Marché Dabanani: quand l’anarchie reprend ses droits!

2

La nature a horreur du vide, dit-on. Et les vieilles habitudes ont la vie dure, car, un an et demi après sa mise en œuvre, l’opération fluidité de la circulation routière n’est pas un succès. Du moins, pas encore. Les kiosques dégagés ont été remplacés. De plus belle. Les rares espaces laissés libres par les kiosques ont vite fait de devenir des aires de stationnement de véhicules, des dépotoirs d’ordure. Sinon, ce sont les vendeurs semi-ambulants qui y étalent leurs marchandises. Résultat: des locaux de l’APCAM à l’Hôpital Gabriel Touré, il faut, aujourd’hui, 40 minutes à un automobiliste sur une artère qu’il pourrait, normalement, parcourir, en seulement, 10 minutes.

Sommes- nous bordéliques ? Autrement dit, le Malien se retrouve-t-il dans le désordre? La question pourrait faire l’objet d’une thèse de philosophie et d’autres sciences sociales telles que la psychologie ou la sociologie. Quoiqu’il en soit, la réalité est patente. Dans les mosquées, les marchés, les services, les écoles, les universités… partout dans notre pays où existe la notion de « biens communs », la notion de « l’ordre » est étrangère.

Le ministre général Sada Samaké avait fait de cette opération, son cheval de bataille. On se rappelle, c’était lors de la réunion interministérielle tenue le 13 janvier 2014 que la décision de déguerpissement des « occupants illégaux » des artères de la capitale avait été prise. A cette rencontre co-présidée par le Premier ministre Moussa Mara, alors ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké, en bon militaire, avait tenu des propos fermes voire guerriers. Mais l’insécurité grandissant, la crise de passeport et celle des cartes d’identité ont fini par coûter à l’homme sa place dans le gouvernement.

Et les mauvaises langues affirment que cette opération n’ira pas plus loin que son initiateur. Au grand dam, des usagers.

A suivre !

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce qui a été fait depuis l’arriveé de IBK qui a promis d’assainir l’administration….. ?Les véhicules de l’état transportent toujours du charbon les dimanches quand ils ne sont pas requisitionnés dans les cortèges de mariage, les trottoirs sont toujours envahis pae des vendeurs à la sauvette et vendeurs de gris gris ; la circulation bloquée, notamment aux alentours de l’Assemblée nationale , les policiers continuent tranquillement à racquetter les pauvres usagers au vu et au su de tout le monde; les ponts sont envahis par les malades mentaux qui ont élu domicile sur le passage de IBK pour l’aéroport notammnet au niveau de l’échangeur de Quartier Mali, l’anarchie foncière est rentrée dans une nouvelle phase, les ordures sont partout jusqu’à koulouba, les batiments publics abandonnés à eux mêmes non entretenus, succombent sous le poids des algues; les places publiques sont phagocytées par les mauvaises herbes y compris à la place de l’indépendance et au monument devant le premier arrondissement, tout au long du trajet du fameux president de malheur; les Sotrama véritables tombeaux roulants dispuent leur misère à la solennité des événements qui se succèdent comme des grains de chapelets au CICB, une des rares places encore passablement acceptables, comme si la ville n’a pas d’administration; la corruption a atteint un niveau jamais egalé au Mali.

    Tu peux obtenir n’importe quel service en y mettant le prix et cela même au niveau des membres du gouvernement tous devenus des hommes d’affaire, créant à tour de bras des entreprises fictives pour continuer à sucer impunément la nation, celle là même à qui IBK prétend restituer la dignité perdue; on fait le malien est plus malheureux maintenant qu’avant son arrivée qui n’a apporté que série de malheurs y compris le désastre récent de Mina.

Comments are closed.