Mariage homosexuel : Le Mali échappera-t-il ?

51

De plus en plus, les pays développés se sentent incapables devant des problèmes préoccupants qui sont en passe d’être des comportements à exporter vers les pays du tiers monde. Avec les téléphones portables et l’internet, le Mali va-t-il échapper à l’homosexualité ?

Ce qui est préoccupant de nos jours, c’est que la jeune génération est en train de s’approprier ces modèles sans au préalable faire une analyse approfondie.

Chaque jour qui passe suscite des interrogations pour les anciens qui ne comprennent plus pourquoi la jeune génération tend à se dépersonnaliser et à s’acculturer tant.

Aujourd’hui, avec les téléphones portables et l’internet, le Mali va-t-il échapper à l’homosexualité, mariage entre les personnes de mêmes sexes autrement dit le  mariage gay ?

Difficile de répondre à cette question, sinon ce serait se jeter dans une mare boueuse avec son cortège de « si ».

Ce qui compte pour nous, c’est de prendre le « devant » des choses tout en sensibilisant la jeunesse sur ce type de comportement qui ne nous honore pas au regard de nos coutumes et de nos mœurs. Il nous fait perdre notre dignité d’homme malien.

Si l’on ne prend garde, qu’est-ce qui prouve que dans les années à venir (au moins 5 ans) nous n’assisterons pas à la pratique du phénomène, car les organisations des gays à travers le monde ne manquent pas une seule occasion  pour se faire entendre.

Les organisations  gays voilées  à travers la toile ne cessent de s’organiser et souvent même, elles y  effectuent des mariages très pompeux. Ces organisations viennent souvent en aide aux personnes en difficulté.

Nous attirons l’attention de la population que le phénomène de l’homosexualité se développe à  Bougouni. De nos jours, beaucoup de jeunes filles adeptes du sport et en particulier le football trouvent du plaisir en se livrant à de telles pratiques.

Il n’y a pas que le milieu des sportifs seulement, d’autres femmes et des hommes  s’intéressent aussi à cette pratique qui n’honore pas notre culture.

Pour, peut-être, freiner le mariage homosexuel, il nous faut sensibiliser la population de Bougouni en général et en particulier la jeunesse quant aux méfaits d’un tel type de comportement. Sinon nous risquons tous d’être coupables à des degrés différents quand l’image de notre société sera ternie..

Yacouba Sanogo

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. ne vous inquiète pas sa n’arrivera pas dans notre pays car nous somme a 95 pour 100 musulmans sa c’est t’une mis en garde si jamais quelqu’un essaye de parlé de mariage p.d dans notre pays ils nous trouvera sur son chemin on n’a tendance a tout tolérer dans ce pays mais sa ont ne tolérera jamais ils y a des millions des gens comme moi dans ce pays donc faite attention a ce que vous penser

  2. Pourquoi ne pas marier aussi entre eux les fétichistes, les voyeurs, les zoophiles, les transsexuels, les bisexuels, les nécrophiles, les pygophiles et que sais-je encore?

  3. 😳 L’ HOMOCRATIE EST BIEN UNE NOUVELLE RELIGION POUR SOUMETTRE L’AFRIQUE APRES LES CONCEPTS:
    ➡ CIVILISATION-POUR COLONISER
    ➡ COLONISATION-POUR NOUS ASSERVIR
    ➡ DEMOCRATIE- POUR NOUS ALLIENER
    ➡ HOMOCRATIE- POUR NOUS DETRUIRE A JAMAIS

    💡 QUE CES GENS LA VIVENT ET MEURENT AVEC LEUR HOMOCRATIE, NOUS AFRICAINS ENCORE PLUS MALIENS N’ EN AVONS QUOI FAIRE ❗

  4. Mauvaise approche de la problématique et refus primaire d’une réalité humaine indéniable qui a toujours existé. On nait et on se développe avec une identité sexuelle dont nous ne sommes pas respinsables. Qui choisirait une situation sociale difficile, parsemée d’embouches en tous genres, alors qu’il pourrait ” rester dans la norme” ?
    La question du mariage est accessoire, elle obéit à un désir d’acceptation complète de la différence.
    Mais c’est bien la différence qui pose problème; c’ est elle qui est à la source du racisme. Le rejet de l’homosexualité est une forme de racisme.

    • 😳 RETOURNONS ALORS A LA JUNGLE, NE VIVONS PLUS EN SOCIETE ORGANISEE NON AUX LOIS SOCIALES ❗
      😳 MEME DANS NOS SOCIETES PRIMITIVES IL NY A PAS REPPORTS DE CETTE PRATIQUE EN MASSE, POURQUOI COMME DES SINGES VOUS MULTIPLIEZ CE QUE D’ AUTRES FONT OU ACCEPTENT ❗ ❓

  5. A bataradé malakolonounou massorodéba haoula. Enfin vous pensez que ça va continuer comme ça parce que vous êtes des sportives?
    Vous vous trompez lourdement car chaque gouvernement à sa politique pour
    une bonne solution de cette affaire.
    Au lieu de vous livrez à cette cochonnerie occidentale vous devrez penser
    à contribuer au développement démographique de notre pays car il en a besoin pour sa survie à savoir que le Mali est trop grand pour être vide d’homme.
    Si vous continuez dans cette platitude nous finirons à donner raison à la charia.
    La laïcité ne veut pas dire homosexualité car celle-ci est une voie de s’autodestruction dont vous ignorez les retombées sanitaires.
    La force d’une nation se fera avec une génération bien éduquée qui se triture la cervelle pour comprendre l’adversité.

  6. Si vous choisissez Bougouni comme une référence homosexuelle cela relevé
    de la mauvaise gestion sociale de notre gouvernement précédent en mettant
    des incapables aux postes sensibles qui devraient veiller au grain pour éviter un dérapage éducatif sur le territoire mais nous avions constaté au fil des années que ces débauches à tendances homosexuelles ont gagné intégralement le pays par une grande partie de l’intelligentsia d’artistes où il y a les Za, les filles leschebienne(gigi), les flots d’immigration venant des pays où ces comportements sont devenus une religion ou une interprétation salvatrice et les vices toutes sortes au vu et au su de tout le monde dont les commissaires et les Maires démocratiquement élus fermaient les yeux sur ces vilenies d’où les résultats que nous constatons aujourd’hui.
    Bougouni démissihou até bodigui da bila si vous voulez aller loin ou poursuivre la continuité de la sagesse que cette ville a connu dans son histoire.

  7. Monsieur le reporter, sans être grossière, je trouve que votre reportage est fade. Il ne suffit pas de prendre Bougouni, comme exemple. Mais explique nous comment ce phénomène se propage là bas, prend des témoins qui vont bien sûre garder l’anonymat, mais qui nous expliques comment ils sont tombés si bas. Le phénomène menance le Mali, mais en quoi? est ce que ils se montrent au vu et au su de tout le monde? Voilà des questions qui devaient venir, et excuse moi, un reportage n’a de la véracité, que lorsque il éclaire des gens avec le temognage des sources fiables et concernées. Ne rentre pas brédouille, apporte toujours ton élèment.

  8. (Dieu est grand dieu est grand est tout puissant ) le mali un pays muslmans un payes hisstoriqué mariagé homosexuel se ne pas notre religion se ne pas notre culture ne pas notre l’histoire chaque maliéns doit conner ton grand pére il eté homosexalité?ou il eté chef de villagé il eté imam de mossqué? il nous faut sensibiliser la population malién surtout bougouni se ça qué le developement pour vous non homosexalité se ne pas culture de votre est votre grand pére les jeunes de bougouni homosexuel se ne pas emportant pour vous le jeune doit pérepare son avénir se ça qué votre avenir? J’demande a mon dieu supprimér cete dangéreux au mon payes (amin)

  9. je prefere un homosexuel qu’un connard qui ne gagne meme pas 200 dollars par mois et qui se permet d’avoir au moins 10 enfants ( au lieu d’en avoir au plus 2); je ne suis pas homosexuel, mais prefere repecter un homosexuel que de respecter un polygamme. Les polygammes (et affilie’s) font des enfants a’ fond la caisse et sont incapable de donner a’ ces enfants une vie meilleure. C’est pour cela’ qu’ils fuient l’afrique a’ la quete d’une vie meilleure en europe (ou en amerique) et meurent dans des conditions pitoyables aux frontieres europennes. C’est une honte pour ces gens qui font autant d’enfants; c’est une honte, car ces gens la’ n’aiment ni les enfants, ni l’afrique. Je prefere de loin les homosexuels a’ ces gens la’.

  10. Je suis de Bougouni, précisement de Koumantou, précisement de Koualé. Je suis attristé par cet article. Bougouni m’a tout donné et cet article me rend très triste. Merci SANOGO pour ce courage.

  11. NOUAKCHOTT – Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, décide de retirer l’offre de cessation des hostilités faite en décembre à Alger, a annoncé son chef, Iyad Ag Ghaly dans un communiqué publié jeudi par l’agence privée mauritanienne Sahara Médias.

    Ansar Dine décide de retirer l’offre de cessation des hostilités concomitamment avec les négociations menées à Ouagadougou autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a déclaré Iyad Ag Ghaly dans ce texte, alors que son mouvement s’était dit prêt le 21 décembre à Alger à cesser les hostilités au Mali et à négocier avec les autorités maliennes.

    (©AFP / 03 janvier 2013 18h06)

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Homosexuel oui d’ici là cherchons une solution à nos vrais problèmes….

  12. Honnnnnnte a toi maudit journaliste Yacouba Sanogo. Ce genre d’article ne merite meme pas d’etre publier si reelement tu es vrai musulman, mais bon peut etre que tu te prosternes devant le diable pas au bon Dien. La fin du monde de ton equipe de publication et toi n’est pas loin, sache que ta carriere journalistique est deja compromise.

    • mon cher alt je croit que c’est toi qui finira en n’enfert heureusement qu’il y a des journalistes comme sanogo mon cher sanogo fait parlé ta plume pour nous et laisse c’est fanatiques comme alt courage tu fait du bon boulot

  13. Plutot suivre le MUJAO et ANCARDINE que d’accepter une telle chose au Mali .

  14. Même ceux la qui ont chicotté le président ne vont accepter une telle chose au Mali :mrgreen: . La population malienne se fout royalement des lois votées en général mais pas celles qui font atteinte à leur “culture/coutume/religion”. Pour preuve: le code de la famille. 95% des manifestants ignoraient ce que le code stipulait concrètement. Mais n’empêche ils se sont manifestés et ont eu gain de cause.

  15. 😆 2 HOMOS NE FERONT PAS D’ ENFANTS, PUIS C’ EST FACILE ET CLEAN DE CONTROLER LA POPULATION DU GLOBE ❗

  16. fougk tu crois que les maliens sont pervers comme vous les europeens …le mali n,accordera jamais le droit de mariage aux pedes car ils sont tous des fils de putes sans dignite…..si leurs peres etaient des homos comme eux ils ne veront pas le jour……en enfer tout les pedes ..

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: No comment !On va les envoyer tous en France chez Molland le Mou president français :mrgreen:

      • salut Séré , à croire que less pd se reproduisent ,il y en a de plus en plus 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        concernant Mollasson Ier ,je ne comprends toujours pas comment il a vécu 25 ans avec Ségolène et lui a fait 4 enfants et qu’il ne s’est pas marié ……….et que d’un autre coté il mette un tel acharnement à vouloir marier les homos 🙄 🙄 🙄 🙄 ……..alors qu’il y a tellement de problèmes urgents a regler en France 😳 😳

    • salut Tieni ,je remarque que tu ne m’as pas encore souhaité une bonne année 2013 😉 😉 😉
      D’autre part ,je suis personnellement contre le mariage homosexuel et j’ai meme participé à une manifestation !!! Si je suis d’accord pour que les homos et les lesbiennes aient le droit de vivre leur vie ,je suis contre le fait qu’ils puissent se marier et encore plus contre le fait qu’on leur donne le droit d’adopter des enfants comme le souhaiterait notre president de merde 👿 👿

  17. 😳 LE PROCHAIN ARTICLE DU MEME JOURNALISTE SERAI- ACCEPTERIEZ VOUS LA LIBERATION DU NORD MALI CONTRE UN VOTE FAVORABLE AU MARRIAGE HOMO AU MALI ❗

    😳 les gouvenements publiques sont infiltres pas par la sexualite mais par un sectantisme sexuel ❗

    religieux tout d’ abords
    parlementaires
    maires
    conseillers de presidents
    journalistes
    artistes
    ….
    😳 les gouvenements publiques sont infiltres pas par la sexualite mais par un sectantisme sexuel ❗

    😳 LA PROCHAINE RELIGION APRES LA DEMOCRATIE S’ APPELERAI L’HOMOCRATIE ❗ on s’ envolerai et detruirai tous les peuples straight pour sauvegarder les homos ❗ peut etre une maniere de controler la population du globe ❗

    😳 LE PROCHAIN ARTICLE DU MEME JOURNALISTE SERAI- ACCEPTERIEZ VOUS LA LIBERATION DU NORD MALI CONTRE UN VOTE FAVORABLE AU MARRIAGE HOMO AU MALI ❗

  18. Regardez bien en bas, on dit ARTICLE VISITé 1211 fois! Cet article malgré sa censure par une majorité d’internautes attire une foule immense de curieux! Alors l’homosexualité est en passe devenir un théme célébre 👿 👿 👿

  19. qu’est ce qui est le mieux , que deux mecs s’enfilent ,ou qu’un mec se tape une chèvre ??? :mrgreen: :mrgreen:

    • A toi d’apprécier et de nous le dire……enfiler un mec ou une chevre, se faire enfiler par un mec ou par une chevre, tout c c’est toi qui sait…….alors deballe nous tout ca!!!!!! 💡 💡

  20. Si in marie deux barbus ensemble ,est ce que le bébé aura une barbe ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. L’homme n’est pas controlable par l’homme.L’homme dès son enfance comme une eponge absorbe ce que lui offre l’environnement:FAMILLE+QUARTIER+VILLE OU VILLAGE+ECOLE+LE RESTE DU MONDE ET DE L’UNIVERS.Arrivé à l’adolescence,il a presque pris son chemin que lui seule peut modifier en bien ou en mal en fonction des convictions,et des experiences de vie qu’il commence à vivre.
    Aujourd’hui,partout les familles sont en crise :LA FEMME N’OBEIT PLUS AU MARIS .LE MARIS NE JOUT PLUS SON ROLE AVEC FIDELITE’.LES ENFANTS SONT TEMOINS DES LITIGES,DES DIVORCES,DES TRAHISONS,DES MENSONGES DANS LA FAMILLE ET AILLEURS.L’ECOLE EST PIRE QUE LA FAMILLE,LA SOCIETE EST PIRE QUE L’ECOLE.
    Donc dans cette atmosphère naucive grandissent nos enfants depuis quelques années,avec un bombardement mediatique(TV,INTERNET,PORTABLE).Le Mali n’est pas un paradis isolé du reste du monde.Donc ne soyons pas surpris qu’un jour il y’aura un GAY PRADE A’ KIDAL,GAO,KAYES…et sans doute à Bamako.Il faut assainir le monde entier.

  22. Si des pédés bon teint vont jusqu’à aller chercher à être président du Mali sans que cela ne choque pas dans une dimension appropriée, ne soyons pas surpris que l’homosexualité soit un jour légalisée au Mali.

  23. au media de faire leur boulot, mes qui n’est pas le cas au Mali dans la nuit du Réveillon 2013 devant le monde et sur le regard des Maliens et Maliennes a la télévision national nous faisons la découverte de quel que chose interdit devenue égal au Mali, je me demande de qu’elle droit ORTM a telle le droit de donne la paroles au pédés, en regardant l’image ses décevrand ,des péde sur la télévision national micro a la main , non seulement nos griottes veule aussi donne une image désastreuse a notre société,je me demande sî les bandi du nord non pas raison?qel société nous voulons offrir a nos enfants,si dans un pays dit 95/ musulmans des homme entre eux et les femme peuvent se mettre en couple sans être puni,ses hommes et ses femme s affichant publiquement,a cette vitesse aveuglé doux vas le Mali ils faut des hommes pour mettre fin a ses pratique ,et avec violence sans pitié tolérances zéro,le nord Mali meme apret la récupération des régions Occupé aurons un vie religieux exemplaires,

    • C’est une question d’argent et de pouvoir.Si on est “PD” et qu’on a beaucoup d’argent on est accepté partout .Ce n’est plus la moralité mais l’argent qui gouverne les medias et le pouvoir.Et les gay,ou PD sont de plus en plus riches dans ce monde.

      • 😉 MARIAGE HOMO CONTRE LIBERATION DU NORD- APRES LA RELIGION DENOMMEE-DEMOCRATIE, VOILA LE TEMPS EST VENU POUR UNE AUTRE LA RELIGION HOMOSEXUELLE ❗

        😉 THEY WOULD KEEP US CONSTANTLY BUSY 😀 WAY TO CONTROL OUR DEEDS AND AS SHEPHERDS CONDUCT US TO THE LORD OF THEIR=THEMSELVES LORDS, AS WE ARE SHEEP ❗

  24. Effectivement, la liberté ne doit pas tout justifier. Mais, nous devons regarder la vérité en face. L’homosexualité est déjà très présente dans nos pays. Ne voyez vous pas le monde des artistes où des éfeminés se pavanent entre les femmes. Plus femmes que les femmes elles mêmes

  25. L’homosexualité n’est pas un phénomène nouveau au Mali, il existe dans toutes les contrées du monde et depuis le debut de l’humanité. Simplement dans certains pays, surtout en Afrique, la pudeur fait que les homos se cachent et n’affichent pas leur tendance sexuelle, contrairement aux pays occidentaux où la pudeur est un mot qui n’existe plus. La seule solution c’est de reprimer sévèrement l’homosexualité, je crois savoir que cela est même inscrit dans le code pénal……….. en plus ne soyez pas inquiets, aucun gouvernant malien n’est fou pour légaliser l’homosexualité, il y va de sa vie et de celle de la nation…………souvenez vous du code de la famille……………

  26. Le noir, l’africain ne cherche le coupable qu’alleuirs. Quelqu’un qui a rejete tout de sa culture au nom de valeurs importees peut il avoir un repere? Il est meme honteux de penser a accuser quique ce soit. D’abord l’excision. Nous l’avons diabolise sans autre forme de raisonnement parcequ’on nous a fait croire qu’elle est cause de sterilite. Pourquoi ne pas la medicaliser alors pour eviter ses effets negatifs si cela s’avere vrai. D’autres y lient de faux debats religieux. Cette pratique en Afrique est anterieure a ces religions importees. Attendez vous bel et bien a l’homosexsualite au nom de votre egarement culturel.

    • tout juste, les noirs par leurs dirigents politiques et les pseudo intellos se font avoir toujours

  27. C’est un phénomène qui ne peut être contré qu’à partir de stratégies bien réfléchies, et là encore!
    Nos pays africains sont des marionettes agitées par les pays riches et cela, grâce à plusieurs ficelles. D’abord, dans le domaine culturel, nous sommes des imitateurs hors pairs des autres cultures, même des cultures asiatiques.Cette consomation béate nous prédispose hautement à cette pratique immorale,surtout que les nouvelles technologies y contribuent pour beaucoup. Notre pauvreté nous contraignant, selon nos idéaux politiques mal pensés, à recourir à cette aide internationale par laquelle on nous imposera, comme la démocratie, à de la souplesse à l’égard des “dépravés” puis à un quota à eux concédé dans tous les domaines. Il faut se rappeler les déboires de Robert Mougabé quant aux financements de projets zimbabwéens: la raison évoquée étant que les droits de l’homme y sont piétinés, vu qu’il promettait la potence à tout coupable de pratiques homosexuelles.
    Notre chance :la réligion.

    • je pense qu’ il ya plein d’ homosex parmi les religieux surtout abraamique que n’ importe quelle autre populace, cela est purement psychologique- la volonte de se montrer tel qu’ on est pas, et surtout parce que la religion a toujours manipule le sexe pour arriver a ses fins, que font un groupe d’ hommes celibataires ou un groupe de femmes qui se reclament du meme, a mon avis ils doivent opter pour une castraction chimique

  28. Une seul solution la loi divine tuer tous les pedes et gween . Donc il va falloir voir avec les islamiste esperons qu ils vaincront tout mecrean pecheur

Comments are closed.