Pour le porte-parole du président des ressortissants de Banamba à Bamako, l’opérateur économique Belinké Simpara, ce regroupement des mariages pour les célébrer en commun, fait partie désormais de la tradition de Banamba. Le mariage collectif, selon notre interlocuteur, signifie aussi la cohésion totale des ressortissants de Banamba pour pérenniser la tradition léguée par les aînés.
Selon lui, la date se fixe dans le vestibule par le chef du village de Banamba, El hadji Bassi Simpara, assisté des chefs de quartier de Banamba. Mais auparavant, ils prennent le soin de demander à l’imam de proposer le mois au cours duquel devra se tenir cette grande manifestation, eux ne préciseront donc que le jour qui est généralement le dernier jeudi du mois. Généralement le mois lunaire dit lasirilaban. Son 27ème jour a été choisi cette année et il coïncide avec le jeudi 16 avril du calendrier grégorien.
Comme tous les ans à la même période de la célébration des mariages, tous les Banambais sont à pied d’œuvre pour les préparatifs des réjouissances qui font la fierté de tous les ressortissants du terroir, quel que soit le rang social de chacun d’eux.
Le nombre total d’unions scellées dans le cadre du mariage collectif, de 2000 à 2011, atteint le chiffre de quatre- mille-trente-neuf (4039) sur douze ans. Soit 337 mariages en moyenne par an.
A Banamba, seule la famille Konté dirigée aujourd’hui par Baba Konté, est chargée de recenser tous les mariages à célébrer le jour J. En effet, cette famille Konté met en place des équipes qui sillonnent les localités pour savoir le nombre exact de mariages célébrés de Bamako à Banamba. Car des mariages sont enregistrés à l’état-civil, mais doivent être notifiés à la famille Konté pour les prendre en compte dans les réjouissances populaires de Banamba.
Mais il faut souligner qu’au fil du temps, ce mariage collectif de Banamba, si l’on n’y prend garde, risque de perdre toute sa substance parce que victime de sa notoriété. En effet, il est la cause d’une grande affluence au cours de laquelle des filles quittent presque toutes les localités du Mali, sous le prétexte de vivre cette manifestation, alors qu’en réalité elles y chassent le probable prince charmant, sachant que ce jour-là, tous les grands hommes d’affaires Banambais sont sur place.
En d’autres termes, des filles qui n’ont rien à voir avec les couples de mariés ou leurs familles guettent cette occasion pour s’adonner sur place à des pratiques à la limite de la prostitution. En effet, comme les festivals et d’autres événements annuels qui créent de l’affluence, la débauche est toujours dans les valises, prête à sortir une fois les lieux atteints.
De plus en plus, on voit des femmes, de Kayes à Bamako, qui payent des habits neufs et passent au salon de coiffure uniquement pour une opération de séduction des Banambais à l’occasion du mariage collectif. Surtout que les Banambais, très en vue dans les milieux d’affaires, sont réputés riches. Evidemment donc, une corbeille vide n’attire jamais les chèvres !
Saba Ballo
MA JALOUSIE ❓ ❓ 😆 😆 MA QUELLE JALOUSIE ❓ 😀 A DES NULLARDS ❓ ❓ —————MI FAI SOLO SCHIFO 😆 😆 VIVA IL POPOLO MALIANO 😆 fat.goundo@virgilio.it 😉
Saba Ballo, il vaut mieux pour vous d’aller chercher un autre métier. A vous lire on perd son temps. Vous n’êtes pas du tout un professionnel. Cherchez vraiment à connaître votre métier pour ne pas écrire un importe quoi (gros titre contenu vide). vous n’êtes qu’un moins que rien.
Bougobalini au lieu de féliciter cette tradition propre aux Banambais, combien enviée par d’autres ethnies et certains pays, tu ne fais que montrer ta haine et ta jalousie qui ne mèneront à nulle part. tu es un aigri et un pourri de la société. Salut hassidii dèh.
POURQUOI POURQUOI POURQUOI BLABLABLATE ———————VIVE MON MALIBA ———-A BAS LES ZIZANIES 😀
Si c’est pour respecter la tradition pourquoi les mariés ne portent pas des habits traditionnels (dankônô pour la mariée et dali dôlôkiba pour le marié).
et la nuit de noces ,ils la passent tous ensembles ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆
UNA VIEILLE DAME SANS PUDEUR 😀 ———–ABANDONNé SUR MALIWEB ET DANS TOUS LES ACTUALITéS COMME UNE CHIENNE 😀 😀 A JUGER LES AUTRES 😆 LE BON DIEU NE DORT PAS SA REPONSE EST LA 😆 😆 😆 😆 ————–QUI EST CHEZ TOI ❓ LA PORTE EST OUVER ❓ AHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON
Tradition, tradition, tradition!!!
Regardez seulement la photo d’en haut et dites-moi de quelle tradition il s’agit ici avec des “clowns” qui ne savent meme pas attacher une cravate mais ne veulent se marier que dans un “smoking griffe'” 🙄 .
Ou sont les habits traditionnels?
On parle de tradition quand ca nous arrange, et on se dit evolues avec les methodes des KLOBLEN (toubabs) quand ca nous arrange. C’est a dire on ne sait meme plus ce qu’on veut dans ce pays…
C’est meme ENERVANT!
FOUS-NOUS LA PAIX IDIOTE LAN-KAN-LAN-KAN-TON-NY 😛 ————ON EST CHEZ NOUS EN AFRIQUE 😀 RAPPEL TOI Mme LA TARé DIPLOMATE EN RETRAIRE DANS MON MALIBA 😉 QUE LE MONDE EST UN LIVRE DONT CHAQUE PAS .NOUS OUVRE UNE PAGE 😀 –LE MALI FAIT PARTE DE CETTE PLANETE 😀 😀 AAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😀 —————————— A 😀 2.17 😀 UNE DAME VIEILLE DEVANT L’ORDINATEUR OUI OUI OIUIIIIIIIIIIIIIIIIIIILE MONDE A CHANGERRRRRRRRRRRRRRRRR 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi bougobalini tu dois penser à te respecter maintenant . Tu connais bien les banambais pour parler ainsi. Je finirais par croire en tout ce qu’ on dit à ton sujet .
😆 😆 😆 😆 Et qu’est-ce qu’on dit a mon sujet, PARFAIT(E) INCONNU(E) avec 9 commentaires au compteur? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le manque de courage n’est decidemment pas une chose en voie de disparition dans ce pays 🙄 🙄 🙄 🙄 .
Quelle honte!!!
Comments are closed.