Martyres du 23 septembre 2006 : Leurs ex-compagnons de la jeunesse Mouvement Citoyen se souviennent une cérémonie de recueillement a eu lieu le 23 septembre dernier

0

C’est en grand nombre que les anciens compagnons de 23 jeunes de la jeunesse Mouvement Citoyen, fauché à l’âge des fleurs le 23 septembre 2006 de retour des festivités commémoratives du 45ème anniversaire de l’Indépendance du Mali, ont convergé ce mardi 23 septembre 2014 vers le cimetière d’Hamdallaye où reposent ces martyrs non encore officiellement reconnus. Objectif : se plier à ce qu’est désormais devenue une tradition, à savoir, se recueillir sur leurs tombes, faire des prières et bénédictions pour que Dieu dans soi immense clémence puisse leur accueillir dans son paradis.

Outre celui qui fut le seul et le vrai parrain de la jeunesse du Mouvement Citoyen, en l’occurrence Jean Pierre Menar dit “Jeannot”, on observait la présence de M. Amadou Koïta, président par le passé de la jeunesse mouvement citoyen dont le dynamisme et l’engagement pour la cause Mali n’ont jamais été démentis, et aujourd’hui président du Parti Socialiste Ps-Yélen-Kura, et nombreux de ses compagnons de lutte. La cérémonie de recueillement a été conduite par des ulémas commis à cette fin. Désherbage des tombes, prières et bénédictions ont été les temps forts de cette retrouvaille de souvenir et d’hommage aux 23 jeunes mouvement citoyen morts pour le Mali.

En effet, fer de lance des initiatives de soutien aux actions et programmes du président de la république, Amadou Toumani Touré (ATT) la jeunesse Mouvement Citoyen avait déployé, en 2006, nombre de ses militants pour prendre part aux festivités du 46ème Anniversaire de l’Indépendance du Mali en déplacement Gao, et couplées à l’inauguration de l’emblématique Pont de Wabaria. Et c’est de retour de cette Fête nationale à Gao que les 23 membres de la jeunesse Mouvement Citoyen ont péri dans un accident de la route à San dans les environs de Sômô. Ce jour, la république a frémi, et pas un seul malien, à tous les niveaux et de tous bord politiques, qui n’a été ému et touché dans sa sensibilité. L’émoi était de nouveau à son comble, quand toute la république s’était réunie pour rendre un dernier hommage à ces 23 disparus de la Jeunesse Mouvement Citoyen au stade Mamadou Konaté sous une pluie battante.

En effet, l’image des 23 corps étendus côte à côte, tous des jeunes qui étaient pleins de vie, le plus âgé avait juste 30 ans, reste encore fortement président dans les esprits. Puisque la vie est ainsi faite puisque pas d’âme qui ne goûtera un jour la mort, prions Dieu pour qu’il leur accorde le repos éternel dans son Paradis.

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :