Mariage précoce : Une pratique dangereuse et répandue

4

D’une manière ou d’une autre, le mariage précoce peut entraver le développement ou l’évolution d’une jeune fille mais surtout avoir des graves conséquences de santé

Les organisations de défense des droits des femmes et autres activistes remettent sur le tapis les questions liées au mariage précoce, un phénomène qui, selon eux, hypothéquerait la vie des jeunes filles qui en sont contraintes. Ils s’indignent des conséquences et de la survivance de la pratique.

Ils n’apprécient guère de voir des jeunes filles données en mariage précocement dans les villes et villages et suscitent le débat sur la problématique. Ils estiment que ces unions, qui se contractent avant l’âge de la majorité des jeunes filles, comportent des risques réels pour leur santé. Il est admis par tous que le mariage est une institution sociale dans notre pays. Ce qui pousse les gens à s’unir en couple et dans certains cas précocement. Le mariage précoce découle, selon certains observateurs, d’une conception traditionnelle qui rappelle l’urgence de donner en mariage une fille dès qu’elle voit ses premières menstrues. Alors que dans certains cas, même avec la survenue des premières règles, le corps peut ne pas répondre aux exigences de relations intimes.

C’est pourquoi, on dit que le mariage doit répondre à des conditions matérielles, financières, morales mais aussi psychologiques, parce que l’individu doit être prêt dans sa tête pour vivre en couple et accepter l’autre dans sa différence. Mais de plus en plus, de jeunes filles sont données en mariage tôt, voire un trop tôt pour certaines. Ces jeunes filles sont contraintes par les siens à contracter les liens du mariage sans avoir d’avis à émettre.

Mariam Coulibaly est une personne du troisième âge. Du haut de ses 60 ans, cette habitante de Kalaban coura en a assez vu. Elle explique qu’autrefois les gens étaient heureux de vivre dans les familles nombreuses. Par conséquent, leurs enfants se mariaient tôt. Notre interlocutrice explique que la société traditionnelle avait ses vertus. La jeune fille n’admettait pas de perdre sa virginité avant le mariage parce que cela représentait un déshonneur pour elle, sa famille, sa communauté. Pour éviter cette situation, les jeunes filles étaient généralement données tôt en mariage.

Le phénomène est aujourd’hui vécu comme un casse-tête dans la société moderne. S’il est toléré par la société traditionnelle, le mariage précoce est appréhendé par les féministes qui font valoir de solides arguments, notamment ses conséquences sur la santé de la femme. Peut-être même menacer la vie des jeunes filles dans certaines situations. On retiendra des études et analyses de spécialistes que le mariage précoce reste une vraie problématique. Dans la plupart des cas, le corps de la jeune fille ne répond même pas aux exigences physiques et émotionnelles. Qu’est-ce qui peut se passer dans une telle situation ? Le mariage précoce a beaucoup reculé dans d’autres sociétés. Par contre, le phénomène est assez répandu sur notre continent. Plusieurs jeunes filles en sont victimes. Selon une étude publiée par l’Unicef, récemment 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant d’avoir 18 ans et le plus souvent contre leur gré. « Si on peut noter un recul global de la pratique, le mariage précoce reste un usage fréquent dans nombre de pays pauvres », explique Sandrine Planchon, directrice de la communication de l’ONG Vision du monde en France.

Les statistiques d’autres pays attestent que des efforts sont faits globalement pour circonscrire le phénomène. A titre d’exemple, au Bangladesh, le pourcentage de jeunes filles mariées avant l’âge de 18 ans est passé de 75% en 1989 à 65% aujourd’hui. Le Niger demeure le pays le plus touché par le fléau, avec 75% des filles mariées avant 18 ans.

L’âge requis par la loi pour se marier au Niger est de 15 ans pour les filles. A en croire certains observateurs, le contraire se passe dans ce pays voisin. Les jeunes seraient parfois données en mariage à 12 ans. Généralement, ces jeunes filles donnent naissance à leurs premiers enfants à 16 ans. Les études et observations de spécialistes incriminent aussi le Tchad comme deuxième pays à pratiquer le mariage précoce avec 68% des filles mariées avant la majorité. Le Bangladesh se classe en troisième position dans la pratique du mariage précoce. Par ailleurs, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Soudan du Sud sont aussi épinglés dans le classement des pays qui pratiquent aussi le mariage précoce des jeunes filles.

Dans notre pays, des textes juridiques traitent de la question, notamment l’âge du mariage. A ce propos Seydou N’golo Koné, conseiller juridique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération donne des explications. Selon lui, les articles 4 et 11 du Code de mariage et de la tutelle (CMT) font une mention expresse sur l’âge légalement requis pour le mariage. Pour l’article 4 du code « l’homme avant dix-huit ans révolus, la femme avant quinze ans accomplis ne peuvent contracter le mariage ». L’article 11 dudit code stipule : « le fils qui n’a pas atteint l’âge révolu et la fille qui n’a pas atteint l’âge de 18 ans accomplis ne peuvent contracter le mariage sans le consentement de leurs pères et mères ».

Dans notre pays, l’organisation internationale non gouvernementale « Save the children » et ses partenaires, notamment la Coalition malienne de défense des droits des enfants (COMADE) se battent contre ce fléau. D’une manière ou d’une autre, le mariage précoce peut entraver le développement ou l’évolution d’une jeune fille mais surtout avoir de graves conséquences de santé. 25 pays dans le monde dont le Mali, ont le taux de mariage de mineur les plus élèves. Ces pays sont considérés fragiles. La majorité des jeunes épouses sont des écolières. Certaines d’entre elles n’ont aucune formation professionnelle. Vu sous cet angle, le mariage précoce a des conséquences qui peuvent être énormes pour les jeunes filles, mais aussi pour la société. Les « victimes » sont retirées de l’école pour assumer des tâches de femmes au foyer. Cet état de fait est une entrave à leur formation mais aussi à leur épanouissement économique ou autonomisation économique d’une part. Mais d’autres part, elles sont ainsi sevrées des bonnes choses que peut offrir l’éducation.

Les conséquences du mariage précoce sont diverses. Le phénomène peut déboucher sur la mortalité maternelle. Les nombreuses adolescentes qui meurent chaque année des suites de complications de la grossesse ou de l’ accouchement sont estimées à 70 000 personnes. Chaque année, 2,5 millions de filles de moins de 16 ans mettent au monde un enfant. En Afrique, le mariage précoce des filles intègre les us et coutumes. Une croyance ancienne soutient même que le mariage précoce est une bénédiction divine. Auparavant, le mariage était une question d’honneur pour les jeunes filles vierges qui recevaient une éducation sexuelle et les conseils requis pour garder leur virginité jusqu’à l’âge du mariage. C’était un bonheur immense de trouver un conjoint.
Aujourd’hui, la pratique a montré des insuffisances mais surtout révélé des risques encourus par les personnes précocement mariées. Les risques sont multiples et vont de la fistule obstétricale aux décès maternels, en passant par la prématurité des enfants.

Et pourtant, le Mali, à l’instar d’autres pays, a ratifié des textes juridiques (déclarations, résolutions, conventions, pactes , chartes, protocoles) internationaux dans le cadre du respect des droits de l’homme et de la petite enfance. Il a ainsi ratifié, entre autres, la convention relative au droit de l’enfant en 1990, la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant en 1998 et la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en 2000. Amadou Berthé est historien, il laisse entendre que le phénomène du mariage précoce est une déperdition du fait de l’évolution du monde et de l’éducation. Ainsi, cette pratique néfaste entraine des conséquences sur la santé, notamment les fistules obstétricales, les enfants prématurés, les décès maternels précoces, etc. Pour lutter contre le mariage précoce, tous les acteurs concernés sont interpellés et doivent s’engager plus. Une prise de conscience collective est nécessaire pour trouver des solutions idoines afin que les jeunes filles soient préparées mentalement et physiquement à jouer le rôle d’épouse, puis de mère de famille.

Amsatou Oumou TRAORé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. comrades this from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. Early marriage of female is very very dangerous where female education do not continue in manner that will allow her to achieve world society required minimum education or/plus education beyond minimum to her desire. that should be marriage requirement. I make this point being my mom youngest sister had early marriage but during her ongoing marriage finished not only high school but also obtained ASSOCIATE PLUS BACHELOR DEGREE FROM AMERICAN COLLEGE plus gave birth to three children while doing so. Nations are unable to timely move forward where females are not duly educated plus beyond all other areas of this world Ubuntu Akebulun (Africa) is best example. Educate our females to utmost plus they will assure people as whole duly educate to utmost. Where we fail to educate women to world class minimum degree plus above we promote kind of laziness plus backwardness that assure Ubuntu of possessing “shit hole”nation at best or annihilation of people as whole in this growing daily more over crowded world.
    Jacob Zuma before leaving office of president in South Africa made what may be one of most actions in Ubuntu Akebulun for centuries by making higher education free to poor plus working class. Only thing I find of import missing from that action is Jacob Zuma did not direct free education to professions where South Africa lack sufficient number such as various fields of world class engineering plus medicine. We must end foolishness of promoting professions where workers sit as if that lazy action get what we developmentally need done to upgrade living conditions.

    As you might have guess I am working on my way home. Believing I have taken necessary steps to soon acquire my assets. I am preparing brief trip to Texas or/plus California out of respect to others. Inquiries they likely would make have already been decided by Yankees of America thus I am unable to deliver their desire. Yankees are still Yankees in America. If they do not get what they want they destroy chance of any other of their group delivering goal.

    One other note. several days ago I had strange “hunt would would’ situation involving several Arabs plus Ubuntu. Despite my consciousness of what I was doing plus what was appropriate under circumstance as I view it my subconscious picked up on something that led to over riding of my conscious desire. End result was I “hunt would would you you” all of environment as oppose to those that consciously appeared to be over bearing. On few occasions have I had such actions only to find years later over riding set forth by my subconscious led me to do what was most right in situation. I wonder what was it going on of controlling importance I did not know that my subconscious discerned on fraction of second notice.

    In closing information I received concerning manufacturing of lawsuits seem correct to degree I was near becoming victim. That info saved Americans from undue hardship. I will not write of what I was told later. I declared not to be part of that lawsuit manufacturing gang thus, will not incur liability. I laughed but found government did not think it funny. It will take generations to get that money back from tens if not hundreds of manufactured lawsuits by that group. US federal government assure it will get money back from group family plus friends with interest even if it takes generations. That is mess. Make sure our people not involved. I am not taking responsibility plus I am prime target being I will have great wealth on completion of deal. My group will stay clean or we will leave them to justice.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    PS
    Will continue silence unto something of immediate import rise.

  2. …que dites vous des prostituées mineures. Tout juste hier il y avait un article qui fait cas du phénomène. Donc de préférence il faut les marier au moment opportun que de les laisser à la merci de la prostitution ou de la grossesse hors mariage. Et le moment opportun pour le mariage d’une fille est variable d’une fille à une fille.

    • Que des bbetises, alors a quoi sert la contraception, la science a mis a notre disposition des moyens de se proteger contre une grossesse indesiree, arretes la blague et regardes la verite en face, sinon tu restes ignorant, le marriage precose de ta fille n’est que ton echec, il faut donner la chance a chaque fille d’ etre eduquee et de servir son foyer et son pays.

    • Robert Ménard s’insurge des décrochages de portaits du président sur certaines mairies,
      pourtant c’est lui qui a semé le désordre au moment des J.O. en 2008 (notamment avec sa parodie du drapeau olympique transformé en menotes de son organisation RSF Reporters Super Fasciste! qui hierarchise avec leur classement!)
      où l’on a vu décrocher le drapeau chinois sur l’ambassade de Chine (avec la complicité des gendarmes de l’époque qui ont laissé les manifestants s’approcher de l’ambassade de Chine en s’étant garé pile au pied de cette ambassade pour que ces manifestants grimpent sur la façade de cette ambassade ) pour y mettre leur fanions des ind€pendanti$tes du Tibet!

      Et voilà ce qu’ont laissé ces occidentaux toujours à foutre leurs désordres dans la region!
      https://www.boursorama.com/bourse/actualites/afghanistan-au-moins-20-morts-dans-un-attentat-revendique-par-les-taliban-fb4484eddc0a2f4a945da3739ab2ceff

Comments are closed.