Me Cheick Oumar Konaré sur la question de nationalité : « Le Malien d’origine s’oppose au Malien naturalisé »

5

L’une des questions qui font polémique sur le projet de constitution, est celle de nationalité d’origine malienne évoquée par le législateur dans le projet. Me Cheick Oumar Konaré, l’un des rédacteurs de l’Avant-projet, brosse un peu le problème et rassure les Maliens nés ailleurs. C’était lors de la vulgarisation du projet de constitution organisée par le club des amis et sympathisants de Kassim Traoré.

 Me Konaré rassure, « dès que tu as ton père qui est Malien, tu es Malien d’origine. Tu as ta mère Malienne, tu es Malien d’origine », et précise que c’est le code des personnes et de la famille qui donne plus de définition à cette notion de Malien d’origine. A ses dires, la constitution ne rentre pas dans les détails. C’est le CPF qui se charge de dire c’est quoi le Malien d’origine.

Quand il s’agira de dire qui est Malien d’origine, explique Me Konaré, il faut simplement comprendre que le Malien d’origine s’oppose au Malien naturalisé. Pour faire l’exemple : Me Konaré indique un Canadien qui se naturalise Malien ou autre. C’est le critère. Il faut aller lire le code de la famille et des personnes, préconise-t-il pour plus de compréhension.

Si on a décidé de maintenir, c’est parce que c’était dans la constitution de 1992, estime l’avocat et le rédacteur de l’Avant-projet. « Nous n’avons pas voulu enlever ça pour ne pas donner l’impression que nous voulons privilégiez des Maliens qui ne seraient pas d’origine. On a juste maintenu ce qui est, », a-t-il affirmé.

 

Koureichy Cissé

           

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @Sidy: Maitre Mountaga Tall a tout dit sur ces deux sujets et nous devrons ecouter ses points de vue tres importants! Il a tres bien explique les vertus de la laïcité et les dangers et les incohérences de la double nationalité. Nous disons a Cheick Modibo Diarra, Cheick B. Traore, Tieblen Konare-Drame, Modibo Sidibe, Katou Konare et autres binationaux de laisser tomber leur seconde nationalité s’ils veulent être presidents du Mali.

    • Cheick Modibo Diarra, Tieblen Konare-Drame, Cheick B Traore, Katou Konare et autre binationaux il faut lire ce que me Mounatage tall a dit pour comprendre que la dignité du peuple Malien, l’honneur de notre nation et les vertu de notre pays ne sont pas a vendre ou a acheter. Nous sommes les dignes descendants de Magan Cisse, Soumaoro, Sundiata, Biton, Babemba, Soni Aly Ber, Askia Mohamed, Samory, Firounh, Modibo Keita, et Seydou Badian.

  2. ” dès que tu as ton père qui est Malien, tu es Malien d’origine. Tu as ta mère Malienne, tu es Malien d’origine »,
    Quand on pense qu’un homme qui s’exprime ainsi a rédigé l’avant-projet de notre constitution, on prend peur. On attend d’un avocat qu’il s’exprime avec un langage moins sommaire. Le vocabulaire de bas de gamme utilisé par cet homme renseigne sur l’argumentation calamiteuse qu’il soutien.
    Comment defendre la notion de deux sortes de Maliens: un d’origine qui est un vrai Malien et une personne naturalisée Malien qui serait un faux Malien. ALLAHOU AKBAR.
    Monsieur l’avocat, il faudrait donc penser à faire de fausse carte d’identité et de faux passeport pour ces faux Maliens mais aussi de fausse carte d’électeur. Surtout, rédiger une fausse constitution pour ces faux Maliens.
    Pour votre gouverne, sachez qu’aucuns Maliens d’origine n’a choisi d’être Maliens. ils se sont contentés d’être nés Maliens. A l’opposé de celles et ceux que vous désignez ” naturalisés Maliens “, ceux-ci ont choisi, décidé et effectué la démarche pour devenir Maliens. D’un certains points de vue, ils sont plus Maliens que les Maliens que vous désigné comme étant des Maliens d’origine.
    C’est une honte de voir un avocat, une personne censée avoir au moins des notions fondamentales de droit défendre un principe aussi loufoque. Décidément, le Mali est tombé bas.

  3. If condition is already legally settled what is point is raising it in a deceptive manner? Simply state legal disposition of condition. Stupid is what stupid do. This world fittingly so do not give stupid break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Mountaga Tall a tout dit sur ce sujet et nous devrons ecouter ses points de vue tres importants!

Comments are closed.