Les populations de Daouabougou ont eu un après midi très chaud ce lundi 26 juin 2012. Comme à Gao, des jeunes se sont levés pour marcher. Objectif : exiger des autorités de la transition d’arrêter les discours et de faire la guerre.
Ils étaient plus d’une centaine de jeunes à prendre la route qui descend vers l’hôtel Olympe. Tous ceux qui venaient de l’aéroport pour regagner la ville où le sens contraire ont eu du pain sur la planche. Des jeunes étaient décidés à se faire entendre en entamant une marche. Coïncidence ou influence de la marche des jeunes de Gao, cette marche de certains jeunes à Bamako a eu lieu en tout cas au même moment que celle qui s’est passée à Gao. Leur demande était claire : ils ont exigé des autorités actuelles d’arrêter les discours et de faire la guerre. Ces jeunes, il faut le dire, étaient engagés et déterminés à se faire entendre.
Ceci explique-t-il l’opposition au discours que le premier ministre a tenu après le Burkina ? Assurément oui car le discours tenu par le Dr Cheick Modibo Diarra sur les antennes de l’Ortm après avoir quitté le président Blaise Compaoré a laissé beaucoup de Maliens perplexes.
Du discours tenu par le chef de la transition lors de sa visite au camp de Ségou et celui tenu après son arrivée du Burkina, il y a un pas. Le premier ministre Cheick Modibo Diarra visiblement varie aujourd’hui entre les discours. Dans les grins de Bamako, le citoyen a commencé à douter de lui. Sa côte de popularité a visiblement baissé. Comment les Maliens vont-ils être rassurés d’une éventuelle action des forces armées vers le nord ? Personne n’est à mesure de le dire. Pour l’instant, le chef du gouvernement de la transition continue lui-même les visites avec les voisins. Le temps presse pourtant pour les populations surtout que les autorités n’ont pas la volonté de se faire appuyer par les troupes onusiennes de la CEDEAO.
Fakara FAINKE
Salut Fouscou,
I surely agree with you.
Its time for Mali youth to use their bran and logic.
They need to think about the future of this country and their own agenda at last. This is what was missing among useless Mali politicians who did not have any feeling for this country and her nation. They have no sense of copeting with their neighbours.
Mali youths,Mali jurnalists and womens are used for political agenda.
Its disaster for our youth not to be able to know what is surrounding them. I’m wondering what kind of education they have achieved.
All the best for Mali and its nations.
Thanks
Asad
😈 😈 Nous demandons aux ministres defense, sécurité de prendre des dispositions idoines pour dire à leurs agents postés devant les administrations publics ou devant leurs camps d’EVITER DE PRENDRE DU THE aux abords des routes Si en temps de paix il est vilain alors en temps de geurre il est très très très vilain 😀 😀
Mr. Diarra you should be open to ONU help , otherwise y’re a looser , because you do not possess any army I tell you .
Ce sont les tortionnaires du cnrdre qui bloquent tout; ils veulent rester les seuls maîtres à bord. ces pouillés, aigris, et trouillards de kati.
Le procureur de la cours penale internationales a maintenant les preuves de crime contre l’humanité perpétrés par le cnrdre et sa branche politique, le gouvernement de CMD.
je prefere les islamistes à ces tortionnaires et haineux de Kati indifférents aux tortures infligés par MNLA aux paisibles population du nord.
Vraiment SANKARATOM tu as dis vrais quelqu’un qui a été choisi par SANOGO ne peut pas faire quelques choses de bien car issu du mauvais tu seras toujours mauvais
Vous croyez encore en ce gars. Quelqu’un qui a ete choisi par Sanogo?
Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.
A VOIR ET LIRE 💡
http://www.jeuneafrique.com/videos/140/les-indignations-africaines-de-stephane-hessel.html
💡 Les indignations africaines de Stéphane Hessel
Ancien résistant et ancien diplomate, Stéphane Hessel, 93 ans, a publié fin octobre un petit livre intitulé Indignez-vous !, au succès incroyable – 650 000 exemplaires vendus. Dans un entretien à Jeune Afrique, il livre quelques-unes de ses propres indignations sur l’Afrique et le Moyen-Orient.
Il faut que les jeunes fassent attention pour ne pas etre manipulé par les politiciens qui ont plongé ce pays dans cette situation de crise.Le jeunes ont d’autres préoccupations(emploi,éducation etc..)
Plutot que de manifester ,pourquoi ne vont-ils pas rencontrer le 1er ministre pour connaitre les raisons de ce silence.Les femmes et les enfants ont toujours été manipulé par les politiciens dépuis 1977,ils n’ont rien gagné en terme de promotion ou d’emploi.
Que Dieu nous aide
c’est sa que nous attendons de la jeunesse tant nous ne manifesterons ce gouvernement ne fera rien cheick modibo diarra confod les hommes aux étoiles .
dieu aime le mali que ce dernier était candidat à la présidence incompétent qu’ilest.
de contradiction en contradiction dans ses propos et je me demande qu’est ce qu’il entend parnégocier avec ses gens il n’y à rien à negocier
Action salutaire, la marche doit se poursuivre ce qu’on attend de la jeunesse consciente. la place de l’indépendance comme lieu de rassemblement jusqu’à c que le PM incompétent sous le commandement de Kati qui déçoit d jour en jour comprenne que ls militaires n’ont autre choix q d’aller au frond. Pas de casse, marche pacifique et réfléchie d jour en jour ns frère souffre.
FDR,COPAM,AUTRES ne doivent aujourd’hui avoir de priorité que le Nord
c’est votre pauvre 1er ministre qui croit à une négociation en disant ce sont des maliens, quel pays n’a pas tué ses enfants qui se sont soulevés contre lui; il n’y a pas dans l’histoire.
Devant le malheur des maliens du nord et des maliens tout court, soit ce gouvernement fantoche demande publiquement l’aide de la CEDEAO après l’avoir refusé, soit l’armée libère immédiatement le Nord. On ne peut pas rester comme cela éternellement. Si le CNRDRE pense rester dans cette position d’insouciance à Bamako alors les 3/4 du pays sont colonisés, qu’il se détrompe rapidement…
je demande à tous les patriotes de converger vers la primature pour l’exiger à bouger ses fesses. Tous les réfugiés doivent desormais élire domicile devant la primature…..
Cheick Modibo deçoit de jour en jour. Ce qui est insupportable c’est que l’armée est INSENSIBLE à la detresse du peuple malien. Nous ne savons pas que fout le ministre de la defense Yamoussa Camara, pire nous voyons un Cheick Modibo toujours souriant quand il fait ces errances dans ces pays dits de champs comme s’il se complaisait dans cette situation inesperée de PM du Mali. Vraiment il n’a fait aucune action pour amorcer la liberation du Mali qui est sa raison d’être à ce poste. Qu’il degage au plus vite s’il est incapable de dire la vérité à l’armée de foutre le camp à Bamako et Kati et d’aller là ou l’honneur, la dignité et la detresse de nos populations l’appellent!!!!!
Voilà ce qu’on attend de la jeunesse consciente.Choissisez la place de l’independance comme lieu de rassemblement jusqu’à la demission definitive de la junte et du PM à vos marques.Pas de casse,marche pacifique et reflechie.
Mon cher,
i do ni dji guin.
La passivite de la population va les decourager car ils se retrouveront sans soutien et d’ailleurs ils se verront meme decourage.
Comments are closed.