La vision claire que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tracée pour l’avenir de la Nation est la “force motrice” derrière l’impressionnant processus de réformes initiées par le Souverain, qui a placé le Maroc sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques et de l’ouverture, a affirmé à Washington, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal.
Pour lui, cette vision royale était fondée sur un modèle marocain spécifique qui continue de faire ses preuves, car il appréhende les besoins du pays et reflète l’identité unique du royaume, a-t-il expliqué lors d’une rencontre-débat organisée au prestigieux Think tank américain Brookings Institute, sur le thème “Le Maroc et le contexte régional”.
Il s’agissait également, a-t-il poursuivi, “d’une vision globale qui cherche à intégrer les différents aspects du développement humain en veillant aussi à assurer la promotion simultanée des deux piliers essentiels que sont le développement économique et politique”.
“Tous ces facteurs (la vision, l’approche, et l’engagement de longue date en faveur de la consolidation démocratique), constituent les fondements de l’expérience démocratique marocaine unique dans son genre”, a-t-il déclaré, en poursuivant que cette approche avait permis au Maroc “d’embrasser le changement proactif comme étant la garantie de la stabilité à long terme, alors que d’autres pays de la région persistent dans leur posture réfractaire au changement, ou encore sont tétanisés par la peur et s’enferment dans le statu quo”.
L’expérience marocaine, a souligné Youssef Amrani, apporte la démonstration que l’Islam était parfaitement compatible avec la démocratie, les droits de l’Homme et la liberté et attestait que l’évolution sans effusion de sang, sans soubresauts et sans incertitude aucune quant à l’avenir était possible.
Le Maroc, a-t-il rappelé dans ce contexte, “est une nation qui a une identité forte et une histoire millénaire, ce qui donne aux Marocains le courage et la foi d’embrasser le changement et les réformes”, en affirmant que “la tolérance, l’ouverture et la modération sont inscrites dans l’ADN de la Nation marocaine, en ce sens qu’ils ont toujours été une plateforme pour les échanges et le commerce”.
Mais au-delà du succès du modèle marocain, M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, a formulé les vœux que la région, dans son ensemble, puisse être en mesure de bénéficier de la prospérité partagée, du développement humain et des opportunités économiques mutuellement bénéfiques.
Il faut noter que cette rencontre a été marquée par la participation d’éminents experts et d’anciens hauts responsables américains, dont Martin Indyk, ancien envoyé spécial des pourparlers de paix israélo-palestiniens, actuellement vice-président du Brookings Institute.
B.Koné