Mars 1991 – Mars 2014 : Oui au pardon, Non à l’oubli

38
moussa Traore
Moussa Traoré

Il y a 23 ans, le général Moussa Traoré, face à la crise profonde qui sévissait dans le pays, promettait de faire porter au peuple malien une couronne d’enfer.  Et la macabre promesse, (hélas) avait été tenue.

 

Des 1981 à 1997, l’UDPM avait organisé 4 Congrès, sans jamais trouver une seule solution aux différentes crises qui secouaient la Nation et faisait fi de la corruption, du népotisme et de l’injustice qui rongeaient le pays.

 

Moussa Traoré en personne, passait aux aveux en Mars 1987 dans une interview accordée à “Jeune Afrique” : “Le parti n’existe pas ! Seuls des malhonnêtes m’entourent, tous mes compagnons sont corrompus”.

 

Et pourtant, de ces « compagnons corrompus », il ne se débarrassera jamais. Et pour cause !

Au cours de la décennie 1980, le Mali, était amené à appliquer le PAS (programme d’ajustement structurel) qui a entraîné l’accroissement des clivages sociaux en favorisant l’émergence d’une grande frange d’exclus du système économique. Pauvres esprits, que ceux-là qui feignent d’oublier (et tentent de faire oublier) que, c’est sous et par Moussa Traoré, que notre pays s’est trouvé sous ajustement structurel !

 

La paupérisation des couches sociales connut ainsi un véritable coup d’accélérateur : compressions, réduction de l’enveloppe des bourses universitaires, chute du pouvoir d’achat et surtout une accumulation des salaires des travailleurs qui n’étaient payés qu’une ou deux fois par trimestre.

 

Pendant ce temps, le pouvoir n’a cessé de se fasciser.

C’est le début des provocations, intimidations, et interdictions des manifestations programmées par les associations CNID-ADEMA.

 

On gaze et on matraque les responsables des associations démocratiques dont le seul crime aura été de vouloir incarner les aspirations du peuple, au changement par voie démocratique. Ensuite, l’on s’attaque aux élèves et étudiants.

Couvre-feu, Etat d’urgence, Etat de siège, étaient vécus quotidiennement par le peuple.

Et pourtant, le peuple malien ne demandait que le dialogue, la confrontation des idées sur l’avenir du pays, la liberté d’expression, d’opinion et la possibilité pour chacun de militer dans le parti politique de son choix.

 

GMT et ses valets y ont opposé un refus catégorique, car leur pouvoir ne reposait que sur la force, l’intimidation, la terreur et la persécution.

 

Mais la patience du peuple avait atteint ses limites et les Maliens avaient décidé de prendre en main la conduite de leur destinée, malgré l’exorbitant prix à payer.

Le reste est connu : GMT avait promis d’abattre l’enfer sur le Mali et il l’a fait.

Une étape de notre histoire écrite dans le sang des fils du pays, le sang des martyrs.

Ils ont osé tirer sur les jeunes jusque dans les hôpitaux et cimetières. Ils ont froidement brûlé des manifestants dans l’enceinte du “Sahel Vert », le transformant en four crématoire à l’instar des “nazis”.

GMT, alors, a fait ce qu’il avait promis et auquel aucun malien n’aurait jamais osé croire.

 

Sourd à toutes les sollicitations, le pouvoir de GMT qui pouvait éviter au pays le cycle des violences, des règlements de compte, le risque de guerre civile, a choisi, par orgueil et par mépris, l’affrontement, parce que, sûr de sa force, de ses armes.

 

La “couronne d’enfer”

Ainsi, le Mercredi 20 Mars 1991, à l’instar de Bamako, d’autres villes du Mali subissent l’enfer promis par le Général tyran Moussa Traoré. Après Koulikoro, Kita, Sikasso et Ségou, c’est la petite ville de Dioila qui ramassait ses morts. Quatre blessés graves sont évacués sur l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. C’était quatre élèves : Moussa Mariko (14 ans, 4e année école Soloura de Dioila) Alamako CAMARA (20 ans, lycée de Dioila) ; Issa Diarra (13 ans 4è année) et Tidiani Sissoko (13 ans 4e année). Alamako Camara a perdu à jamais l’usage de son œil gauche ; Moussa Mariko a dû subir une opération chirurgicale de l’abdomen afin d’en extraire les plombs qui y étaient logés ; Issa Diarra et Tidiani Sissoko, avaient quant à eux, reçu des plombs sur tout le corps. Pendant ce temps, à Sikasso le jeune Dramane Konaté, élève en 9e année, était tué et plusieurs autres grièvement blessés.

 

A Bamako, c’est surtout le 23 Mars 1991 que devait avoir lieu le grand carnage. Il était ce jour-là 11 h 50 mn, lorsque des manifestants brisèrent les vitres de la boutique ADC – Mali, sise à l’immeuble Sahel Vert. La marée humaine s’y engouffra. Quelques minutes après, un camion militaire chargé d’hommes en uniforme, armés de fusils de guerre et de grenades offensives et du blindé n° 3508, arrivèrent sur les lieux. Les engins se vidèrent de leurs occupants en uniforme qui lancèrent les grenades dans la boutique pleine (de monde) comme un œuf, avant de « canarder » les occupants. Les flammes hautes, de plus de 2 mètres, atteignirent facilement le premier otage. Impuissants, les autres manifestants n’ayant pu trouver refuge dans la boutique infernale, assistèrent à la cuisson de leurs compagnons.

A 12h 22 mn, il n’ y avait plus aucun espoir de sauver une seule personne.

Tous les manifestants qui étaient à l’intérieur de l’immeuble Sahel Vert ont été calcinés. Et, des fenêtres noircies par les flammes, l’on pouvait observer les ossements humains : crânes, fémurs, etc.

 

Une équipe de secours de l’hôpital Gabriel Touré et les sapeurs pompiers, arrivèrent une heure plus tard… Mais, c’était seulement pour constater l’horreur.

 

Au même moment, la folie meurtrière de GMT frappait partout, dans tous les quartiers de Bamako.

La morgue de l’hôpital Gabriel Touré était devenue trop petite pour accueillir les morts.

Les couloirs de l’hôpital devaient alors servir de lieu de réception des cadavres.

Le Général Moussa Traoré, venait de tenir sa promesse macabre : faire descendre « une couronne d’enfer » sur la tête de ses concitoyens.

 

Cette journée a été singulière en termes de bilan funèbre, mais elle n’avait rien d’unique. Elle avait été, elle devait être saisie comme l’illustration et le condensé répugnants et révoltants des souffrances multiformes imposées à notre peuple par Moussa Traoré et le système qu’il a initié et représenté 23 années durant. Une illustration du calvaire des innombrables Maliens, même anonymes, victimes fauchées par les assassins en Janvier et en Mars 1991.

Ces actes de génocide n’ont épargné aucun groupe social, ni force potentiellement organisée, dans aucun secteur économique ou géographique du pays.

 

Les « couronnes d’enfer » tressées sur leurs têtes par le dictateur Moussa Traoré ont finalement uni dans la mort, une mort atroce et injustifiable les fils du pays. Et c’était prémédité, programmé et annoncé à l’avance !

 

Afin que la mémoire ne se meure, que le sacrifice ne soit pas vain et que l’idéal continue de guider nos pas et nos actions, rappelons et célébrons, toujours et à jamais, le 26 Mars 1991, fondation et fondateur de la 3è République.

Pardonner, oui ! Mais à condition que ce pardon ne requiert l’oblitération et le délaissement, de l’idéal du 26 Mars.

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Excellent et émouvant discours du Président Ibrahim Boubacar Keita lors de la commémoration de la journée des martyrs et de la révolution du 26 mars 1991.

    En parlant de sa fille Ramatoulaye, symbolisant la dépouille injuste de l’innocence comme il le dit, et de nos enfants, frères, sœurs, amis, parents, époux et épouses, martyrs, morts pour notre liberté et notre démocratie, il nous émeut tous.

    Que de pertes pour le Mali. C’est atroce.

    Malgré tout, notre résilience aidant, les Maliens ont su prendre de la hauteur, ont su se retrouver et ont su cultiver le vivre ensemble.

    Cette culture du vivre ensemble, indispensable pour la réconciliation nationale, exige que la vérité, la justice et la non impunité soient mises en avant.

    UNE COLLABORATION, EN BONNE INTELLIGENCE, ENTRE LA JUSTICE ET LA COMMISSION CVJR (COMMISSION VÉRITÉ, JUSTICE ET RÉCONCILIATION) PERMETTRA D’ASSEOIR UNE TELLE JUSTICE POUR TOUS, ÉQUITABLE ET IMPARTIALE, REPOSANT SUR LA VÉRITÉ.

    La réconciliation nationale ne peut se faire que si chaque Malien (e) s’engage et participe aux pourparlers inclusifs pour lesquels le Président IBK tend la main aux uns et aux autres.

    Que tous les Maliens, y compris ceux des groupes armés, prennent cette main tendue, afin d’avancer, ensemble, vers la réconciliation nationale et la refondation durable d’un Mali Un et Indivisible dans lequel chacun (e) doit jouer pleinement son rôle dans le cadre d’une régionalisation qui ne peut être faite sans l’apport et la participation de tous.

    Responsabilisant chacun (e) et permettant l’interaction entre les niveaux, national, régional et local, la régionalisation permettra un développement endogène, utilisant autant que possible et de façon optimale, les ressources régionales et locales.

    Ainsi, les régions deviendront des centres de production de services et de valeur ajoutée.

    Leurs services pourront être utilisés de partout, à travers la mutualisation, le partage et la collaboration.

    Elles contribueront à la richesse nationale.

    Créons cette richesse à travers la régionalisation dans un Mali Un et Indivisible et mutualisons-la pour le bien-être des Maliens et des Maliennes, sans exception.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

  2. Pourquoi vous ne voulez pas dire la vérité au peuple malienne. Vous savez pertinemment que la France a fournit des munitions et armes pour tuer les manifestants et porter le chapeau a l’armée Malienne.

  3. Vive le GMT. Les cadres de la démocratie sont tous des voleurs. Ils répondront devant Dieu tout puissant de leur acte.

  4. QUE MOUSSA AG ET SES AMIS REPONDENT A’ LA QUESTION SUIVANTE:
    EST-CE QUE LE MALI DU 21 MARS 2012 ETAIT PLUS MAUVAIS QUE LE MALI DU 25 MARS 1991?
    MOUSSA A FAIT 23 ANS AU POUVOIR, IL A SU MAINTENIR UN MALI UNI!
    20 ANS DE VOS FAUX DEMOCRATES, ONT DONNE’ NAISSANCE A’ UN MALI DIVISE’ ET OCCUPE’ PAR LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS!
    MOUSSA AG, ITOGOMA EST UN HOMME D’HONNEUR ET DE DIGNITE’! IL N’A PAS PRIS AUCUN FCFA DU MALI! PERSONNE NE PEUT INDIQUER UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI QUI APPARTIENT A’ MOUSSA. POURTANT IL A FAIT 23 ANS AU POUVOIR! IL N’AVAIT MEME PAS UNE GRANDE VILLA!
    MOUSSA AG, TES FAUX DEMOCRATES SE VANTENT AVEC LES MILLIARDS VOLE’S!!!!!!!!!!!
    CESSEZ DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOTRE FAUSSE REVOLUTION! VOUS AVEZ CONDAMNE’ NOTRE PEUPLE A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET NOS JEUNES AU CHOMAGE!!!!!!!!!!!!!!!

    • Avant tu etais demagogue mais maintenant tu es un vrai Demon. Si Moussa a uni le Mali parce qu’il ne l’avait pas trouve ainsi, il fallait laisser IYAD et ses amis venir a Bamako. Il avait aussi promis un Mali uni et il allait faire beaucoup mieux que cette tete de cancre. 😈 👿

      • DJANGALEME’! AN’TA SERE’ DIGAME’ MOUGOU! WALAY N’GANA ANKITA IN’WA AN KHOKE’ COUTOU!!!!!!!!!!!!!!!

    • vous et votre bande de soldats ratés n’avez pas étez fichus de savegarder un seul centimètre carré de ce pays. maintenant vous essayez de divertir éhontemment en faisant porter le chapeau de la débandade de votre racaille de bidasses poltrons à autrui. mais la seule vérité qui vaille, c’est que tous ceux que vous supportez ici, depuis vos généraux de paille au rotelet de sébénikoro, tous se sont servi sinon se servent encore du Mali au lieu de le servir. et ça, vous êtes évidemment trop paumés pour le discerner, hélas !

      • Rebel, l’occupation militaire du Mali par les islamistes terroristes et les narcotrafiquants a debute’ le 12 janvier 2012! Pres de 100 soldats maliens ont ete’ froidement assassine’s a’ Aguelhoc au moment ou’ le Chef Supreme des Arme’es avait pour nom ATT et le General Gassama etait le Ministre de la Defense! Rebel, je te rappelle que le coup d’etat a eu lieu le 22 mars 2012 (apres 2 mois et 10 d’occupation d’une partie nord de notre faso.)Nous ne faisons que rappeler les faits a’ ceux qui tiennent a’ les deformer tout en renvoyant le chapeau a’ l’endroit ou’ il doit etre!!!!!!!
        Rebel, je supporte le Mali! Je n’hesite jamais d’aller contre ceux que j’ai supporte’s dans le passe’ des que je constate que leurs actions peuvent porter prejudice aux interets superieurs du Mali! Il faut lire mes posts pour avoir une ide’e de ce que je pense!!!

        • oui, la perte des 2/3 du territoire malien, c’est aussi ATT. la débandade de Konna aussi, c’est aussi lui. vous n’avez vraiment pas de scrupule dans votre bassesse intelectuelle.

          • You just don’t know any better!!!
            De toutes les manières, je vous remercie pour votre defense du petit Toure’!!! QU’IL RAMENE TANTIE LOBO!!!! LUI, SES FILLES ET MES RIVAUX PEUVENT RESTER A’ DAKAR!!!!
            It’s all too human!!! Si vous arrivez a’ comprendre que nous sommes une meme famille au Mali, vous cesserez vos bêtises!!!!

        • “…Nous ne faisons que rappeler les faits a’ ceux qui tiennent a’ les deformer tout en renvoyant le chapeau a’ l’endroit ou’ il doit etre!!!!!!!” C’est FAUX, tu dis ce qui te plait oui. Le 12 janvier 2012, Gassama n’etait pas encore ministre de la defense et des anciens combattants, mais c’etait plutot Natie Plea. Il ne faut pas deformer FAITS qui se sont passes il y a moins de 3 ans.

  5. N’essayez pas de communiquer avec SAMBPU, c’est un apatride resté caché en France qui probablement se nourrie de la protection sociale française. Tu n’es plus malien en défendant Traoré cet assassin.

  6. Une chose est claire, Moussa est la source de nos problemes. La deconfiture du Mali a commence depuis 1968.

    En effet, tous ces gens que nous decrions comme responsables de nos maux sont des produits de Moussa. Ils ont tous appris a ne pas etre patriote sous Moussa. C est sous Moussa que le Nationalisme Malien a commence a etre assassine. C’est sous Moussa que le vol, le mensonge, le manque de dignite, l effritement de l’honneur,… ont commence.

    Qu’ attendez vous d’un chez de famille qui ne recoit pas de salaires pendant des mois. Qu’attendez vous d’un systeme scoliare qui ne vois pas de construction d ecoles ou d infrastructures pendant 23 ans?

    Par ailleurs, Moussa fut la premiere personne a signe la demilitarisation du Nord, c etait bien en dans l’accord de 1989.

    Sous son regime il a tue, a lui seul, 77 sous officiers. Et ceux ci pouvaient servir de torches aujaurdhui a une armee mal organisee et a caractere Mexicain.

    Bref, la liste est longue. Il est la source de nos problemes

    • Tout à fait, je suis absolument de ton avis et cela a toujours été mon avis. LA PERTE DE MODIBO KEÏTA ( digne fils et l’un des leaders le plus prestigieux d’Afrique) EGALE LA PERTE DE L’HONNEUR DE NOTRE CHER MALIBA. Eh ALLAH!!!

  7. l’épisode “GMT” a écrit les pages les plus sombres de l’histoire malienne. ce minable et son clan d’incapables constituent la pire tragédie qui soit arrivée à ce pays. aucune élucubration, même la plus négationniste, ne saurait justifier le contraire.

    • ABSOLUMENT D’ACCORD…!!!

      GMT EST LA PIRE DES MALÉDICTIONS QUE LE MALI A CONNU …

      Moussa Ag,… même l’imbécile de Sanogo et ses vauriens de soldats ratés ne leur arrivent à la cheville … puisqu’ils en sont tous que des conséquences de cette maudite racaille de vauriens arrivistes …

  8. merci mr sankare mais vous savez c’est vous les journalistes des politiciens qui ont mis ce pays dans le chaos vous parlez de GMT de cette façon ne vous sert a rien parce que nous maliens averties ont compris votre démocratie même sous votre démocratie des élèves ont été mattes pas Gmt mais par la démocratie votre jeu a marché avec moussa , dadis mais c’est sanogo qui a compris mais malheureusement que ça mal tourne parce montre votre démocratie d façade n’était la bienvenue sous moussa les immeubles des ministres n’étaient étalés sur le marché mais après moussa des immeubles ont pousses comme des champignons dite tout ce que vous voulez on a compris Gmt n’a jamais été un assassins c’est ceux qui voulaient se partager l’argent des maliens avec leur démocraties de façade qui ont tués les maliens mr le journalistes on peut libérer un homme qui a tué des enfants au bout de 10 ans demande a tes demande a tes démocrates de te dire rien que la vérité

  9. Et pourtant le chef de la ” Famille d’abord “IBK qualifiair GMT de démocrate comme si son élection à la magistrature suprême lui était montée à la tête ou comme si il avait completement ignoré l’histoire de son pays…Enfin l’histoire est en marche. :mrgreen: 😀 😯

  10. GMT AURAIT DUE ÊTRE PENDU … APRÈS AVOIR ÉTÉ CONDAMNÉ À MORT …

    IL A PROMIS UNE COURONNE DE FEU … ET À LIVRÉ UNE COURONNE DE FEU…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Maintenant … mes sincères excuses à mon frère SAMBPU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Son penchant pour les imbéciles n’est pas apparemment … nouveau … moi qui pensait que c’était UN CON PAR CHOIX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Encore 1000 excuses … mon frère …!!!!

    Moussa Ag,… l’armée malienne nous a sorti quelques vauriens qui ont fait plus de victimes parmi les populations civils et militaires que tous les ennemis du pays réuni …

    BANDE DE MAUDITS LÂCHES …!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • c’est vraiment très sympa de voir avec quelle classe vous cognez sur les abroutis notoires de MW. vous n’y allez sans doute pas avec le dos de la cuillère pour mettre les points sur les “i”, et c’est clair que si MW ne fait pas le ménage, MOUSSA AG s’en chargera avec brio… 😀

  11. CE SONT LES FAUX DEMOCRATES QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR QUI DOIVENT DEMANDER PARDON AUPRES DES FAMILLES DE LEURS VICTIMES, DU VAILLANT PEUPLE MALIEN ET DU GENERAL MOUSSA TRAORE’!!!!!!
    DITES DE MOUSSA CE QUE VOUS VOULEZ MAIS LES FAITS SONT YEYUS!!!! LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ A LAISSE’ DERRIERE LUI UN MALI COMPLET!!!!!!!!!!!!!
    VOTRE FAUSSE DEMOCRATIE A DONNE’ UN MALI DIVISE’ ET OCCUPE’ ET DES “REVOLUTIONNAIRES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DU PEUPLE MALIEN QU’ILS ONT CONDAMNE’ A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!!!

  12. sambpu, petit bilak oro païen, GMT était un traitre et contre l’humanité. Mais il n’était pas seul: ceux qui l’ont aidé dans sa tache sont contre l’humanité également comme le dit Modibo. Honte aux analphabètes également qui tentent de réhabiliter sa mémoire. C’est comme en Europe les gens qui disent qu’Hitler n’a pas fait que des mauvaises choses. Il existe aujourd’hui un fascisme africain, et un idiot comme sambpu en est l’exemple médiocre et ordinaire.

    • @ dramane.C’est ton géniteur qui est bila kro.Si tu veux bien me les envoyer tous les 2, je m’en occupe.Si tu ne peux pas t’exprimer
      sans insulter les gens, alors moi je vais niker toute ta race de p u t e.Tu crois que c’est toi seul qui sait sortir des gros mots?Espèce d’ e n c u l é de toute ta lignée de b a t a r ds . 👿 😈

      • Ta bouche sert a faire caca Sambpu. Il a parfaitement raison. Tu es un nazi de la dernière espèce.

  13. le jour du jugement dernier, que tout le monde montre patte blanche devant DIEU !!! C’est deux choses: – le Paradis
    – l’ Enfer
    Le Général Moussa ne sera pas là!!!

  14. Merci Sankare pour ce RAPPEL de ce qu’était ce……. Grand Républicain de GMT! 👿 👿 👿 👿

    Sous notre climat sahélien, chaleur oblige, le sang sèche vite… Beaucoup trop vite, surtout pour ceux dont la mémoire est naturellement courte! 👿 👿 👿 👿 👿

    • eh oui mon frère, en Afrique comme aimait le dire l’homme du 26 mars : “quand on envoie à la mémoire chercher des souvenirs, elle ramène ce qui l’arrange.” seulement, c’est un fait que nul ne peut travestir la vérité historique, fort heureusement.

  15. Si le modèle creux de démocratie qu’on nous impose est parfois inefficace, la dictature est clairement tourné contre l’humanité et le souffle divin qui anime les hommes: la liberté.

    Moussa Traoré, quoi qu’on en dise, rôtira en enfer.

    • @ Modibo.Seul Allah sait qui de toi ou de GMT ira à l’enfer.Loin de moi l’idée de défendre GMT que nous avons tous combattu ensemble!Mais il faut préciser aux jeunes générations, le contexte dans lequel l’expréssion « couronne d’enfer » a été prononcée par GMT!Les
      archives sont encore disponibles à l’ORTM.GMT lors d’un discours en langue nationale “bamanankan”, peu avant la fin de son règne,GMT n’a utilisé cette expression que pour ceux qui épasseront les bornes, “mbé jahanama siri o tiki kunna” mais PAS A L’ENSEMBLE DU PEUPLE MALIEN Y COMPRIS LES NON MANIFESTANTS comme on a tendance à faire croire au monde!Si dès maintenant, on déforme ce qui a été dit il n’y a même pas 30 ans, que retiendra-t-on alors comme vérité sur ces évênements dans 100 ou 200 ans? 🙄 🙄

      • @sampu: vraissemblement vous étes le veritable defenseurs des généreaux crimineles je sais pour quelles causes. Je me demande si vous vous rappeler ou si vous avez vecu cette date noire, mais monsieur je vous dis c’etait l’enfer sur la population malienne ce jour!
        Moussa Traoré, Amadou Haya Sanogo étaient des genereaux crimineles sanguinaires au mali que l’histoire retiendra toujours…

        • Mon cher moises.Je ne défends pas GMT!Pourtant je l’ai bien écrit!Quand GMT tombait, beaucoup ici vivaient encore dans leurs villages lointains ou dans leurs hameaux de culture dans le Mli profond…Si bien qu’ils ont été des victimes des médias à l’époque.Par exemple selon toi moises, qui a remis la lettre de démission à GMT, quand le mouvement démocratique est allé à Koulouba pour donner ladite lettre à Moussa?J’attends ta réponse moises. 😉

      • Sambpu

        Décidément, de GMT à Sanogo, tu sembles avoir un penchant naturel pour les barbares aux mains couvertes de sang!

        “GMT n’a utilisé cette expression que pour ceux qui épasseront les bornes (…) mais PAS A L’ENSEMBLE DU PEUPLE MALIEN Y COMPRIS LES NON MANIFESTANTS”

        Donc pour toi, le fait de tirer à balles réelles sur des “manifestants” était chose normale! 👿 👿 👿
        Pauvre type! C’est à cause de déficients mentaux dans ton genre que les dictatures d’un autre âge survivent en Afrique! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Pauvre type!…
        Vraiment!… 🙁 🙁 🙁

        • NFP.Je t’en veux pas, tu étais encore au village (ou même pas né) quand tout cela se passait.Je n’ai jamais défendu 1 seule seconde GMT.J’ai seulement dit de mettre l’expréssion “couronne d’enfer” dans ses contextes.GMT ne s’est pas levé 1 jour pour : “Hé maliens, je vous envoie la couronne de feu…”vois-tu!
          Quand il l’a dit, il ne s’adressait qu’à nous les manifestants; pas au peuple malien dans sa globalité.
          J’espère que je me fais comprendre: je ne défends pas GMT…. 😉

          • Tu n’as meme pas honte de parler de CONTEXTE aujourd’hui Sambpu ❓ 😯 . Que n’as-tu pas raconter comme MENSONGE sur le president ATT? Tu ne t’es jamais derange de donner les CONTEXTES a ce que je sache, et maintenant tu veux nous faire croire que tu es ECLAIRE…. 🙁 🙁 🙁

            Quelle honte!!!

Comments are closed.