La dernière semaine, le Tribunal de commerce a condamné la Canam à payer la rondelette somme de 2 milliards de F CFA à un fournisseur malien dont le contrat a été jugé “illégalement rompu“. Une mauvaise nouvelle pour la structure qui a d’autres dossiers devant les tribunaux notamment la Cour suprême pour la mauvaise gouvernance. Les assurés doivent se faire des soucis pour leur avenir.
Ce n’est pas moins de 2 milliards de F CFA que l’Etat, disons la Canam, devra payer à un fournisseur malien dont le contrat a été jugé “illégalement rompu”.
C’est la sanction infligée la semaine dernière à la structure dirigée présentement par Luc Togo qui a d’autres dossiers devant les tribunaux notamment la Cour suprême pour mauvaise gouvernance. Les assurés devront se faire des soucis pour leur avenir. Il s’agit du premier contrat de production de cartes signé en 2010 par la Canam avec ledit fournisseur qui soutient avoir fait beaucoup de centaines de millions d’investissements pour rien puisque son contrat a été annulé en totale violation.
Il se dit déjà de gagner encore devant la Section administrative de la Cour suprême auprès de qui le contentieux de l’Etat et les avocats veulent interjeter appel.
Cette condamnation démontre que la Canam n’est pas entre de bonnes mains. Elle est déjà engluée dans d’autres affaires dont celle que nous avions évoquée la semaine dernière. En effet, l’appel d’offre n°004/MSAH/CANAM-2017 portant commande de près 350 000 à 700 000 cartes biométriques et autres équipements dont 2000 lecteurs de vérification biométrique de la Caisse nationale d’assurance maladie irritent les spécialistes de passation de marché.
Alors que le stock des 700 000 cartes biométriques livrées en 2015 par une société de la place est à un taux de retrait de près de 15 % selon nos informations, les responsables de la structure ont lancé cette nouvelle commande avec des nouvelles spécificités moins sécurisées que l’existant selon certains spécialistes.
En effet, en 2015, 700 000 cartes et au moins 100 lecteurs de vérifications biométriques mobiles et autres équipements ont été commandés et reçus par la Canam. Dès la réception, un nouveau système de gestion a été mis en place. Ce nouveau système est aujourd’hui opérationnel et a commencé à distribuer les premières cartes biométriques aux assurés.
Il nous revient de sources proches de la Canam, que sur 100 000 enrôlements, seules 25 000 cartes ont été distribuées aux abonnés. Ce qui démontre que le premier lot de 700 000 cartes couvre largement la quasi-totalité du portefeuille.
Le hic est que, malgré ce stock important, la Canam prévoit à nouveau une commande entre 350 000 et 700 000 cartes et d’autres équipements dont 2000 lecteurs de vérifications biométriques.
On a appris que le Vérificateur général va envoyer une équipe d’enquêteurs pour tirer toute cette affaire au clair. Heureusement car l’avenir des assurés est totalement compromis par la mauvaise gouvernance au sein de la Canam qui est accusée par ailleurs de morcellement de marchés pour un montant global de 4 milliards de F CFA.
Drissa Tiéné