L’habillement des filles devient de plus en plus inquiétant de nos jours, à force d’imite r les exotiques, du coup elles oublient nos propres valeurs culturelles au profit des occidentaux.
Autrefois le corps de la jeune femme était sacré, mais aujourd’hui il est devenu un objet d’exposition. Partout dans le monde, le comportement vestimentaire a changé en ce 21è siècle, mais pour autant, cela ne doit pas être une raison pour abandonner notre culture léguée par nos ancêtres. Les filles sont en panne de repères, aucun pays de la sous-région n’est épargné par ces pratiques. Elles ne savent plus quoi faire ou dire, elles ne font que se perdre, tellement elles sont embarrassées entre le choix des deux cultures, africaine et européenne, finalement elles n’ont rien. On peut bien s’habiller décemment et respectueusement, tout en restant splendide ; seulement, une minorité de femmes s’habille correctement, ce qui n’est pas normal, encore moins dans un pays ou la majorité des femmes sont de confession musulmane. Ce phénomène a progressé grâce au laxisme des parents qui ont failli à leur responsabilité envers les enfants, d’où la délinquance juvénile. Les parents qui sont chargés d’inculquer les bonnes conduites physiques ou morales depuis le bas âge pour la bonne réussite et le plein épanouissement de la vie des enfants sont aujourd’hui les principaux acteurs de ce phénomène qui gangrène et aboutit à la déception parentale. Alors parents vous êtes vivement sollicités pour revoir l’éducation des enfants, et ainsi contribuer à combattre ce fléau.
Oumou Traoré
(Stagiaire)
Salut Oumou Traoré,
Il me semble que vous prenez un raccourci bien convenant pour vous en ce qui concerne la lecture historique.
Vous parlez de culture Africaine,? je suis d’accord avec vous mais à partir de quand madame?
De l’introduction de l’Islam en Afrique de l’Ouest?
Donc selon vous l’Afrique n’existait pas culturellement avant?
Comment nos filles et garçons étaient habillés?
Comment fonctionnaient nos sociétés?
Je vous renvois aux historiens, et vous laisse apprendre à lire vos livres d’histoire.
En espérant pour vous que vous sauriez faire la part entre votre désire de brider ce qui ne vous convienne pas et la réalités des choses historiques.
Il y a encore bien de lieux en Afrique ou les jeunes filles se baladent seins nus où femmes poitrines nues seins en l’air n’émeuvent point.
Le mal est dans le regard de celui qui regarde et pas l’inverse
I like the good girls.
MES CHERS LECTEURS ET JOURNALISTES,
LAISSER NOS FILLES EN PAIX ET ALLER VOIR AILLEURS (DANS D’AUTRES PAYS) SI CES FILLES FONT MIEUX QUE LES NÔTRES…
VOUS VOULEZ UN PAYS LAÏC ET ISLAMIQUE A LA FOIS?
SI OUI, ALORS LAISSER LES DJIHADISTE ENTRER A BAMAKO SANS FAIRE APPEL A BARKHANE OU JE NE SAIS PAS QUOI….
il faudrait que les maliens sachent c qu’ils veulent reelement, on ne peu avoir une chose et son contraire;vous vouliez la vie des libres libertins, vous l’avez eux, on na manquer l’essentiel en cherchant a resoudre ce probleme de moeurs; il faudrait qu’en meme savoir d’abord comment se probleme prend forme en nos enfants. l’erreur de la plus part des parents, et surtout de la societé c quils on été bien naif, ya jamais rien eut d gratis ds c monde, malheureusement les africains continu a croire au pere noel et ses cadeaux, ou superman qui vient sauver quand sa chauffe. ya meme pas lieu d’ecrire de tel article car ca ne sert a rien du tout, le blem est encree au fond et l langage ne saurait y changer quoi que c soit, vous voyez ces guosses? c ne sont que des victimes d leur epoques d l’ignorance d leur modèles, de la chute de la morale humaine; meme les vaccinations que ces citoyens universelle subissent ds le ventre et au dehors y sont pr quelques choses, celui qui cherche trouve tjr; si ca en vaut vraiment la peine creuser donc dans le betonc de mensonge qui recouvre la verité dans ce monde, et arretons les samblants de” ca va aller”,ou tt est bon quand ns ne sommes pas drctmnt concerné..le hazard n’existe pas ds ce monde tt est planifier par l’elite mondial,et d’ailleur pourquoi croiyez vous que la jeunesse ds tt les pays ont quasimment les memes comportement les uns les autres?ambitions, aspiration; car qui dit monde unifié dit citoyen indifferencié,sans culture propre ni tradition, voila pourquoi vs avez tt ces superphone, pr sois_disant vs permettre de restez en contact, honnetement qui en a quoi a cirez que vs et moi ns communiquions? les CEO de big corporations?j’en doute fort,on est un chiffre d’affaire qu’il faut maintenir comme une assette tant que possible, c tt; c bien beau et bon d’etre muslim madame, mais ces jeunes ont pr prophète des cardachiens, jay_z, beyonce,lil wayne, minaj des chiens qui font la culture de la haine, du vice, bref d la perdition et ns les parents ont les invites tt bonnement a venir seme leur merde ds le coeur de nos enfants pr ensuite pleurer quand ton fils te dit “f.ck u” car tu lempeche de se pete vc sa fusee arianne, ou que ta fille se cache pr sortir ou mentir pr allez sucer des lollipops, est-ce la voie d’un musulman? bien sur que non, mais comment voulez vous demander a quelqu’un de se rendre a tombouctou sachant bien qu’il est sur la route qui mene a bamako?
Oumou toi tu n’as rien compris!Si tu dénonces ça elles vont te traiter de “gawamuso”!Sinon une fille qui expose tout son corps à tout vent même une “amaldeme” vaut mieux qu’elle!Tu
as tout dit là: c’est les parents qui ont démissionné!Sinon à notre époque (années 80′-90′ tout près) à Bamako si tu voyais le slip d’une fille c’est que vous avez couché ensemble!Mais aujourd’hui même si tu craches par terre ça tombe sur un “baya” ou un dessous bien poussiéreux de filles aux mœurs très légères..Beurk!!!. 😥 😥 😥 😥 😥
Vous avez parlé de culture? C’était le m’pogo avant le mariage, et là pagne après seulement (M’pogotigui et finitigui)…. 😆 😆 😆 😆 😆
Oumou,
Ni l’un, ni l’autre.
Cherches encore.
🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
Allez les aiglonnets!!!!!!!
Comments are closed.