, tribunaux et de la prison, en faveur de ses compatriotes. C’est 2 ans après les faits et la déclaration calomnieuse d’une détenue que les différentes juridictions ont prononcé cette lourde sentence. Auparavant, cette détenue, qui avait auditionnée à tous les stades de la procédure, n’avait jamais cité Yaya CISSE, même une seule fois dans cette affaire. Ce sont dans ces circonstances qu’il a subitement été mis en cause et arrêté, malgré la présentation de ses documents de voyage (passeport avec cachets de sortie de Nouakchott et d’entrée au Mali ). Selon la documentation fournie à la presse, aucune investigation nécessaire n’a été effectuée.
Yaya CISSE affirme avoir quitté Nouakchott le 25 juillet 2010 par le Vol NKTT de Mauritanie Airways, pour arriver à Bamako le 26 juillet 2010 à 00 heure 40 mn par le trajet : Nouakchott-Dakar-Bamako.
Cette déclaration a été confirmée par les témoignages des personnes qui ont voyagé avec Yaya CISSE et avec lesquelles il a séjourné au Mali jusqu’à son retour de Bamako le 1er août 2010 à 7heures 30mn par la Compagnie Mauritanie Airways. Le hic pour l’accusation, c’est qu’au moment du meurtre, le sieur CISSE était à Bamako.
Selon Me Hamadi KAREMBE , « il s’agit d’un cas d’erreur judiciaire frappant une personne injustement condamnée à mort , il importe d’agir , en ma qualité d’avocat de Yaya CISSE doublée de défenseur des Droits de l’Homme , afin de faire prévaloir l’idée selon laquelle : « Mieux vaut relaxer ou acquitter un coupable que de condamner un innocent ».
L’avocat dira que la voie diplomatique a été prospectée, mais elle n’a pas encore abouti. Ils sont prêts à utiliser tous les moyens de bord pour qu’ils puissent avoir satisfaction.
Des forts témoignages ont été faits qui ont prouvé à suffisance que Yaya CISSE ne peut pas tuer quelqu’un, car son éducation ne lui permet pas de le faire. Il est blanc dans cette histoire comme la neige. Selon un proche du détenu, il y a lieu de rendre sa liberté au sieur CISSE en le relaxant,car il n’est pas coupable.
Boubacar KEITA
Q’attendent les autorites Maliennes, recevoir sa depouille pour pleurer et commencer les enquêtes 😥 😥 😥 😥
Comments are closed.