Mariage précoce au Mali : 70 000 adolescentes meurent chaque année en donnant la vie

9

Le mardi 20 décembre 2016, la Coalition malienne de défense des droits de l’enfant (COMADE), en partenariat avec l’ONG Save the Children, a organisé au centre Al Farouk de Bamako, la journée d’information et de sensibilisation des leaders religieux sur la problématique du mariage d’enfants au Mali. La cérémonie d’ouverture de cette journée était présidée par le responsable de programme de Save the Children, Fenke ELSKAMP, en présence du président de la COMADE, Amadou Bocar TEGUETE et d’autres personnalités. Il ressort du rapport publié par Save the Children que 70 000 adolescentes meurent chaque année en donnant la vie.

L’objectif général de cette journée est de contribuer aux efforts nationaux visant la promotion de l’abandon de la pratique du mariage d’enfants au Mali. Selon le rapport publié par Save The Children le 11 décembre 2016 : « Aucun Enfant Oublié : libre de vivre, libre d’apprendre, à l’abri du danger », la mortalité maternelle est la 2ème cause principale de décès chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans (après le suicide) de par le monde.

Le nombre d’adolescentes qui meurent chaque année suite à des complications pendant la grossesse ou l’accouchement est estimé à 70 000. Chaque année 2,5 millions de filles de moins de 16 ans mettent au monde un enfant, selon ledit rapport. Au Mali, la pratique du mariage d’enfants a des conséquences incommensurables sur le plan éducationnel et socio-sanitaire. Face à ces dangers, les acteurs ont décidé de prendre à bras le corps le phénomène qui devient de plus en plus inquiétant. L’organisation de cette journée est l’une des initiatives pour mettre fin à cette pratique hors norme. Dans son allocution, le président de la COMADE, Amadou Bocar TEGUETE a fait savoir que l’épanouissement de la petite fille est l’un des principes chers à l’islam. Quant à la représentante de l’ONG Save the Children, Fenke ELSKAMP, elle a souhaité l’abandon pur et simple de cette pratique. « Chers leaders religieux, soyez rassurés que les actions que nous menons au Mali ne visent qu’un seul et ultime objectif: accompagner les parents à offrir les meilleures conditions de survie, de développement et d’épanouissement à leurs enfants, qui sont aussi nos enfants à tous », a conclu Fenke Elskamp.

Aguibou Sogodo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Comrades to take adolescent girls for wives plus thereafter attempt to make them mothers is double evil way of males without manhood who are afraid to pursue manhood acquisition by noble plus only means. These are inadequate fools who Live Well Africa movement will remove from presence of adolescent girls. As for those who refer to this evil foreign borne act as a cultural entity I acknowledge it is evil cultural act we should have long ago evolved away from but, being we did not we are obligated to apply any method which will bring this activity to immediate halt inclusion eradication of female crcumcision even if we have to eliminate female circumcisers. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. Vérifiez vos informations avec l’ONG s’il s’agit du Mali ce qui fera 194.deces par jour , 5820 décès par mois et 70,000 par an ce qui m’a l’air excessif ou bien ces 70,000 décès concernent le Monde

    • Bouba que ce soit 10, 20 ou 30 deces par annee ce sont des deces de trop et evitables quand on arrete la pedophilie au Mali. A bon entendeur, salut.

  3. C’est de la pure pedophilie une maladie a soigne par le psychiatre, c’est avoir des relations sexuelles avec des enfants. Quelle honte!!!!

    • Koro , tu qualifies de pédophilie ce que Mahmoud DICKO appelle “valeurs sociétale ! Non seulement on doit les marier à quatorze ans, mais aussi nous devrions pouvoir le faire sans passer par la mairie.

      • Je ne sais plus ce qu’il faut faire. Si tu les maries c’est mauvais pour leur santé si tu les laisses elles se font deviergées dans ton dos et d’amènent des grossesses indésirées. Je suis dépassée

          • Gafou et El Haq sont des pedophiles de la classe des vieux kakala qui n’ont pas honte de se faire nus devant leurs enfants, de grace arretons des arguments a la con et prenons soin de nos filles, la pedohilie n’est pas la solution.

        • GAFOU, ce qu’il faut faire est de prendre des mesures punitives contre les Vieux KAKALA qui les engrossent.

          Qu’une gamine de 14 ou 16 ans me ramène une grossesse indésirée est encore mieux que ce soit moi qui la force en mariage avec un Mahmoud DICKO qui la dévierge et qu’elle meure pendant l’accouchement.

Comments are closed.