Marches de soutien : Et si on se consacrait à l’essentiel

8
Kidal : Les femmes du RPM mobilisent
Les femmes du RPM

Depuis la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Kidal, en assiste, de plus en plus, à Bamako, comme également dans les capitales régionales, à des marches populaires de soutien au Président de la République, au Gouvernement et aux forces armées et de sécurité. Ces marches de soutien, sont-elles, vraiment, nécessaires ?

 

C’est bien de manifester son soutien aux autorités de son pays, surtout, en ces moments de dures épreuves. Mais, nous nous posons la question : Est-ce nécessaire ? N’y a-t-il d’autres moyens pour manifester son soutien autre que la marche qui regroupe plusieurs personnes ? Qui parle de marche, dit regroupement ; et qui dit regroupement, parle de plusieurs personnes sur un espace. Le risque d’attentat n’étant pas circonscrit, il faut se garder de prêter le flanc.

 

Autant dire que nous n’avons pas besoin de marcher pour prouver à l’opinion internationale, et à nos autorités, notre soutien. Cela doit s’opérer à travers nos actes au quotidien, nos paroles, notre comportement.

 

L’heure est aussi à la recherche de solutions pacifiques qui garantiront une paix durable. Il ne s’agit pas de gagner la bataille militaire, mais, celle de la paix durable pour un développement du pays. Les cœurs ne doivent pas céder à la passion. Seul le dialogue inclusif pourra permettre à chaque Malien d’exprimer sa pensée et de faire des propositions concrètes de sortie de crise. Main dans la main, nous réussirons. Arme contre arme, nous resterons divisés et vulnérables. L’ennemi, c’est le narco trafiquant ; c’est le djihadiste ; c’est le terroriste. Réfléchissons pour un avenir sans passion qui ne laisse place à la terreur, à l’assassinat, au rapt d’otages…Rêvons pour un Mali, un et indivisible, laïc et républicain, respectueux des valeurs démocratiques.

 

Au delà de nos différences, faisons régner notre complémentarité ; notre solidarité pour une culture de la paix durable.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. au moment ou les rebelles ont annexés les biens de l’état pendant le régime d’ATT aucun maliens de l’a soutenu alors que maintenant avec cette situation la partie majoritaire veut qu’on soutienne Mara qui est parti provoqué cet incident voila deux poids deux mesure. je pense que tout les maliens doivent être débout tant que l’intégrité du pays est menacé quelque soit le circonstance

  2. Commettre une faute est grave mais persister dans la faute est plus grave que la faute elle même. Apparemment c’est le cas de nos autorités. Mara commet la faute . IBK le soutient. Ensemble, ils manipulent les badaux pour soutenir leur faute aux yeux de la communauté internationale. Une manière de les bagabaga ( intimider). Pensez vous que cela peut continuer?

  3. ce journaliste vie sur une autre planete dans le monde entier la marche et les manifestations sont des moyens democratique de s exprime toi tu as besoin de formation

  4. IL EST ECRIT :

    Au delà de nos différences, faisons régner notre complémentarité ; notre solidarité pour une culture de la paix durable.

    MALIWEB…PRESIDENT…

    §§§§ ARTICLE FORMIDABLE §§§

  5. Moussa Mara?
    Moussa Zara ou Moussa Zéro?

    Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

    • Mon très cher Kassin si tous les maliens analysaient comme toi on allait avancer bien sûre. Tout homme conscient s’est très bien que pour pouvoir combattre les djihadistes (MNLA), il faut des avions de combat. Au lieu d’acheter des avions de combat pour armée malienne, le président (IBK) gaspille nos argents pour le luxe. Que Dieu est pitié du Mali, on ne mérite pas humiliation de cette façon. Le PM est allé provoquer la mort des innocents. Je le regrette paix à leurs âmes.

  6. MR le journaliste vous insultez la mémoire de nos morts quand vous mettez en doute l ‘efficacité et l ‘importance de la marche de vos concitoyens il faut vraiment ne pas voir plus loin que le bout de votre nez pour publier de tels arguments ,la guerre n ‘est pas seulement militaire elle est aussi médiatique quand le mnla fait de la propagande sur certaines chaines françaises dont france 24 , RFI qui on le sait acquis à leur cause comment ne pas montrer à la face du monde à ceux là même qui soutiennent les ennemis de la patrie les individus sans foi ni lois qu ils sont face à un peuple solidaire debout qui n ‘est pas pour la partition du pays ce pays qui compte 8 régions et qui est avec ses institutions républicaines d ‘accord pour d’autres initiatives visant à ramener une paix définitive mais c’est pas gagné avec ces hommes de l ‘ère primitif qui assassinent et prennent en otage les pauvres citoyens , terroristes que la malédiction de dieu s’abatte sur eux et leurs complices !

  7. MR le journaliste vous insultez la mémoire de nos morts quand vous mettez en doute l ‘efficacité et l ‘importance de la marche de vos concitoyens il faut vraiment ne pas voir plus loin que le bout de votre nez pour publier de tels arguments la guerre n ‘est pas seulement militaire elle est aussi médiatique quand le mnla fait de la propagande sur certaines chaines françaises dont france 24 RFI qui on le sait acquis à leur cause comment ne pas montrer à la face du monde à ceux là même qui soutiennent les ennemis de la patrie les individus sans foi ni lois qu ils sont face à un peuple solidaire debout qui n ‘est pas pour la partition du pays ce pays qui compte 8 régions et qui est avec ses institutions républicaines d ‘accord pour d’autres initiatives visant à ramener une paix définitive mais c’est pas gagné avec ces hommes de l ‘ère primitif qui assassinent et prennent en otage les pauvres citoyens en les terrorisant que la ma

Comments are closed.