Mariage entre l’INPS et SAER-EMPLOI : Pour la promotion de l’assurance volontaire

1

Atteindre 15 000 assurés volontaires au 31 décembre 2017, soit une augmentation de 500%. Voilà, l’objectif recherché à travers un partenariat gagnant-gagnant entre l’INPS et SAER-Emploi qui a été officiellement lancé le jeudi 26 octobre 2017 dans les locaux de l’Hôtel  Maeva palace. C’était sous la présidence du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, qui avait à ses côtés  le directeur de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo et des cadres de SAER-EMPLOI.

Dans son intervention, le Directeur général de l’INPS, M. Bréhima Noumoussa Diallo, dira que beaucoup de démarches ont été entreprises par sa structure dans l’optique d’atteindre les 15 000 assurés volontaires au 31 décembre 2017. Il s’agit du renforcement de capacité des ressources humaines chargées de l’assurance volontaire dans le cadre d’un partenariat public/privé qui doit permettre à un partenaire privé de mener des activités de recensement, d’information et de pré-inscription des adhérents en rapport avec les ordres et associations professionnels.

Raison pour laquelle, il dira que l’INPS a confié à SAER-EMPLOI dans le cadre d’une  convention de délégation de gestion, la conduite de certaines activités. À savoir la promotion de l’Assurance Volontaire (AV) sur toute l’étendue du territoire, l’information et la mobilisation. Auxquelles s’ajoutent, la sensibilisation des personnes éligibles à l’assurance volontaire en vue de leur affiliation par l’INPS au régime et le suivi de la gestion des droits des assurés.  « La convention de délégation  de gestion à SAER-EMPLOI ne se substitue pas à l’INPS dans sa gestion du service public de protection sociale », a-t-il précisé le Dg de l’INPS. Avant d’ajouter que l’enjeu est de sortir les citoyens dans la pauvreté.

À la suite du Dg de l’INPS, le Ministre Konaté a indiqué que l’assurance volontaire permet aux membres non-salariés des professions libérales, artisanales, industrielles, commerciales et autres indépendants de bénéficier des prestations sociales offertes par l’INPS.

Il  a rappelé qu’aujourd’hui,  3 500 adhérents ont seulement été enregistrés sur un potentiel estimé à plus de 6 millions d’actif. Poursuivant son intervention, le Ministre a souligné que  les enquêtes auprès des ménages, malgré la présence des organisations faîtières, mutuelles sociales comprises, les taux de couverture de la population cible demeurent à 5%.

À cet effet, pour réaliser le maximum d’adhésion  au régime de l’assurance volontaire, le gouvernement a encouragé l’INPS à concevoir un partenariat public-privé pour lui donner un nouveau souffle, a déclaré le ministre. Avant de conclure : « le mois de solidarité est l’occasion opportune que nous saisissons pour lancer cette expérience novatrice».

Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.