Marchés de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Jusqu’où ira IBK dans la défense de ses protégés ?

16
L’avion présidentiel, le Boeing 737
L’avion présidentiel, le Boeing 737

Cités dans l’affaire de la surfacturation dans les marchés d’achat de l’avion présidentiel et d’acquisition des équipements militaires, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita va-t-il laisser la justice aller jusqu’au bout de ses enquêtes pour faire la lumière sur cette affaire impliquant trois de ses anciens ministres ?

Ce dossier suscite aujourd’hui des interrogations au sein de l’opinion nationale qui voit, ces derniers temps, l’attitude du président comme étant une manifestation de sa détermination à ne pas livrer ses protégés.

Car, les Maliens ont du mal à concevoir qu’après leur débarquement « forcé » du gouvernement, le Président IBK continue à voyager avec ces anciens ministres soupçonnés de détournement de fonds publics, et qui ont leurs dossiers entre les mains du juge.

Mieux, ils apparaissent aujourd’hui, publiquement auprès du Président de la République lors de ses voyages à l’extérieur du pays. Comme pour se moquer des Maliens, et dire qu’ils continuent de gérer le pays, à un autre niveau au sommet de l’Etat.

C’était le cas de l’ancien ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, la semaine passée en Suisse. Cette semaine, c’était le tour de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko en Turquie.

Certes, on sait que le Président s’était plié aux exigences des partenaires techniques et financiers, mais on ignorait qu’il voudrait engager un autre bras de fer avec les amis du Mali, en faisant un saupoudrage. Pour les Maliens, c’est comme une insulte à leur égard et un sabotage du processus judiciaire en cours.

Au-delà, pour l’opinion, un tel comportement de sa part est de nature à influencer la justice malienne dans son travail. A qui profite donc cette attitude du Président IBK ? Est-il réellement pour le triomphe de la vérité dans cette affaire ? Il continue toujours de faire prévaloir la famille d’abord au détriment du Mali.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tant qu’il lui restera un souffle, IBK défendra les pilleurs de la République dont:
    -Soumeylou Boubeye Maiga le plus grand voleur ” né ” à Gao dont le petit frère journaliste Tiégoum Maiga (en ironisant) s’est exclamé un jour dans un de ses Edito( dans les échos) parlant des magouilles sous le régime de GMT”” HA ! que certains ont de la chance au Mali”.
    Chose curieuse, depuis que son grand frère est aux “hautes affaires”, il abadonna le journalisme ( visible) pour se goinfrer chez ” L ‘EMPEREUR ” Empé , aveugle et bouche cousue! Ha !… qu’il ” a de la chance” Tiégoum Boubeye Maiga. QUe vaut tout l’or du Mali devant de telle trahison du peuple malien, quand ses éminences ne le protègent pas , mais au contraire le livre aux chiens enragés de la mafia malienne personnifiée par le président de la Rep. IBRAHIM BOUBACAR KEITA
    -MAHAMADOU Camara alias Louis de Funès dont la lettre introductive des Kagnassy à la mafia malienne le salira à jamais dans l’ accaparement total des maigres ressources de son pays-
    – Madame Bouare Fily , la fily menteuse
    – Mr Ben Barka , le neveu national bombardé expert après avoir fait œuvre de kleptomanie jamais égalée..

  2. Aux guignols de la république souké et sidiki(soumi and tièbilé)

    Au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des tâches diatribes, basées uniquement sur haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

    Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.

    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…

    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

    Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».

  3. On comprend aisement ses attitudes. Il ne cherche que sa propre tête pour avoir été le planificateur du crime financier. Maliens et Maliennes sortez de votre sommeil

  4. C’est ce qui parrait étrange au vu des maliens sinon il y a plus pire que tout ça .moi en personne j ai fait une demande de renouvellement de mon passeport ,les 50000 frs j’ai payé ,mais lorsque du dépôt j’ai senti qu’ il voulaient que j paye plus pour leurs poches ,dont j’ai catégoriquement refusé .on me donne un rdv d’un mois ,après un mois et demi je retourne ,pas de passeports .alors q un pote avait déposé le sien ,il y avait seulement q une semaine ,mais pour lui était sorti .jetais contraint de récupéré mon dossier pour attendre mon retour en France .juste j veux dire que nous avons un pays qui n’a pas droit d’existe .le Mali est un pays qui fait tellement honte et mal traite ces citoyens que je donne le trophée de reconnaissance mondiale de sottise à ces dirigeants

  5. Un adage de chez nous dit que “le dévergondé est capable de chier au marché”. notre Guimba national dans un de ses théâtres a dit que ” le moustique ne fabrique pas un produit anti-moustique”. Le chef de la mafia Malienne Mr IBK ne fera pas autrement puisque c’est lui le chef d’orchestre de la magouille, le frère et l’ami de Tomi, le parrain des parrains,.. n’oubliez jamais cette phrase de SB Maiga” à chaque étape du vol organisé dans le processus de l’acquisition de l’avion et des contrats militaires, j’ai informé le président et il a donné son accord”

  6. L’attitude de IBK ne devrait pas nous surprendre. Ce monsieur est l’un des grands architectes du système de népotisme, favoritisme, clientélisme, …. si développé et répandu au Mali depuis 1992. Certes, ces maux étaient là. Mais lui et ses acolytes l’ont raffiné et “démocratisé”. Ce n’est certainement pas à 69 ans qu’il abandonnera ses vieilles habitudes !

Comments are closed.