Mauvaise gestion du pays : Réveil Citoyen du Mali invite IBK à respecter ses engagements

87
Mali : deux militaires condamnés pour tentative de coup d'Etat
Le président Ibrahim Boubacar Keita ( 2014.@ MIGUEL MEDINA / AFP

En lieu et place du meeting qu’elle n’a pu tenir par faute d’autorisation, la coordination de Kati du Réveil Citoyen du Mali (RCM) a organisé, le samedi 7 mai 2016, une conférence débat à la maison des jeunes et de la Culture de Kati pour dénoncer la mauvaise gestion  et les dérives du régime en place. Elle a invité IBK, le Président de la République du Mali à respecter ses engagements envers le Mali.

Aux dires de Sékou Keïta, le conférencier et non moins coordinateur de RCM Kati, c’est un meeting d’information et de sensibilisation sur la situation actuelle de la nation qu’ils voulaient organiser au début. Par manque d’autorisation, ajoute-t-il, les autorités ont interdit le meeting. «  Ce refus montre  qu’on veut nous empêcher de tenir tout mouvement dans la ville. Voilà pourquoi nous tenons cette conférence en lieu et place du meeting». Parlant de la gestion chaotique de l’Etat, il a dénoncé l’incapacité du pouvoir à faire face aux multiples difficultés dont la population reste confrontée à savoir : la cherté de la vie, le chômage des jeunes, l’insécurité grandissante sur toute l’étendue du territoire national, la corruption, l’impunité … Selon lui, face à cette situation le Président IBK doit respecter son engagement qui est le Mali d’abord.

Plus loin, le porte-parole de la coordination de Kati, Adama Ben Diarra dira qu’il est temps de se lever pour dire objectivement qu’est-ce qui ne va pas en ce qui concerne la gestion de la nation. A l’en croire, beaucoup de personnes se sont sacrifiées pour que le Mali soit ce qu’il est aujourd’hui. Et c’est à eux jeunes de faire tout pour que ce sacrifice ne soit pas vain. « Le remède a été pire que le mal », a-t-il qualifié le pouvoir IBK. Il a fustigé l’accord d’Alger qui, de son avis, met en péril l’intégrité de la nation. « Le problème malien à des solutions maliennes. On a besoin d’un Mali entier », a-t-il déclaré. De même, il fera savoir que le vol est devenu un droit au Mali et que l’argent public est dilapidé de façon incroyable. En prenant l’exemple sur l’année 2014 qui a été décrétée par le Président de la République comme l’année de lutte contre la corruption, il a souligné que c’est durant cette année que la corruption à prospérer au Mali. « La sanction contre la corruption au Mali se limite seulement au limogeage au lieu de présenter le coupable devant le juge », a-t-il indiqué. Pour  lui, la meilleure solution contre ces dérives doit être la tenue des assises nationales dans l’optique de faire des propositions concrètes pour sortir le pays dans l’impasse.  « Ce régime est à bout de souffle et Il est vraiment limité », a-t-il indiqué. Selon le porte parole « si le Président IBK n’est pas en mesure de réunir les maliens pour discuter sur la bonne gestion de la nation qu’il démissionne. » Pour sa part, le coordinateur national du Réveil citoyen du Mali, Yacouba Diakité a déclaré que les maliens sont fatigués et qu’ils n’en peuvent plus. Il a précisé que leur problème n’est pas l’Etat en tant que tel mais que c’est un problème de fond. « Notre pays ne peut pas être gérer comme une famille. Il faut que ça change », a-t-il martelé. Profitant de cette conférence, il a annoncé que le Réveil Citoyen Mali compte organiser une marche le 12 mai pour dénoncer le prix de l’eau et de l’électricité.

M.K.D

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. La bonne gouvernance vise à rendre l’action publique plus efficace, proche du bien public et de l’intérêt général, et donc plus légitime.Partant de cette définition le Mali est très bien gouverné qu’il n’a jamais été auparavant.Il faut donc saluer le président IBK pour cette volonté affichée de la bonne gouvernance.Ce révéil de citoyen doit plutôt ouvrir les yeux afin de savoir que l'opposition ne fait que les manipuler.

  2. La bonne gouvernance vise à rendre l’action publique plus efficace, proche du bien public et de l’intérêt général, et donc plus légitime.Partant de cette définition le Mali est très bien gouverné qu’il n’a jamais été auparavant.Il faut donc saluer le président IBK pour cette volonté affichée de la bonne gouvernance.Ce révéil de citoyen doit plutôt ouvrir les yeux afin de savoir que l'opposition ne fait que les manipuler.

  3. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  4. Comment des gars comme ceux de réveil de citoyen celui peuvent ils apporter un quelconque changement alors qu’ils sont manipulés?Le changement qu’ils doivent opérer doit être axé sur leurs personnes.Ils faut qu’ils prennent conscience que ces politiciens ne font que les utiliser.

  5. A l’attention de frères et sœurs maliens.Il ce réveil de citoyen qui vient de voir le jour pour mentir à la population malienne sur la gestion du pays.C’est une bande d’escrocs ne les écoutez donc pas.

  6. Ce mouvement est destiné à autre chose que le réveil des maliens .Car notre pays est très bien éveillé.Qu’ils trouvent donc une autre vocation à leur mouvement.

  7. Il y’a certains qu’ils veulent se faire voir.Car c’est la tendance au Mali ici.Faire du bruit pour rien du tout pour se faire remarquer.On voit claire maintenant.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

  8. Le président IBK fait une gestion parfaite du pays.Toute la jeunesse malienne le soutient dans sa vision pour le Mali.Pour ce qui est de ce mouvement c’est une leurre que personne ne va gober.

  9. Je suis convaincu que ce mouvement réveil du citoyen malien est une idée de l’opposition malienne qui ne cesse de dire des ragots sur le président IBK et sa gestion du pays.J’en appelle donc à la prise de conscience de la jeunesse malienne que la vraie bataille que doit livrer le Mali est de retrouver tout son territoire.Nous devons donc aider le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la libération du nord Mali

  10. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.

  11. Mon cher pseudo de journaliste,la liberté d’expression sous la bannière de laquelle vous dîtes ces saloperies est une manifestation de la bonne gouvernance qui prévaut au pays du président IBK.

  12. Les promesses de IBK n’engagent que ceux qui y ont cru….! Il voulait etre president il est devenu grace au coup d’etat le plus stupide du globe…. Le reste ne l’intresee plus…!

    Honte a lui….. Vaurien….!

  13. Ces fainéants de “Sommeil Citoyen” doivent nous foutre la paix ! On ne demande pas à un Vieux Mafieux Cleptocrate de changer, c’est au Peuple qu’on demande de prendre son destin en main !!

  14. il est tant que les jeunes se reveillent pour chasser IBK du pouvoir. car leur avenir est menace par cette gestion chaotique du pouvoir.

  15. Il est temps que les Maliens se réveil et se dire la vérité. Le Mali n’appartiens pas à ces opposants malhonnêtes qui ont soutenus ATT et pire en renonçant même à l’essentiel d’un parti politique qui est conquête du pouvoir au profit des postes juteux et du vol organisé (ou sont passer la somme de plus de 300 milliards de la vente de SOTELMA. ATT et ces acolytes opposants d’aujourd’hui se sont partagé pour ne citer que ça parmi biens d’autres. ATT pour rassurer ces voleurs disaient je ne vais pas humilier un chef de famille).

    Ainsi, IBK donne de nouvel espoir aux Maliens. Il faut se dire que ces prédateurs et leurs complices ne vous laisserons jamais tranquille. Mais les Maliens qui vous ont élus et qui ne font pas de la politiques sont les plus nombreux, vous soutiennent. Vos résultats sont probants et encourageants et visibles dans les domaines les plus sensibles : L’éducation, l’emplois et la hausse du salaire, mais surtout la réorganisation de l’armée et son équipement. Tous ces résultats sont obtenus dans une situations extrêmement particulière (la recherche de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale) qui devient de plus en plus un pari gagné grâce à votre parole d’honneur donnée au peuple Malien, votre très grand patriotisme et votre sens très élevé de responsabilité. C’est grâce d’ailleurs à ces valeurs que vous tenez, si non, l’objectif de ces opposants malhonnêtes est de déstabiliser le pouvoir, créer de la zizanie pour revenir et poursuivre le pillage comme a leur habitude. Que le bon Dieu vous protège, vous soutienne, et guide vos pensées, pour le bonheur du grand peuple Malien qui a assez souffert.

  16. On n’a pas besoin de le dire pour que les gens sachent que cette organisation (RCM) ne sert que les intérêts des opposants car son coordinateur n’est autre qu’un membre de l’opposition qui soutient ouvertement les actions de l’URD à travers des vidéos qu’il poste sur les différents forums et autres sites du pays. En tant que membre de l’opposition je me demande quelle bonne revendication objective et non empreint de revendications politiciennes il pourra faire au nom de la population civile?

  17. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il est en train de créer des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans même si tout n’est pas rose. Les choses sont sur la bonne voie aidons-le au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues par des manipulations de tout genre.

  18. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont plausibles on ne peut pas y faire obstacle.
    Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.

  19. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Et des personnes véreuses par le biais de certains journaleux et des associations mafieuses de ce genre à la solde de l’opposition veulent toujours faire croire que le pays est dans le gouffre.

  20. Ce mouvement (RCM) vendu pourra faire ce qu’il veut mais il ne nous enlèvera pas de la tête que le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  21. Voici des gens qui veulent toujours nous pourrir l’air dans le pays . Le plus important aujourd’hui c’est de se mettre ensemble pour construire le pays au lieu de venir nous détourner de l’essentiel. Yacouba diakité peut créer plusieurs associations fictives mais comme je le dis toujours ce sont les actions du président IBK qui permettront de prouver que tous ces organismes fictifs avec des arguments qui ne tiennent pas la route et sans preuves bien établies n’en veulent qu’à sa personne. Le président IBK ne manquera pas à ses engagements.

  22. L’opposition trouve toujours des boucs émissaires pour propager ces opinions incendiaires dans le pays. Ce désordre et cette insurrection que ces gens préparent contre le pays les rattrapera tôt ou tard. Ils peuvent faire leurs manigances de part et d’autres mais au final la vérité se saura.
    Le président de la république travaille pour nous et nous devons l’accompagner.

  23. Que pourra bien faire ce fameux mouvement RCM si ce n’est traduire les idées de l’URD?
    Yacouba diakité nous le connaissons tous est un fervent militant de l’URD qui participe à toutes les actions de Soumaïla cissé. Il est avec lui partout dans ses tournées et on vient nous dire qu’il crée un mouvement pour défendre la cause citoyenne. On n’est pas aussi sot que ça! C’est assez flagrant que c’est la poursuite des actions de l’URD partant de l’opposition.

  24. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société. Des structures de lutte contre ces fléaux qui gangrènent notre société existent et doivent faire leur travail.
    Aussi faille que nous nous mettions en tête que ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays. C’est ce qui nous profite à tous!

  25. quant est ce que nous allons comprendre qu’un pays c’est le peuple qui le fait et non le président. nous manquons d’envie, d’engagement pour bâtir notre pays et nous mettons tout sur le président de la république. qu’est ce que nous allons apporter pour que le pays se sente mieux? rien car on prend tout nos temps dans les crains de thé sans pour autant chercher à développer notre pays mais toujours c’est le président qui doit tout faire. reste là où vous êtes et le bonheur viendra à vous bande d’incapable que vous êtes.

    • Ce sont nos cultures qui n’acceptent que les hommes forts au pouvoir d’ou’ l’idee du PRESIDENT SAIT TOUT, PRESIDENT FAIT TOUT ET PRESIDENT PARTOU!!!!!
      Nos mentalite’s refusent de reconnaitre que le president est le premier serviteur de la nation! SON TRAVAIL EST DE SERVIR LA NATION!!!!! LE PRESIDENT IBK TRAVAILLE POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS!
      Chaque malienne et chaque malienne doit apporter sa contribution a’ la construction de la nation malienne. Le defunt president Americain JFK disait: “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.” En d’autres termes, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays!”

  26. on ne s’assoit pas dans son salon pour raconter des sottises, de quelle gestion chaotique parlez vous? ha oui je comprends vous n’êtes pas au pays avec nous ici raison pour laquelle vous parlez de cela. la gestion actuelle du pays du pays est et reste la meilleur que le mali est connu.

  27. Je pense que le président de la république respecte très bien ses engagements car depuis son accession à la tête du pays il est sur le bon chemin. Mais il faut de l’engagement du peuple malien sinon on trouvera que le président ne fait rien.

  28. notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque un engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. tout ne peut pas être à la charge de l’état. nous devons entreprendre avoir l’amour de notre pays.

  29. du travail est en train d’être fait par le président IBK nous devons faire confiance en ce monsieur il a de très bonne idées pour le développement du mali. nous devons éviter de mettre les bâtons dans ses roues sinon nous resterons sur place.

  30. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc le RCM es libre de dire ce qu’il pense car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur. aussi le RCM manque d’engagement pour son pays.

  31. le vrai problème malien réside au niveau de la mentalité car tout ce que le gouvernement entreprend est toujours mal vu pas l’opposition qui intoxique le peuple qui est très faible mentalement, nous devons nous soigner sinon notre pays restera le dernier.

  32. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

    Je pense que les répercussions se sont faites sentir sur les recettes de l’assiette en 2015. Nous pouvons porter un espoir à cette lutte car les moyens ont été dégagés pour cela soit une réussite.

  33. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  34. En toute évidence, le président de la République a la volonté de refaire ce pays sous la base de la transparence et l’équilibre totale. Par contre il faut comprendre que le peuple est le cœur de l’Etat, c’est à nous de l’aider. Parlant d’un sujet comme la lutte contre la corruption, nous devons agir sans attendre.

  35. notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque un engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. donc arrêter de nous distraire.

  36. M.K.D est un journaliste sans formation. Il faut se lire avant de publier vos articles de la petite enfance ou chiffonnier. Comment éradiquer en 2 ans de pouvoir des maux qui se sont implanté depuis plus de 30 ans.
    Le président tient ses promesses alors épargne nous de tes diffamations et calomnies.

  37. Le peuple malien a mis sa confiance au président IBK et a besoin d’un résultat et le président oeuvre dans le bon sens. Il faut dire que le mali ira bien si chacun y met de la volonté et l’engagement pour aider le président et je pense que c’est ce que doit faire le Réveil Citoyen du Mali (RCM).

  38. Effectivement, tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de es personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république

  39. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  40. Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  41. Le président tient toujours à ses engagements. Aujourd’hui la lutte contre l’insécurité est une réalité car les forces de sécurité ne cesse de faire des exploits de jour en jour. Le problème au malien c’est la mauvaise foi.

  42. Réveil Citoyen du Mali je vous demande de vous réveiller car vous dormez. Vous êtes mal placé pour inviter le président IBK à respecter ses engagements. Qu’apportez vous pour le développement du pays? Il est temps pour le peuple malien d’aider son pays.

  43. Monsieur le journaliste s il vous plait ne fait pas comme si depuis son arriver au pouvoir le président n a rien fait.il y a des gens sont vraiment ingrat.
    Nous les jeunes maliens nous sommes fiers de vous.

  44. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.

  45. La lutte contre la corruption est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens. Que le RCM nous dise qu’il a fait pour que la corruption finisse dans notre société?
    Pendant que des associations tels que l’AJCAD luttent, vous accusez le pouvoir comme s’ils sont à la base de ce fléau.

  46. Moi je ne comprends pas quelque chose au mali ici surtout nous les maliens lorsqu’on veut manger on dit président doit nous donner à manger, à nettoyer la maison on demande au président de venir nettoyer notre maison, mais où allons nous en fin de compte?

  47. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  48. Quelle marche encore nous en avons vraiment marre de nos marche inutile qui n aboutisse qu’a créer du désordre.
    Le président a ouvert la porte à toute personne qui souhait l’aider dans le gestion du pays ,aller le voir pour lui proposer vos idées si vous êtes vraiment sincères dans vos acte.

  49. C’est une association d’opportunistes et imposteur qui accusent pour rien le pouvoir. Comment la corruption peut-elle finir si des journalistes ou des associations sont payé pour mentir sur le pouvoir? Nous faisons confiance au président et à son gouvernement.

  50. Les problèmes de notre pays ne peuvent pas être résolus en une année par le président. Seule la mauvaise foi sinon beaucoup a été fait pour que l’économie se retrouve à ce niveau d’où la satisfaction des bailleurs de fond.

  51. Ce qui me touche , c’est que le plus flagrant dans ces conneries est le fait que toutes ces associations s’indignent contre la personne d’IBK, le président de la république.
    Si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  52. si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  53. Laissez nous tranquille avec vos propositions bizarres vous connaissez quoi dans la gestion du pays si ce n est que de raconter des mensonges pour déstabiliser le pays seulement.

  54. Et toi, qu’est que tu as fait pour que le Mali aille de l’avant.
    Le gouvernement fer tout pour satisfaire nos besoins prioritaire, les terroristes chaque jour que fait, le Service de renseignement traque un de ses malfaiteurs.

  55. Lakadette Dembelé 20755 réactions
    Moumine Galedou 20755 réactions
    Djibril Ag Alhassane 20755 réactions
    Vous êtes des triplés et vous participez à ce forum avant votre naissance, n’est-ce-pas ?

    • C’est simple, c’est leur job et sont payés pour çà, pour prendre tous les sites et réagir sur tous les articles défavorables au Président. Souvent, c’est la même personne qui change de pseudo.

  56. Monsieur le président de la république respect toujours ses engagements c est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fière de lui.

  57. Tout ce qu’on fait la , si c’est pour le Mali qu’on fait, l’histoire nous jugera, mais quel qu’un croit qu’il essaye de saboter le régime qu’il fait ça à IBK non , il se trompe, il fait au Mali et au malien de Kayes à Kidal, sur ceux on cas soutenir le régime. Si nous avions pris IBK que c’est lui la solution, alors pour ne pas lui soutenir.

  58. La honte, ce n’est pas ces associations dont la création et l’activité sont reconnues par la constitution. La vraie honte, c’est la création de clubs, la mise en mission d’individus, sortis du néant et atterrissant dans le forum de discussion avec déjà 2000, 6000 ou 15000 réactions, pour insulter tout auteur d’écrit qui ne fait pas l’apologie du régime IBK. C’est la preuve qu’IBK a perdu la bataille de ce quinquennat, c’est la preuve que la mauvaise gestion, la corruption, le népotisme ont atteint des sommets. Et dire que ces individus sont rétribués avec des ressources publiques, c’est vraiment la déchéance de ce régime et c’est vraiment la gestion de la communication par des incapables.

  59. La FMI, La Banque Mondiale, l’Allemagne , la France toutes la communauté internationale vient de renouveler leur confiance sur le Mali est ce, si le Président de la république n’était pas un homme qui respecte ses engagements vis-à-vis de ces partenaires, il n’allait pas renouveler leur confiance.

  60. Je crois que nous devons vraiment remercier notre président de la république de tout ce qui a fait pour ce pays.Car quand il prend le pouvoir c était le chao total mais comme il nous l avait promis il a puis mettre ce pays doucement sur ces pieds.
    UN GRAND MERCI A IBK

  61. le Mali d’abord ça été toujours comme ça et sera toujours le Mali d’abord IBK est en train de faire tout son possible pour que ce pays puisse retrouver la stabilité et la tranquillité tant espérer.

  62. L’accord de paix est dans sa phase de mise en oeuvre, il faut que la population comme il l’a fait pour la signature de cet accord, soutien le président et son gouvernement pour que cet accord soit une porte de sortie pour le Mali dans le gouffre creuser par les pseudo hommes politiques.

  63. Ne nous laissons pas encore par le dit des gens, les ennemis du pouvoir, tout le sait comme moi que gérer un pays hors crise et un pays en guerre ne sont pas les mêmes. Pour cela il nous faut une questions de temps, pas avec les coups de baguette magique que le tout s’arrange.
    L’accord de paix est dans sa phase de mise en oeuvre, il faut que la population comme il l’a fait pour la signature de cet accord, soutien le président et son gouvernement pour que cet accord soit une porte de sortie pour le Mali dans le gouffre creuser par les pseudo hommes politiques.

  64. En ce qui concerne la sécurité que le réveil citoyen s’inquiète, je pense que des mesures concrètes ont été pris par le gouvernement juste un question de temps.
    Il faut qu’on fasse preuve de retenu.

  65. Ces gens croient que nous sommes dans quelle sorte de pays ? Le Mali est un Etat de droit et non un Etat sans droit. Cette pratique d’association qui commence à faire chier n’est pas digne d’une société soumise à un ensemble de règles juridiques.
    A bas le BIPREM !
    A bas le RCM !

  66. Ces associations sont des obstacles au développement de cette nation. Les citoyens doivent dire non à l’existence des groupements de personnes apatrides qui veulent coûte que coûte nuire à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république.

  67. En ce qui concerne la sécurité que le réveil citoyen s’inquiète, je pense que des mesures concrètes ont été pris par le gouvernement juste un question de temps.
    Il faut qu’on fasse preuve de retenu.

  68. Trop c’est trop. Les autorités doivent prendre leur responsabilité en ce qui est du sort des associations apatrides de ce genre. Le président de la république n’est pas n’importe pour être toujours la cible des associations maudites et malintentionnées.

  69. Je propose à ce qu’une commission d’enquête et de sanctions soit mise en place pour lutter contre l’incivisme qui commence à gagner le terrain dans ce pays. Après le Biprem c’est le tour du RCM. Si rien n’est fait demain une autre association du genre verra le jour. Le plus flagrant dans ces conneries est le fait que toutes ces associations s’indignent contre la personne d’IBK, le président de la république.

  70. Certains citoyens pensent que la personne de la première institution est un jouet. Non, c’est une personnalité qui mérite respect et considération. Les multiples attaques ne sont pas des solutions pour le développement de ce pays mais pour son déclin. La corruption bat son plein cours dans cette nation depuis plus deux décennies.

  71. Tout comme tout les voyageurs qui sont le bateau veulent que le bateau travers le fleuve saint et soif, IBK comme nous tous, nous voulions que le Mali soit pour les maliens et retrouve son intégrité, son nom d’en temps. Pour ça, il y a des étapes difficiles à franchir. IBK et son gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche du Mali.

  72. On se connait ici au Mali , réveil citoyen j'aime votre association, si le citoyen se réveil , la nation sera comme il veut qu'il soit, mais au jour d'aujourd'hui le Mali vient de loin, il laissé du temps au temps, je ne dirai pas de laisser le autorités comme ils veulent. Non mais on doit donner de la solution aux autorités parce qu'ils sont comme nos employés.

  73. On se connait ici au Mali , réveil citoyen j’aime votre association, si le citoyen se réveil , la nation sera comme il veut qu’il soit, mais au jour d’aujourd’hui le Mali vient de loin, il laissé du temps au temps, je ne dirai pas de laisser le autorités comme ils veulent. Non mais on doit donner de la solution aux autorités parce qu’ils sont comme nos employés.

  74. Les maliens doivent se lever contre les attaques non fondées contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n’est pas en se donnant à la création des associations comme le BIPREM, le RCM, j’en passe, que nous arriverons à sauver cette nation. Mais le contraire.

  75. Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent Cette association est le pion d’une bande de politiciens affamés du pouvoir.

  76. Encore une autre association de la honte. Quand ces gens parlent de mal gouvernance, je me demande sous quel régime, cela. En tout, je suis sûr d’une chose, si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  77. Encore une autre association de la honte. Quand ces gens parlent de mal gouvernance, je me demande sous quel régime, cela. En tout, je suis sûr d’une chose, si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  78. Je me demande ce que ces associations veulent du président de la république. Le régime actuel ne connait pas de mal gouvernance. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le même que ceux d’AOK et d’ATT. Le RCM est une autre association créée pour déstabiliser le régime d’IBK.

  79. La mal gouvernance existe au Mali d’aujourd’hui est différente de celles sous les deux anciens régimes. Doc si ces association n’ont rien fait pour dénoncer cette pratique qu’elles nous laissent respirer de l’air avec ces histoires de mal gouvernance, de corruption, de népotisme et autres.

  80. Apparemment certaines personnes sont décidées à faire tomber le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. La plainte du Biprem, qui n’a connu de suite favorable vient d’être remplacée pratiquement par le Réveil citoyen du Mali (RCM).

Comments are closed.