Marche de Soutien au Général Sanogo : Makan Konaté arrêté et présenté au juge

21
Makan Konate Copa
Makan Konate Copa

Suite à l’arrestation du Général Sanogo Chef de la Junte, ses fans ont tenté d’organiser une marche de protestation hier pour exiger sa libération immédiate et sans délais et le départ de Soumeylou Boubeye Maiga Ministre de la défense. Du coup, les autorités ont procédé à des interpellations dont celle du président du COPA, Monsieur MAKAN Konaté.

 

Nous apprenons aux dernières nouvelles que M. Makan Konaté,  un des organisateurs de la marche a été arrêté par le commissariat de police du premier arrondissement. Il a été entendu ce lundi par le juge de la commune III pour sa présumée implication dans une tentative d’opposition au pouvoir légitime. Il s’agit de l’appel  par lui lancé pour une manifestation en faveur du Général Sanogo.

 

 

Contrairement aux attentes, cette marche n’a pu mobiliser monde aussi bien à Kati qu’à Bamako. C’est un groupuscule  d’individus qui erraient hier le long du «Boulevard de l’Indépendance». A Kati, ils étaient un peu plus nombreux mais nullement menaçants.

 

 

La démobilisation serait due à la levée du mot d’ordre suite au refus des autorités d’autoriser la manifestation. Un communiqué émanant des organisateurs  est diffusé sur des radios de proximité, dans la nuit du samedi au dimanche,  informait les militants du report de la marche. En tout état de cause, il faut dire que des dispositions étaient prises pour parer à toutes les éventuelles de la part des manifestants lesquels d’ailleurs, ne se sont pas fait prier pour abandonner leur projet.

 

Selon toute évidence, les ardeurs semblent tombées après les premières heures de d’indignation. Et puis, disons-le franchement : il ne revient pas à la rue d’imposer sa volonté à la justice.

B.S.Diarra

 

NB : Aux dernières nouvelles, Makan a été libéré

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. comment on peut parler de judtice au mali des teroristes on ete liberé par le gouvernement et ces meme personnes vont reprendre les armes pour nous combatre encore!!!

  2. IBK premier ministre disait: chacun est libre de marcher ou de manifester “de Kayes à Kidal” , pourvu qu’il ne dégrade aucun bien public ou privé lors de sa marche. Il ne doit pas l’oublier

  3. Laissez ce apatrides chialez. Lez arretez c’est leurs donnez de la valeur. Comme le disait l’autre le chien aboie la caravane passe

  4. Autant Sanogo doit être entendu et doit répondre de ce qu’on lui reproche, autant les auteurs des tueries de Aguel hocK et des pillages des viols des destruction de biens publics et privés dans les régions du nord (notamment à Gao et Tombouctou)doivent être punis par la justice. Malheureusement ce n’est pas ce qui se passe au Mali. “Selon qu’on riche ou misérable, les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs”, voilà qui colle parfaitement avec la justice malienne.

    • @S.Hama,
      Si réellement nous évoluons vers une démocratie et une justice, alors, je conviens avec vous que tous les auteurs de crimes doivent comparaître face à la justice afin que les victimes font leurs deuils. Mais j’ai un doute. Pour le moment j’ai l’impression d’assister à une justice à deux vitesses. Pourquoi ? Nous avons placé notre confiance à 77% à IBK croyant qu’il donnera au Mali sa dignité et son aura violé. Mais ses premières mesures, sont la libération de prisonniers de guerre et la levé de mandats d’arrêt contre des criminels recherchés par la justice. Pis, il les font des élus de la nation. Du jamais vu. Les mettre en liberté au nom de la paix, d’accord, mais faire des violeurs de la nation malienne au moment où les plaies sont béantes, c’est le comble du cynisme. Certes, l’affaire Sanogo mérite un règlement judiciaire, mais après ou au même moment que les membres du MLNA . Il ne doit pas avoir de l’impunité pour des auteurs de crimes atroces et la détention pour capi

  5. Quand esque l’injustice va finir au mali.
    Vive gel SANOGO que dieu t’aide,on est tjrs ensemble.
    tout les jours ont prie pour toi.

  6. Je ne supporte pas ce capitaine, bombardé Général, car si son coup d’Etat était salutaire, il a mal géré la suite par manque d’inteligence et de mégalomanie. Mais il est regrettable que nous autres noirs, sommes toujours prompts à pardonner aux autres (bandits du MNLA, Yyad Aghali, etc,) qui ont tué plus de Maliens que les quelques morts (regrettable certes)qu’on impute à Sanogo, sans compter que ces voyous touaregs sont alliés avec AL Quaida, font des traficcs de tout genre dans le désert et ont humilié la nation entière. et ils finissent toujours par bénéficier de l’impunité des politicards négres soumis aux puissances étrangères et à Amnesty International et autres instruments de ce type crées pour perpétuer une nouvelle forme de racisme car ils ne s’acharnent que sur les noirs en général.

    • Qui a pardonne aux vagabonds? Ce ne sont pas les maliens en tout cas. IBK fait un reglement politique de la chose, et tu n’es pas sans savoir non plus que cela n’est pas du gout de la mojorite ecrasante des maliens. Alors je vous demande de faire attention a vos generalisations au risque de vous voir vous decredibiliser vous-meme.

  7. bravo journaliste pour l expression«c est un groupuscule d individus qui erraient hier le long du «Boulevard de l Independance» »,le verbe errer a ete judicieusement utilisé pour qualifier ces badaux

  8. Laissez ces cons faire les voyous…..je vous assure à 100% que IBK va tous les coffrer…..1 par 1 sans exception aucune.

    Je me souviens très bien de ce qu’il a fait aux étudiants qui ont refusé de rentrer en classe quand il était premier ministre : il les a bien fouetté avant de décréter une année blanche….la totale!

    A l’époque j’ai même quelques amis qui ont été très bien fouettés sur place……BOUBACAR FOFANA a été bien fouetté, BARRY le maigrichon a été pas mal fouetté…quand à ABDALLAH AG MOHAMED lui il avait les fesses rouges comme une pastèque…..s’ils se reconnaissent je leur dis BIG UP camarades! C’était le bon vieux temps! 😆 😆 😆

    IBK est un Train sens unique et sans frein…..Si ça démarre il sera très difficile de l’arrêter….

    Ils sont prévenus maintenant….il n’y a pas un voyou qui fasse long feu…..l’anarchie c’est fini….la transition c’est fini….

    A bon entendeur salut !

  9. ” sa présumée implication dans une tentative d’opposition au pouvoir légitime.”

    -Opposition physique ???

    -Opposition armee ???

    -Opposition pacifique ???

  10. on rentre carrément dans un régime totalitaire couronné d’une justice à deux vitesses, même Sanogo à son temps n’a jamais interdit une liberté d’expression, pauvre Mali , au lieu de s’attaquer aux maux du pays corruption problème du nord, on nous enfumes avec des faux problèmes, Dionkounda malgré les pressions du FDR dont ils est issu il su faire l’équilibre entre les composants de l’armée, IBK pour quel raison je sait vient réveiller ces vieux de-monts, après ce sont les victimes des bérets rouges qui vont porté plainte contre Abdine GUINDO après ca sera faux problème sur faux problème, entre temps on nous fait oublier que le premier ministre est incapable d’aller à Kidal, q qu’on dormir le gouverneur au claire de la lune et même empêcher le premier ministre d’effectuer ses missions régaliennes, sans aucune action du Mali d’abord à part les larmes de crocodile , eux la bas la justice une autre vitesse, celles du relaxe et de la réintégration dans le parti présidentiel ( député)

    • Vive IBK abat le terroriste sanogo et ses complices .nous t,aimons IBK ,les pro-criminels au diable

  11. on na en démocratie que je sache camarade donc,,,,::::::::::;;;;;;;;;;,,,,,,,,, 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Camarade …

      Moi j’ai pas lu l’article au delà du titre … et ça se voit …

      Si ils l’ont arrêté pour avoir protesté l’arrestation de Sanogo … ils ont tord …

      MON FRÈRE … SI IBK OPPRESSE IL VA REGRETTER… CA NE MARCHE JAMAIS AVEC LES HUMAINS …

      Moussa Ag,… ça ne va pas pour ces gars la et ce n’est pas une surprise

  12. Décidément … CE N’EST PLUS UNE BONNE CHOSE D’ÊTRE CON AU MALI …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire qu’il n’y a pas longtemps …ETRE CON ÉTAIT SYNONYME DE “VRAI MALIEN” … ET “DIGNES FILS DU PAYS “…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CAPI de MW … restes ici deh mon frère … sinon ils vont te coffrer deh…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ça va pas chez les “vrais maliens” et “dignes fils du MALI”…. CA WA PAS DUTOUT … BANDE DE CONS …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO qui se marre …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tout ce que nous demandons à CapiMW-le-pathétique, c'est de bien vouloir fermer sa gueule juste une fois... Pour voir...

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.