Cette cérémonie a enregistré la présence de l’Imam Mahmoud DICKO, Président du Haut Conseil Islamique du Mali, de la Directrice du service social des armées et d’autres personnalités comme l’imam de la grande Mosquée de Bamako, Koké KALLE ; Issiaka DIALLO, imam de la mosquée de Koulouba ; Moussa TRAORE dit El Hadj Bagadadji Moussa, de Zoumana DIALLO , représentant du chef de quartier de Koulouba ; le maire Ousmane CAMARA, représentant le maire de la CIII ; le président d’honneur de l’association Adama DIARRA ; Ibrahim DIAKITE , président de l’association Djéka Baara de la Jeunesse de Koulouba et plusieurs autres autorités civiles et militaires.
La rencontre a en plus regroupé de jeunes musulmans venus de divers horizons, des officiers militaires et para militaires, sous officiers, des hommes de rangs, des habitants du quartier de Koulouba et d’ailleurs, ainsi que des militants et sympathisants de l’association.
Cette importante cérémonie a débuté par la lecture de Coran, notamment la sourate Yacine qui a été lue plus de 5.000 fois. Au cours de cette grande cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les civils et militaires sont morts pour la cause du Mali de l’Indépendance à nos jours.
La journée de vendredi 29mai 2015 n’a donc pas été une journée ordinaire à Koulouba. Cette journée de recueillement a créé une grande émotion au quartier contigu au Palais Présidentiel. En l’occasion, pour le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, cette cérémonie est un rappel pour eux. Il a ajouté que notre armée nationale mérite aujourd’hui qu’on lui dédie une journée de prière. ‘’ Pour des hommes qui ont sacrifié leur vie pour la quiétude dans notre pays, ils méritent plus que ce que nous sommes entrain de faire et pour moi, c’est quelque chose qui est extrêmement important’’.
D’autres journées de prière seront organisées à l’échelle nationale, pour soutenir notre armée et demander qu’Allah Le Tout Puissant puisse accueillir dans son paradis ceux qui se sont devenus des martyrs pour défendre la patrie, l’honneur et la dignité de ce pays.
Quant au Président de l’Association, il a d’abord rendu un vibrant hommage à tous ceux qui sont morts pour la cause du Mali du 22septembre 1960 à nos jours ; il a ensuite souhaité la bienvenue à toutes les délégations à Koulouba et enfin s’est réjoui de la bonne organisation de la cérémonie. Selon le Président DIAKITE, sans les militaires, il n’y a pas de population, car le développement repose sur l’armée. Il dira que le rôle et l’importance que revêtent les militaires dans la société malienne sont incommensurables. ‘’ Nous voulons que tous les maliens et toutes les maliennes puissent se souvenir des hommes qui ont donné leurs vies pour ce pays.
Selon le président Diakité, puisque le quartier Koulouba est situé entre les camps de garde, de la gendarmerie, des commandos parachutistes, du groupement Mobile de Sécurité et de Kati, ils savent ce qui se passe réellement dans la vie des militaires. Il a ajouté qu’ils vivent avec eux et savent combien de temps, ils font sans leur famille et combien ils souffrent pour ce pays. En conclusion, il a lancé un appel pressant à tous les Maliens à soutenir l’armée pour une paix durable dans notre pays.
La directrice du service social des armées a remercié l’association pour son initiative. Elle dira que c’est un grand jour pour les forces armées et de sécurité au Mali. Le prêcheur Kassim TOURE a impressionné la foule pendant son temps de prêche. Auparavant, le représentant du chef de quartier de Koulouba, l’imam de la mosquée de Koulouba avaient souhaité la bienvenue selon la tradition.
Rappelons que le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a offert 375000 FCFA à l’association.
Les bénédictions des différents imams ont mis fin à la cérémonie