Mariage et divorce au Mali : Que disent la Loi, le Coran et la Bible?

6

Aujourd’hui, au Mali, la problématique du mariage et du divorce se pose avec acuité dans toutes les couches de notre société. Elle provoque de jour en jour de vives controverses entre époux, épouses et familles. La plupart des jugements dans les tribunaux sont relatifs à ce type de conflits.

 

 

La rédaction de «Les Echos du Parlement» a donc décidé d’approcher qui de droit pour mieux édifier ses lecteurs. Elle a rencontré Me Ladji Diakité, Avocat à la Cour, El Hadj Mahamadou Haidara, Imam de la mosquée du vendredi d’Hamdallaye et le Pasteur Ruben Coulibaly.

 

 

 

Selon Me Diakité, «le mariage est l’union de deux personnes de sexes differents, ayant en vue de s’établir en foyer et d’assurer le plein épanouissement des enfants qui seront issus de ce mariage». Mais il y a des prohibitions pour éviter les mariages entre proches. Les futurs époux doivent avoir l’âge requis, 18 ans, pour contracter un mariage et le consentement de chacun des époux est requis, pour éviter les mariages forcés.

 

 

 

Quant au divorce, Il est régi par les articles 352 et suivants  du Code des personnes et de la famille (CPF). L’article 352 admet deux sortes de divorces : le Divorce pour faute et le Divorce par consentement mutuel (article 337 et suivants).

 

 

 

Pour El Hadj Mahamadou Haidara, selon le Coran, «le mariage est une exigence de la religion. Dieu a d’abord mis au monde Adam, puis Hawa. Lorsqu’Adam a tenté de toucher à Hawa, il fut contraint par les anges, au motif qu’il n’avait pas avancé de dot. Après la célébration de leur mariage ,100 000 personnes sont venues au monde avant qu’Adam ne meure. Ensuite, le Prophète Mahomet a exigé le mariage dans la Sounna (ce qui était prédit). Le refus de se marier est condamné par notre religion».

 

 

 

El Hadj Haidara citera que, parmi les prescriptions, il y a d’abord le consentement du père de la jeune fille qui n’a jamais contracté de mariage, pour que le mariage soit.  L’absence de versement de la dot est un interdit à la célébration du mariage. Pour l’Islam, le mariage commence dès qu’il y a consentement du père de la fille et promesse de dot. L’enfant qui en est considéré un comme enfant légitime.

 

 

 

La religion musulmane fixe aussi certaines obligations, à la charge de l’un quelconque des futurs conjoints, telles que  les obligations alimentaires pour le mari envers sa femme (nourriture, soins médicaux, habillement, logement), ou celle pour la femme d’obéir à son époux. Le non respect de ces obligations entraine le divorce.

 

 

Dans le chapitre II de la Bible (Genèse 18-24) qui parle de la genèse du monde et de l’idée du mariage entre Adam et Eve, selon le Pasteur Ruben Coulibaly, le Créateur  dit «L’homme doit se multiplier et remplir la terre ». Il a aussi dit que l’homme ne doit pas rester seul. Dieu, en demandant à l’homme de procréer, a jugé que la solitude n’est pas dans sa nature. «La Bible nous enseigne que l’homme ne doit pas rester seul» a précisé le Pasteur Coulibaly, ajoutant que le Seigneur a adjoint, en lui ôtant une côte une femme, Eve, à sa créature, Adam. D’où l’importance du mariage. Car le mariage n’est pas une invention scientifique.

 

Dans Matthieu, chapitre 19, aliéna 3-6, la Bible parle de la provocation des Pharisiens, au temps de Jésus Christ. Ces gens ne suivaient pas les enseignements de la Bible. Les Chrétiens pratiquants considèrent que le divorce est abominable. Car, «ce que Dieu a unit, personne n’est autorisé à le séparer». Le mariage dure toute la vie et n’est terminé qu’en cas de décès d’un des époux.

 

 

Amadou Camara et Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Extrait de l’article: “…Dieu a d’abord mis au monde Adam, puis Hawa. Lorsqu’Adam a tenté de toucher à Hawa, il fut contraint par les anges, au motif qu’il n’avait pas avancé de dot. Après la célébration de leur mariage ,100 000 personnes sont venues au monde avant qu’Adam ne meure…”

    Vous voulez nous dire qu’Adam et Hawa ont eu 100.000 enfants???!!! 🙄 😯 😆

    • Aussi il faut ajouter que ces 100 000 enfants se sont marries entre eux freres et soeurs ou Adama et ses propres filles dans une relation sexuelle tres incestueuse pour faire les autres enfants du monde ce qui est scientifiquement impossible comme demontre dans les sciences genetiques. Awa a ete genetiquement modifiee de la derniere cote d’Adama qui l’a ensuite marriee, donc Adam etait marrie a sa propre cote. Chers amis lecteurs entre la “Creation” soutenue par les religions Chretienne et Musulmane et “l’Evolution” soutenue par les sciences, a chacun de choisir.

  2. Et en plus la foi reelle n est plus d actualite au mali c est le seulement le faire semblant qui est d actualite vu le comportement meme des indivudus dans la societe.pour parler de foi il faut y croire et au mali bcp te diront je crois en Dieu mais en realite c est faux puisq ce qu ils font chaque jour est contraire a la loi de Dieu donc pour le cas du mariage et du divorce la foi dans les mariages n est que apparence, sinon si on craint reellement le bon dieu les choses ne devront pas se passer ainsi .Ayons l amour et la crainte de Dieu et l amour pour notre prochain

  3. Tant que les mamans continuent de diriger les foyers a la place des hommes il y aura toujours des cas de divorces.Au mali surtout dans les grandes villes tout le monde sait que les papas ont demissionne dans la grande majorite de nos familles , ils n ont plus la parole ou ont la parole au dernier moment apres que la fille et sa maman ont deja pris leur decision .Dans le jargon malien on dit que si ta belle mere n est pas d accord pour ton mariage mieux vaut laisser tomber meme apres mariage ,elle va tout faire pour entrainer le divorce.Et la cause de tout ça n est que materiel(argent)puisque les mamans ne veulent plus d un beau fils pauvre.

  4. Moi je n’ai plus d’espoir quand je vois les couples entrain de se déchirer comme des animaux. J’ai vraiment peur, je pensais que l’amour est un élément clé pour la réussite d’un mariage, mais c’est faut ça. J’ai appris d’une vielle que “la réussite du mariage est dans la bonne compréhension” et pour cela il faut que les conjoints sachent et admettent que:
    1- personne n’est parfaite
    2- accepter l’autre comme il est
    3- accepter ses imperfections
    4- ne pas se focaliser sur les cotés négatifs de votre vie de couple
    5- être à l’écoute de l’autre

    Mais je pense que nous manquons de foi. Qu’on soit Chrétien ou musulman, les livres sacrés nous servent de guide. Que Dieu nous donne la foi. 😥 ➡

  5. Je pense que le divorce est parfois la solution pour des conjoints qui sont devenu de véritables rivaux dans le foyer.Même si la vie du couple est faite pour s’unir et non pour se diviser. 8)

Comments are closed.