Maouloud Nabawi Soufis 2020 : Les Soufis du Mali appellent les peuls et dogons de Mopti de se pardonner et faire la paix 

0

Dans le cadre de la commémoration du Maouloud 2020, la communauté des soufis du Mali ont organisé une nuit culturelle dénommée nuit de la paix, c’était le samedi 31 octobre 2020 au Stade Omnisport de Bamako Modibo Keita. Cette nuit a été l’occasion pour les soufis d’implorer la miséricorde divine pour la paix dans notre pays plus particulièrement la région de Mopti.
Cette nuit de la paix a débuté par la lecture du Saint Coran, de zikr et de prière. Ensuite suivie des sketches, des poèmes, des chants religieux et Kassida en lien avec la paix. Elle était aussi spéciale car les fidèles présents ont beaucoup imploré le bon Dieu pour le retour de la paix au Mali plus précisément au centre (Mopti).
Des messages forts ont été lancés envers les peuls et dogons pour qu’ils puissent ensemble se pardonner et faire en sorte que la cohabitation soit une réalité et que chacun d’entre eux puissent faire un pas vers une paix durable.
Pour le chef spirituel des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo l’islam prône le pardon, la paix et la tolérance. « L’une des armes des soufis du Mali est sans nul doute la bénédiction. Nous n’avons d’autre moyen que d’implorer le bon Dieu pour nos frères et sœurs peuls et dogons puissent se regarder en face, se pardonner et faire la paix. Nous les invitons tous à faire établir la paix à l’extérieur de soi et agir sur le monde qui nécessite en premier lieu d’agir en soi et d’établir la paix en soi. Et qu’on peut faire de son ennemi son meilleur ami pour que la stabilité et la paix soient une réalité au centre du Mali…  » Dixit le Cheick Soufi Bilal Diallo.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :