La marche programmée le 19 mai 2014 à Niono contre la spoliation des terres dans l’office du Niger a été annulée par les autorités administratives de ladite localité. Mécontents de cette situation, les responsables du Réseau Afrique Europe Interact ont tenu à informer l’opinion nationale à travers une assemblée générale le mercredi 21 mai 2014 à Djélibougou. C’était en présence des paysans qui avaient fait le déplacement de Niono.
Pour montrer qu’ils sont déterminés à continuer leur lutte, les leaders du réseau Afrique Europe Interact et leurs militants se sont déplacés à Bamako pour tenir une rencontre d’échanges afin de réarmer leurs troupes sur le plan moral.
Le coordinateur du réseau Afrique Europe Interact, Ousmane Diarra, s’est dit choqué par l’attitude des autorités administratives de Niono quant à annulation de leur marche. Pour lui, c’est par peur que la marche de son réseau a été annulée. Cette annulation selon lui est une manière de dire aux militants que la lutte est parsemée d’embuches. Il pense que c’est le courage et l’union que le combat sera gagné.
Pour les autres responsables du RAEI la lutte continuera jusqu’à la victoire finale. Ils ont expliqué que les autorités ont annulée leur marche sous la pression d’une association et de Bakary Togola, président de l’APCAM. Selon eux, leur mobilisation a fait peur aux autorités.
En prenant la parole, les paysans ont été clairs : «nous mènerons cette lutte jusqu’à la victoire finale».
Ils ont profité de cette occasion pour informer l’assistance des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Y.S