Mariage religieux : Pas d’acte de matérialisation dans les mosquées

3

Malgré le vote et la promulgation du nouveau code de personnes et de la famille, la place du mariage religieux est ignorée par les autorités. Les mariages sont célébrés dans les mosquées sans remise d’acte aux conjoints comme c’était le cas dans l’ancien code du mariage et de la tutelle.

Après la promulgation du nouveau code de personnes et de la famille, son application pose problème. En effet, le mariage, qui avait été pris en compte dans le nouveau code après de lourde bataille menée par le Haut conseil islamique, continue d’être ignoré par les autorités compétentes.
Cet état de chose commence à faire grincer des dents chez certains religieux qui expliquent que le moment n’est pas propice à des protestations. Ils s’abstiennent de toute réaction pour deux raisons. D’abord, la situation de guerre qui prévaut dans le pays et l’instauration de l’Etat d’urgence.
Selon le président du Haut conseil islamique, le vote et la promulgation du nouveau code  s’explique par le fait qu’il y avait des élections en vue l’année dernière et les autorités avaient besoin du suffrage des musulmans. Et le non respect de ce code signifie qu’elles n’ont pas d’égard vis-à-vis des religieux.
En tous les cas, poursuit-il, une autre élection est prévue pour le mois de juillet prochain.  “Verra qui vivra” !
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Entre nous: est-ce qu’un mariage célébré par un officier de culte religieux a réellement besoin d’un papier, la foi faisant foi? L’affaire est célébrée et scellée devant Dieu et les Hommes. Pour un bon Croyant, cela devrait suffire. Le papier fournit dénote du manque de foi dans la parole donnée, or tel ne devrait pas être le cas pour le Croyant. Le papier c’est pour l’administrateur et le juge qui n’ont rien à voir les officiers de culte.

  2. Oh! DAO faits attention aux mots, as-tu oublié l’adage qui dit de remuer sept fois la langue dans la bouche avant de parler.
    Au lieu de vous enprendre aux autorités; mes chers frères musulmans, faites au moins votre “meyaculpa”. Le code de mariage malien vous demande de présenter à l’imam qui est sencé célébrer vos mariges l’acte de mariage civil pour qu’il puisse célébrer le mariage qui d’entre vous respecte cela? et dis moi Ben DAO si ça touve que tu es marié des années durant le nom de l’imam celébrant de ton mariage.
    Ce que moi je vous conseille chers musulmans de vous mettre en reseau et d’enregistrer les mariages et bâptemes afin de trouver des traces dans vos mosquées et respecter les autorités comme le bon Dieu l’a demandé.

  3. Le HCI n’a qu’à se préoccuper de la religion, il n’a rien à faire dans le débat politique. Espérons que le nouveau président aura le courage de remettre tous ces barbus à leur juste place. Les actes d’état-cvil ne doivent être délivrés que par les autorités CIVILES, et jamais par les religieux. Mais où v’a t’on là ?

Comments are closed.