Marche de protestation à Bamako : Les manifestants demandent au gouvernement des explications…

8

marcheur-kida

C’est très tôt hier matin, aux environs de 8 heures, que les premiers manifestants sont apparus sur la place de l’Indépendance, lieu de départ, pour se rendre devant la primature,  l’ambassade de France et au siège de la Minusma sis à l’hôtel de l’Amitié. Deux heures plus tard, ils étaient plusieurs milliers qui avançaient lentement en brandissant des pancartes et des banderoles.   

La foule s’est dirigée vers l’entrée de la cité administrative, côté Hôtel Salam, provoquant ainsi un embouteillage monstre au niveau de l’échangeur. Au milieu  des véhicules et des motos qui roulaient dans tous les sens, mais sans incident. Dans le plus grand calme, les marcheurs, encadrés par les forces, de l’ordre sont arrivés à la primature. Quinze minutes après,  le Premier ministre Moussa Mara apparait et il est aussitôt acclamé par la foule.

 

Les manifestants se sont mis à chanter l’hymne national du Mali, preuve de la confiance et du dévouement que le peuple porte à son Etat.Prenant la parole, le chef du gouvernement a remercié et salué la mobilisation faite autour de l’armée malienne pour gagner cette guerre. Moussa Mara de déclarer : ” C’est vrai, l’armée malienne a connu des difficultés à Kidal, mais aujourd’hui, je vous assure que les troupes sont actuellement en route pour Anefis et nous suivons leur avancée à tout moment “, a dit Moussa Mara.

 

De ce fait, il invite au calme et à la retenue, tout en demandant de rester derrière le gouvernement. ” Je vous demande d’utiliser vos méninges et non vos muscles, car ce problème n’est pas un problème qui se règle dans la précipitation. Nous aurons aussi besoin de cette mobilisation dans les jours et mois à venir pour soutenir l’armée malienne dans sa reconquête du territoire et de la souveraineté nationale “, a conclu le chef du gouvernement.

Moulaye Haïdara

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Qui a donne' l'ordre d'attaquer?Que cette personne vienne ns donner des explications et en mm tps presenter sa lettre de demission.On ne gere pas un etat avec des a peu pres .On ne joue pas avec la vie des gens.

  2. Je suis désolé mais c’est la deuxième fois que l’armée détale devant les islamistes c’est déshonorant je ne sais comment regarder mes frères sénégalais j’ai vraiment honte
    Le problème c’est l’armée il faut une formation de très longue durée et que l’armée ne serve plus a être la vache laitière à ses officiers et ministre Savez que l’armée concentre le plus au monde d’officiers supérieurs ça c’est un véritable problème plus qu’une armée mexicaine

  3. 24 mai 2014 – à 12:11
    Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
    CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,
    Répondre

  4. Cessez de marcher et d’accuser remettons nous tous en cause le malien n’est plus sérieux dans tout ce qu’il fait.Seul le sérieux le travail la rigueur liberent et rendent à l’homme sa dignité.Au mali on a trop pris gout aux plaisirs de la vie sans efforts et à la facilité.

    • labo,cela n’est pas vrai ,nos soldats se sont vaillamment battus à kidal et avait repris toutes les positions. Seulement un grand renfort de tous les groupes ,séparatistes,djihadistes,terroristes,narco trafiquants tous drogués et tous très armés jusqu’aux dents,ont fait irruption sans que nos braves soldats qui étaient en nombre très inférieur en soient informés.Beaucoup de nos soldats sont morts dans le combat.
      De grâce arrêtez de dire que les maliens sont des fainéants.
      Par contre je suis d’accord que certains grands chefs militaires ont brillé par leur incompétence.Il faudra qu’ils reconnaissent eux même leur fautes et démissionnent

  5. Là,je suis content et fier. Au lieu de manifester contre la France c’est au gouvernement a qui nous devons demandé des explications.

  6. n’accusons personne, restons unis derrière nos autorités et armons nous d’esprit positif pour les décisions à venir.

  7. En résumé tout ça, c’est la faute à soumeïlou Boubèye , à la corruption et aux népotismes!

Comments are closed.