Mariages en cascade : Au revoir Mr le Maire, bonjour Mr le juge

18

On a l’habitude de dire que les dimanches à Bamako sont les jours favoris pour les mariages, ce lien très sacré qui lie deux personnes de sexe différent pour le meilleur et pour le pire. Au Mali, les mariages sont célébrés en grande pompe surtout à l’approche du mois de Ramadan, mais rares sont les mariages qui durent plus d’un an. Le nombre de cas de divorce est plus élevé que le taux de célébration. Alors questions :

Pourquoi le Mali vit cette cascade ? Qu’est ce qui provoque le phénomène de divorce ? Le manque d’amour pour son conjoint ? L’infidélité conjugale ? L’incompréhension ? Le manque de temps pour mieux se connaitre ?

Au Mali le taux de divorce a pris l’ascenseur depuis de nombreuses années. Nous assistons impuissant à une recrudescence du nombre de cas de divorce. Pour en savoir plus et tenter de comprendre le phénomène, La Nouvelle Patrie a prit son bâton de pèlerin en interviewant certains citoyens :

Mariam Maïga coiffeuse : « les femmes sont comme les cheveux : quand elles ont  décidé de te quitter, rien ne peut les retenir, raison de plus pour mieux les entretenir». Les femmes ne croient plus au futur car les hommes nous ont trop déçus. Mai il faut reconnaître qu’il y a une exception à tout. Comme on le dit en bambara ‘’dobè gna là dobè gna tielakaloula.’’

Moussa Sow commerçant : Les femmes d’aujourd’hui n’ont pas d’amour propre, elles n’aiment que l’argent et ne pense pas à l’avenir. Elles ne voient que le présent. Elles ne supportent pas, n’encaissent pas, c’est ça le problème.

Mme Touré, ménagère : il faut reconnaître que nous les parents d’aujourd’hui avons failli à l’éducation de nos enfants. D’où la dépravation de nos mœurs, je crois que tout se résume à ça. Il est temps qu’on revoit l’éducation de nos enfants.

Sidi Yaya Diallo, fonctionnaire : les jeunes ne se donnent pas le temps de mieux se connaître, ils ne croient plus aux critères que nos pères considéraient. Très t important, le mariage est une chaîne très lourde à porter, il faut se préparer minutieusement pour la circonstance.

Astou : les hommes sont des bluffeurs, avant le mariage ils sont prêts à aller à la lune pour toi. Après avoir eu le papier de mariage tu n’es rien à leurs yeux qu’une pauvre épouse qui n’a sa place qu’à la  cuisine. C’est partant de là que les problèmes s’enchaîneront et le rejet  total s’installe.

Les hommes n’accordent plus d’importance au mariage, certains abandonnent leurs épouses pour leurs copines. Comment expliquer çà, au lieu de trépasser à cause du chagrin ou d’avoir une crise cardiaque, mieux vaut divorcer.

Coumba Traoré, fonctionnaire : La vie de la femme d’aujourd’hui se résume en trois choses : vivre sans souffrir, réussir sans peiner et jouir du bonheur éternel, d’où la prostitution. C’est le gain facile qui est entrain de tout détruire, or qui dit femme dit soumission, qui respecte. Mais où est la soumission dans les mariages d’aujourd’hui, ou est le respect ?  La plupart des cas de divorce sont dus aux femmes, car les hommes les font croire que la vie est un champ de roses et dans le foyer cela se révélera être le contraire, un chaos total.

Le mariage n’est plus une question d’amour mais un pur jeu d’intérêt machiavélique. Par ailleurs le mariage est un lien très sacré, recommandé par nos us et coutumes et la culture y  prend une large part. Donc faisons tout pour la préserver, car mieux vaut être mal accompagné que vivre seule.

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. moi j ai eu la chance d avoire une belle femme choisie par mon père et on s aime tous les 2 aujourd huit comme le premier jour sa fait 3 ans qu on est marie

      • La chance
        😆 😆 😆 c’est vrai il existe encore des femmes sérieuses courageuses

        Sambou et ta djinaimousso dakabana
        j espère que tu ne l as essayer à la gare des noire 😆 😆

    • tu es heureux dèh!!!!!! le blanc.
      si tu aime ta femme et qu’elle aussi t’aime, c’est bon.
      Courage et heureux ménage.

  2. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

  3. mah traoré c’est mieux d’etre seul que d’etre mal accompagné c’est ça la vraie formule
    c’est dommage qu’on se marie maintenant a tort et a travers parcque les couples ne se donne plus le temps se connaitre vraima ou il ya des parents qui metrent la préssion sur l’homme ou tt simplement ils ya des hommes qui le fait vite pour seulement legalisé leur union et c’est fréquent de nos jours que plein de couples se marient parcque la femme est deja enceinte donc pour masquer il précipite souvent le mariage et mm religieux se qui est interdit par la religion musulman

  4. de grace le mariage est un lien sacré kon doit preserver quand tu dis kon au 21 siecle ce faut c’est l’occident ki es au 21 siecle nous aficains plus particulierement le malien nou sommes 18 siecle vu votre façon fde reflechir

  5. dourcara,je pense que le temps des ancêtres est révolu,on n’est plus la on n’est au 21ème siècle.
    je conseil aux jeunes de ne pas se marier pour faire de la bouillit pour Papa ou Mama.il faut chercher à mieux se connaitre afin d’entamé une durable ensemble,surtout il faut avoir l’esprit mure près pour affronter le mariage.

  6. Vous savez l’Afrique s’occidentalise de plus en plus dans un monde malheureusement trop marchand où la recherche du profit est le maître mot. Allez voir en Europe il n’y a presque plus de mariage. Les femmes se veulent plus indépendantes or le mariage réunit au moins ensemble deux personnes qui doivent se côtoyer dans leurs différences. Cela sous entend la concession pour pouvoir vivre en symbiose, bref, il s’agit d’une intégration: de moyen et de comportement. Le plus souvent par le fait de Dieu les partenaires n’ont pas les mêmes dotations des facteurs susmentionnés ce qui fait que l’un a tendance à prendre l’ascendant sur l’autre. Comme le lien sacré exige une compromission qui de nos jours tend à disparaître alors les chocs dans les jeunes foyers deviennent antagonistes et débouchent sur la séparation le plus souvent prématurée.
    Certes, la religion donne peu de place au temps de se connaître mais cela est indispensable aujourd’hui où les lois donnent plus de liberté aux mariés. Il manque du temps de préparation psychologique qui aurait permis d’éviter ces ruptures en cascade. Asseoir le mariage sur le matériel n’est pas mauvais en soit mais en faire un socle indispensable par le temps qui court est une faute grave qui frise la morale car ce matériel est inconstant.

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sambou est déjà ” marié ” avec Djinaimousso. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Mah , soumission ou obéissance du mari? Dans ce dernier cas ,ces désidératas doivent être réciproque.

      • Salut Douc & Babemba!Effectivement je suis encore avec Djinaimousso Dakabana!Mah Traoré, est ce que tu es mariée?
        C’est Douc qui le demande.Et puis elle parle d”entretenir»
        la femme comme si la femme était une paire de lunette ou une voiture.Pourquoi la femme elle-même de travaille pas pour se prendre en charge?Le fait que nombre de nos soeurs COMPTE TROP SUR LEURS EPOUX c’est ça aussi qui est à la base des divorces!Na fora ko muso ti sè ka doromè 1 kè 2 yé, é ma don ô guèlèyara? 🙄 🙄

  7. C’est comme on le dit “Allah yé fourou dan ka fourou sa dan“ c’est sa que les gens doivent oubliés. Si toute femme pouvaient pensées a la souffrance de leurs maman elles ne voudront jamais divorcé même si leur mari leur met un couteau sur la gorge mais nos maman aussi ne voulant pas voir leurs enfants souffrir comme elles leur poussent a divorcé. Nous avons perdu nos valeurs c’est sa qui explique même la crise au Mali tout est lié

  8. OYEZ!!!!! VOUS ÊTES ENTRAIN DE RACONTER DU N’IMPORTE QUOI. LE PROBLÈME EST QUE SI ON VEUT SE MARIER, IL FAUT SAVOIR, C’EST AVEC QUI? POUR QUOI ET IL FAUDRA BIEN SE CONNAITRE AVANT DE S’ENGAGER DANS UNE DÉCISION SI SACRÉE.MAIS SI C’EST LE CONTRAIRE À QUOI BON BON DE VISITER LE PARADIS DES RÉSOLUTIONS?PAR RESPECT JE M’ARRÊTE LÀ.

    • Se connaître tu parles deh
      c est à dire comme en occident
      tu penses nos anciens ont cherché à se connaître avant leur union
      expliques cette connaissance dont tu parles
      c est juste une question de liberté D intérêt histoire de profiter

      • Douc.Le monsieur a bien raison!Même au Dabanani, avant de
        payer une paire de baskett, il faut les essayer d’abord si
        c’est bien ta pointure!C’est pareil pour la femme: Bè ki
        pointure ta; baara bè nokoya! :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          Sambou je te trouve bizarre ici une paire des jordan’s oui
          mais une femme on l essai pas
          on se renseigne sur elle auprès des ses voisines et les proches aussi
          ce n’est point un objet

Comments are closed.