Marche de soutien à RAS BATH : Les manifestants dénoncent les atteintes graves à la liberté d’expression et une forte implication politique

17

A l’appel de l’Union pour la défense des droits des hommes de medias et le collectif pour la défense de la République, un millier de jeunes ont manifesté à Bamako, ce samedi dernier pour réclamer le retour de l’animateur sur les ondes et exige la démission du ministre de la justice gardes de sceaux, Me Mamadou I Konaté.

Les manifestants ont scandé des slogans exigeant la levée du contrôle judiciaire à l’encontre de Ras Bath et exige la démission du ministre actuel de la justice gardes de sceaux. ‘’Libérez Ras Bath’’ ‘’démission du ministre de la justice’’. Tels sont les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles des milliers de fans du célèbre animateur de l’émission ‘’cartes sur table’’ de la radio Maliba et du renouveau FM.

Cette marche pacifique est partie de la place de la liberté  de en passant par le cinéma Babemba pour finir a la place de l’indépendance. Les marcheurs dénonçaient de passage les atteintes graves portées à la presse et  à la liberté de la d’expression.

C’est Abdoul Niang l’un des leaders du collectif des journalistes ayant initiés la marche, qui accuse et accable le ministre de la justice. Selon lui ce dernier à l’origine des ennuis de l’animateur qui est jusque là interdire d’animer ses émissions Radiophoniques.  « Comment comprendre que le ministre de la justice ait rencontré Ras Bath le 9 pour lui demander de l’aide dans son bureau et que le 10 il soit arrêté ? S’est interrogé Abdoul Niang pour qui l’indépendance de la justice est mise en cause dans cette affaire.

Les manifestants vont plus loin en disant que la vraie raison de l’acharnement contre Ras Bath de la part du ministre de la justice et du procureur de la République est liée au  scandale de l’ASAM.

C’est justement pour tenter de blanchir et innocenter leurs homologue d’alors ministre de la défense et des anciens combattants, Tieman Coulibaly.

Pourtant,  le procureur  de la République a publiquement indiqué que Ras Bath est poursuivi pour injures publiques à caractère sexuel.  Ce qui  est  « faux » répond M.Niang. Car, dit-il, aucune des personnalités ayant été  inquiétées  par les émissions de Ras Bath, n’avait accepté de porter plainte.

Le ministre et le Procureur ignoraient-ils le fondement de la démocratie qui est  garantie par la constitution de  1992 de la République du Mali chèrement acquis au prix du sang sous la dictature du General Moussa TRAORE. Les manifestants ont fait une mise en garde contre tout individu public ou privé qui serait tenté de priver les maliens de leur liberté tant voulu par tous y compris ceux qui sont au pouvoir actuellement. Le Mali est une nation démocratique et libre, qu’ils le sachent dès maintenant. Vive la liberté d’expression, vive une presse libre et indépendante, pour le bonheur des Malien.

Seydou Diarra      

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. les avocats de rastani avec tous les outils juridiques qui existent ; ils n’arrivent pas à prouver que c’est une cabale contre lui ; qu’on arrête de nous emmerder.

  2. vraiment la marche çà devient un show buzz pour certaine aujourd’hui c’était la marche des rastas qui sentent la merde allez vous faire voir bande de vermine de poisse la justice fera son travail

  3. ce minable RAS BATH est une folie d’un accro a la drogue qui veut se faire une réputation dans ce pays selon la loi proliféré des injures a L’an contre d’un haut fonctionnaire de l’état dans l’exercice de ses fonctions est un crime

  4. l’émission de RAS BATH quelle folie je me demande ou est passé le respect et déontologie de la presse des voyous qui se permettent de dire de n’importe quoi sur les antennes et dans la presse privées juste pour donner libre cours a leur mauvaise foi

  5. l’émission du jeune rasta raté RAS BATH dont les partisans demande la démission du ministre de la justice je me demande de quel intérêt ces voyous ne cessent de intoxiquer sans preuve ils se mettent a dire des mensonge sur les personnalités de ce pays cela ne doit pas continuer la presse a perdu sa moralité

  6. personne n’est contre ras bath son combat était que justice soit faite donc ne cherchons pas a situer des gens de bonne foi pour responsable de son sort

  7. personne n’est contre ras bath son combat était que justice soit faite donc ne cherchons pas a situer des gens de bonne foi pour responsable de son sort

  8. les minable dans leur bêtise racontent de n’importe quoi ras bath n’est pas au dessus de la loi c’est citoyen comme nous tous si toutes les personnes arrêter et qu’une frange de la population se mobilise pour leur libérer on ne parlera plus de l’Etat

  9. Ce faux rasta devait pourrir dans les trous de la prison.C’est fauteurs de troubles à l’ordre publique.Il était payé pour mettre le pays au bord du chaos sinon ces émissions n’avaient pas de sens.

  10. Rasta a toujours été un faux rasta,il fait u n usage de faux.Sa fin est enclencher.Cette a été plus qu’un échec ça été une honte pour rasta et sa bande.Ils ont compris maintenant que les maliens n’en ont rien à cirer de leur comédie.

  11. Ces allégations sur le ministre sont de la diffamation pourquoi le ministre aurait besoin de Ras bath pour se faire valoir.On s’est bien que le ministre est avocat chevronné,compétent,proféssionnel et bien réputé.Ces allégations ont pour but de le discréditer .Ce faux rasta devait pourrir dans les trous de la prison.C’est fauteurs de troubles à l’ordre publique.Il était payé pour mettre le pays au bord du chaos sinon ces émissions n’avaient pas de sens.

  12. Et en tant que Maliens, nous condamnons tous avec la dernière rigueur ces futilités qui n’honore ni le Mali ni les Maliens quel qu’en soient les causes de cette manifestation ni la liberté d’expression.

  13. Me Mamadou Ismaël Konaté a bien fait ces devoirs en arrêtant Ras bath. Puisque la liberté d’expression ne permet à personne de dénigrer quelqu’un encore moins d’inciter les jeunes à la révolte contre leur propre pays

  14. Vraiment les rastas vous avez raison de dire que la liberté d’expression est menacée puisque vous êtes libre d’ouvrir vos derrière pour dire et publier du n’importe quoi sur le regime d’IBK. Vous devrez être castré pour vos conneries.

  15. C’est cette liberté d’expression qui est à la base de tous les bêtises racontés pas ce Ras bête depuis longtemps jusqu’à aujourd’hui. Mais c’est fini quand il sera jette dans une cellule entrain de chier dans un seau, à sa sortie sa liberté d’expression s’arrêtera là ou commencera celle des autres d’auré n’avant.

  16. Je pense que ces fans font semblants de ne pas reconnaître les différents faits reprochés à leur leader. Ils ne veulent que rendre l’os de la bouche de la justice à sec. Si vous le pouvez-vous savez où le trouvé allez-y l’obligé à démissionner et on verra entre vous et lui qui représente la justice.

  17. Cela ne fait que retarder le pays au moment où on cherche à trouver une solution pour la restauration de la paix il y a des analphabètes qui ne font que manifestés pour rien ni pour personne parce que Ras bath n’est rien

Comments are closed.