Marche à Keniéba : Ce qu’il faut savoir !

8
La marche effectuée par la population de Kenieba

En se rendant directement à la mine d’or de Fekola par hélicoptère sans passer par la ville de Kéniéba lors de l’inauguration de ladite mine d’or, le président de la République s’est fait des ennemis. Cette humiliation est restée à jamais gravée dans la mémoire  des habitants de la ville.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita,  a inauguré  au mois de février dernier à Fekola dans le cercle de Kéniéba, une nouvelle mine d’or exploitée par la société canadienne B2GOLD, pour une production de 12.440 tonnes d’or brut par an et   900 emplois directs.

A l’époque la population de la ville de Kéniéba avait préparé une grande mobilisation pour accueillir le président de la République. Malheureusement, le président IBK a préféré faire le déplacement par hélicoptère.

Pire, il a complètement ignoré la ville de Kéniéba et se rendre directement dans un hameau du village de Moussala, relevant de la Commune centrale de Kéniéba dans la  région de Kayes. Cette attitude présidentielle est perçue dans la ville comme une humiliation. Du coup une rancune s’est installée dans la gorge des habitants.

La venue de certains leaders à Koulouba, le 29 mars 2018, au nom de la communauté du cercle de Kéniéba pour apporter le soutien des populations des ressortissants de Kéniéba au président de la République, a été une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

La réaction des organisations de la société civile et de la jeunesse de la localité en colère ne s’est fait pas attendre. Ils sont massivement descendus dans la rue le jeudi dernier pour dénoncer la déclaration faite par une délégation conduite par des responsables du RPM (parti présidentiel) qui a rendu visite au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Erratum;
    ” … La marche est finie, les élus sont à leur place et l’Etat qu’ils ont désavoué est à sa place et ils ont les mêmes problèmes qu’avant cette marche. Cette marche contribuera à ce que leurs préoccupations soient écoutées? Je dis non… ” … /// …
    :
    FB
    C’est grave ce que tu dis là. Est ce que tu veux dire par là que le Pouvoir ne doit pas écouter les populations quand elles présentent des doléances… ? Si on ne doit pas tenir compte des aspirations du Peuple, pour qui gouverne t-on… ?

  2. ” … La marche est finie, les élus sont à leur place et l’Etat qu’ils ont désavoué est à sa place et ils ont les mêmes problèmes qu’avant cette marche. Cette marche contribuera à ce que leurs préoccupations soient écoutées? Je dis non… ” … /// …
    :
    FB
    C’est grave ce que tu dis là. Est ce que tu veux dire par là que le Pouvoir ne doit pas couter les populations quand elles présentent des doléances… ? Si on ne doit pas tenir compte des aspirations du Peuple, pour qui gouverne t-on… ?

  3. Voilà un des caractéristiques du malien démocrate la fierté démesurée. Tout le monde a des droits qui dépassent la liberté publique. Et parce que le président IBK n’aurait pas escale à Kéniéba que les populations font une marche pour protester contre la venue de leurs élus à Koulouba. Et ils te diront certainement que c’est leur droit. Mais à quoi cela a servi-t-il au juste? A rien du tout.

    La marche est finie, les élus sont à leur place et l’Etat qu’ils ont désavoué est à sa place et ils ont les mêmes problèmes qu’avant cette marche. Cette marche contribuera à ce que leurs préoccupations soient écoutées? Je dis non. Au contraire cela compliquera les choses et on ne sait pour combien de temps. C’est cela aussi l’idiotie malienne. Ne jamais faire une lutte noble qui lui est profitable mais rester dans les futilités.

    • Il y a des réactions qui sont dignes des musées tant elles sont nulles et “poudreuses” Tenez:
      1. Les populations de keniéba n’ont envoyé personne à parler à leur nom
      2. Elles ont été trahies par les voix qui ne sont pas les leurs parce que ne sont pas issues d’une consultation des sensibilités du milieu!
      3.Elles ont le droit de protester lorsque certains citoyens se donnent le droit d’usurper leur opinion
      4. Kéniéba n’ a jamais désavoué l’Etat, kéniéba a dit non à un mensonge orchestré en son nom
      Où est le mal?
      Quel est le mandat dont était porteur les visiteurs?
      Quelle est la réunion qui a eu lieu en amont pour choisir les visiteurs au nom de toutes les sensibilités de kéniéba?
      Quelles sont les sensibilités de kéniéba consultées et acquises à la visite et au contenu du message livré?
      S’il vous plait un peu de respect pour Kéniéba

  4. Bonjour
    Le Cercle de Kénièba dispose d’au moins 5 grandes mines d’or exploitées par de grandes
    sociétés internationales. En fait, ces mines versent des milliards à l’Etat depuis des decennies (Etat central et collectivités ”conseil de cercle, communes…), mais les populations de la localité ne savent pas où vont ces rentrées.
    A Kénièba ville, pas d’eau, pas d’électricité, pas de route… et cela depuis toujours.

  5. ” … La venue de certains leaders à Koulouba, le 29 mars 2018, au nom de la communauté du cercle de Kéniéba pour apporter le soutien des populations des ressortissants de Kéniéba au président de la République, a été une goutte d’eau qui a fait déborder le vase… … /// …
    :
    Les élus de Kéniéba ont cru bien faire eux aussi… Puisque d’autres l’ont déjà fait avant eux… Les élus de Koutiala, les élus de Gao, les élus de Tombouctou et d’autres sont allés ” apporter le soutien des populations de leurs localités respectives ” au Président IBK et lui demander de se porter candidat à sa propre succession… A l’époque c’était presque passé inaperçu, dans la mesure où personne, ni les partis d’opposition ni la Société Civile, n’ont émis de critiques. Ce qui a peut-être encouragé les élu du Tambaoura à faire la même démarche… Sauf que, si toutes les Régions du Mali vivent en gros les mêmes difficultés… Dans la mesure où tout le monde, à des degrés divers, se sent délaissé par l’ETAT face aux difficultés Sécuritaires et aux problèmes du développement socio-économique du pays qui ne décolle pas…
    Le cas des localités de la Région de Kayes sont sensiblement différents. Pourquoi… ? Voilà une Région qui abrite la majorité des mines en exploitation au Mali, les populations n’en profitent pas pour obtenir des infrastructures de développement et de désenclavement… La Région où presque toutes sa jeunesse et ses bras valident s’expatrient pour trouver de quoi venir en aide à leurs famille…, et réaliser les infrastructures de développement dans leurs localités…., infrastructures dont les réalisations sont normalement à la charge de l’ETAT, mais que ce dernier ne fait pas. D’où une colère contenue jusqu’ici des populations da la Région… Cette donnée aurait dû donner à réfléchir aux élus de Tambaoura avant d’imiter leurs Homologues de Koutiala, Gao, Tombouctou et ailleurs dans d’autres localités.
    Les Gouvernants Maliens ne font rien pour ces populations tant qu’elles ne le lui demandent pas. Dans le Khasso, Tambaoura et dans le Kharta, ces populations, d’habitude, ne revendiquent jamais rien… ! Comment voulez-vous qu’on les entende… ?
    Ce sont des populations de battants, mais plutôt tolérants avec le pouvoir politique…, qu’il soit national ou du pouvoir politique traditionnel… Mais le Peuple finit par s’éveiller et c’est peut-être le moment…?
    De Kéniéba en passant par Bafoulabé, Oussoubidiangna, Diallan et Séféto…, il y a place dans cette partie du territoire national pour y créer au moins encore deux ou trois nouvelles Régions Administratives. Surtout à un moment où on parle de décentralisation et de régionalisation.

  6. Monsieur le journaliste IBK n’est venu par Hélico, mais par avion militaire qui a atterri sur la piste de la société minière, aussi Fékola n’est pas un hameau de Moussala qui se trouve de l’autre coté de la frontière donc au Sénégal, du village de Fadougou . Pour le reste …..

Comments are closed.