Mauvaise gouvernance au Mali : « Ça suffit» exige l’ouverture d’informations judiciaires contre les bandits à col blanc épinglés dans les rapports du Vegal

9
LE MOUVEMENT ‘’ÇA SUFFIT

Le mouvement « « Ça suffit », après son combat au sein de la Plateforme « An tè A Banna : Touche pas ma constitution » contre la révision constitutionnelle, part en guerre contre la mauvaise gouvernance au Mali. Selon Yéri Bocoum, le président du mouvement, ils vont mener plusieurs actions afin que des informations judiciaires soient ouvertes contre tous ceux qui sont suspectés, dans les rapports du vérificateur général, d’avoir détourné l’argent public.

Après son combat pour le retrait de la révision constitutionnelle, le mouvement «  ça suffit » est encore sur le pied de guerre. « Dans la continuation de nos actions et dans le but de promouvoir la bonne gouvernance, la bonne gestion des deniers de l’Etat et après avoir pris connaissance que les rapports de 2014 et de 2015 du vérificateur général  restent sans suite et dorment dans les tiroirs, nous allons engager le combat pour la bonne gouvernance », a indiqué Yérim Bocoum, le président du mouvement, le vendredi dernier à la Bourse du travail, lors d’une rencontre avec la presse. Selon Bocoum, au Mali, tout se passe comme si le bureau du vérificateur, qui coute des milliards au contribuable malien, ne sert absolument à rien. « A Quoi sert une institution de contrôle si ses rapports ne servent à rien et sont rangés dans un tiroir ?  Et pourtant les montants en jeu sont énormes. Combien d’écoles, d’hôpitaux et d’emplois peut-on créer avec ces milliards volés au contribuable malien ? Comment dans un pays où tout manque, des milliards peuvent être dilapidés au vu et au su de tout le monde sans qu’aucune sanction ne soit prise contre qui que ce soit ? », s’interroge le président du mouvement « ça suffit » qui a déjà adressé une lettre au président de la République pour plus de bonne gouvernance dans la gestion des affaires du pays. « Nous sommes contre ces mauvaises pratiques. Cela est inadmissible et intolérable ! Il est temps de poursuivre ceux qui portent atteinte aux biens publics. Nous demandons que des informations judiciaires soient ouvertes contre tous ceux qui sont suspectés de détournement.  Nous allons tenir aussi s’il le faut», a martelé le président du mouvement « ça suffit »

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. lorsque que vous aurez gagné ce combat, le seul qui vaille, vous n’aurez plus besoin d’engager un autre. le respect strict du bien public à tous les niveaux est la seule lutte qui vaut d’être menée.
    l’attente au bien public doit être punis. tout le monde est sujet de droit, y compris le président de la république.
    le jour où il n’aura plus de corruption, il n’aura plus de rébellion.
    ce combat doit venir avant celui de la révision de la constitution.
    c’est comme si le mali n’est pas dans le même monde que le brésil et la Corée du sud.

  2. Le monde entier a apprécié financièrement l’évolution économique du MALI malgré la crise. cela s’illustre par les grandes action depuis l’arrive de IBK.
    A savoir
    – l’augmentation de nos salaire à 20%
    -l’augmentation du salaire minimum de 30 000 à 40 000
    -l’augmentation de l’allocation de 1000fcfa à 3500
    -attribution au MALI un avion grand et beau
    ne ce reste que ceux-ci .
    entre nous dit moi le nom d’un seul président qui a pu réaliser à ce degré en 2ans dans la guerre dans le monde entier.
    Dans son second mandat il fera mieux.
    merci IBK NOUS TE SOUTENONS JUSQ’AU BOUT.

    • Si ça suffit comme bilan positif pour toi, cela veut dire que tu n’as pas d’ambition, comme IBK d’ailleurs qui n’a d’ambition que de s’offrir un luxe insolant dans un pays en crise.

      Et parlant même de ton bilan,inutile de rentrer en détail sinon le remède est plus pire que le mal.

  3. C’est une bonne action mais, il ne s’agit pas seulement des rapports de 2014 et 2015. Depuis la création du BVG, par le régime d’ATT, personne n’a été inquiété.

    Il faut sortir tous les rapports sans distinction.

  4. Action salutaire, vos actions sont dans la bonne direction c’est à dire dans l’aspiration de la majorité du peuple malien. Il est temps que les maliens comprennent que ce pays le Mali est pour nous tous. S’il y a bonheur on se le partage, s’il y a péril que pour les pauvres ! Non, le denier public doit être sacre dans un pays pauvre comme le Mali. Les honnêtes maliens sont avec vous pour ce combat. Ça suffit. Le peuple est avec vous: you never walk alone.

  5. C’est cette action qui a manqué au Mali depuis le début. Lorsque le Vérificateur épingle les voleurs, il faut qu’ils passent devant le juge. Mais, aucun suspect proche d’IBK n’a été inquiété à ce jour. Il faut que les voleurs rendent gorge de tout ce qu’ils ont volé au peuple, même IBK s’il le faut puisque c’est lui le chef de voleurs de la République. Vous-vous rendez compte, 153 milliards, et les auteurs dorment tranquille sous leurs climatiseurs, sachant que IBK ne va jamais les lâcher. Tous iront à la guillotine, ces enfants de voleurs. Parce que au Mali, il semble y avoir des classes différentes de Maliens. Ceux qui sont bien nés, ils volent, ils pillent et ne risquent rien, ceux qui sont de l’autre rive croupissent en prison pour avoir volé une moto.

  6. Je suis d’avis que la part des choses soit établie malgré la façon cavalière de la plateforme intégrée par des malveillants.

  7. Ous ne parlez même pas français t’as d aigris relisez ce que vous avez écrit
    Vous parlez de corruption êtes vius les vérificateurs ou La justice vous mêmes êtes des voleurs déguisés

  8. Tres bonnes actions, la corruption doit etre combattue a tous les niveaux, que ceux qui ont dilapide le denier publique payent, un point un trait.

Comments are closed.