Jeudi 07 Avril 2011 le marché de N’Tomikorobougou en Commune III du District de Bamako, a accueilli la cérémonie d’inauguration de soixante huit étals modernes. Le chef de cabinet du ministre de l’industrie, des investissements et du commerce Mme Fanta KARABENTA a présidé l’évènement, en présence entre autres du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali M. Jeamille BITTAR, de celui de la Coordination des Associations et Regroupements des Commerçants Détaillants du Mali Hama Abba CISSE, du maire de la commune III M. Kader SIDIBE.
D’entrée de jeu, M. CISSE a rendu un hommage particulier au Président de la République Amadou Toumani TOURE d’avoir initié le projet d’appui aux commerçants détaillants –PACD, pour le développement socio économique des acteurs du commerce au détail. Un projet renouvelé pour une seconde phase 2009- 2011, avec une enveloppe de cinq milliards de FCFA. Pour lui, la cérémonie d’aujourd’hui est une illustration parfaite de la concrétisation de la volonté présidentielle, de contribuer à promouvoir efficacement les vendeurs et vendeuses des marchés, à travers l’implantation de 68 étals. Ce qui permettra à coup sûr d’améliorer les conditions de vente et de vie, non seulement des consommateurs, mais aussi des acteurs eux-mêmes de la commune III en général, et en particulier du quartier de N’Tomikorobougou. Car, la qualité des produits comestibles sera rehaussée.
Rappelons que le marché de l’hippodrome fût le tout premier au Mali, a bénéficié de cette action novatrice (étals modernes) de la cellule de coordination du PACD. Donc, le marché de N’Tomikorobougou vient d’être doté de joyaux, dont l’importance n’est plus à démontrer, aux vendeuses de condiments et produits de première nécessité dans des marchés, où la malpropreté est l’origine de beaucoup de maladies dans nos familles.
Avant de terminer son intervention Hama Abba CISSE, a invité les collectivités à tirer un maximum d’opportunités qu’offre le PACD, tout en tissant un partenariat dynamique avec les acteurs. C’est à travers cela les acquis dudit projet seront pérennisés et capitalisés.
Pour le chef de cabinet Mme Fanta KARABENTA, l’état dans lequel les condiments et denrées de forte de consommation sont vendus dans nos marchés, en appelle à l’esprit citoyen, de propreté de tout un chacun. Raison pour la quelle le Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants s’est doté d’un objectif spécifique, qui est de concevoir et de vulgariser des modèles d’étals, pour justement améliorer les conditions de vente des denrées dans les marchés. Elle poursuit que les étals font désormais partie du patrimoine communal et par conséquent, elle a exhorté le maire à achever l’œuvre et à joindre leurs efforts à ceux des occupants pour maintenir l’environnement propre. Mme Fanta KARABENTA a adressé le même message aux populations et aux consommateurs.
Bany ZAN