Maouloud 2022 : Haïdara demande la libération des prisonniers détenus sans raison valable

6

Hormis la confrérie Sunnite, la communauté musulmane a célébré, dans la nuit du samedi à dimanche, le Maouloud ou la naissance du prophète Mohamed. Et comme à leur habitude, les différents guides se sont partagés les différents stades de Bamako et de l’intérieur, selon leur influence sur les fidèles. Le Chérif de Baconi et guide suprême des ançars étaient au stade du 26 Mars et Cheick Oumar Seydou Coulibaly dit Farouk au stade Mamadou Konaté. Quant à la communauté des Soufis, avec à leur tête leur guide suprême, Cheick Soufi Bilal Diallo, elle était au stade Modibo Keïta. Les autres imams se sont partagés divers terrains de la capitale. Les moins influents étaient tout simplement dans leurs mosquées respectives pour prêcher et faire la lecture du Saint Coran. A l’intérieur, le fils du Chérif de Baconi, auto-proclamé le Directeur général du paradis, Cherif Ibrahim Haidara, était à Kenieba, alors que son jeune frère se trouvait dans la capitale des rails pour rappeler à leurs adeptes quelques passages du Coran. Un peu partout, la fête a été l’occasion pour les musulmans de faire des bénédictions pour la stabilité et le retour de paix au Mali.

Comme à son habitude, le guide des ançars a lancé des conseils en guise de cadeaux à l’endroit des plus hautes autorités. « Vous qui êtes au pouvoir, alors que vous ne vous y attendiez pas, n’oubliez pas que c’est un fait de Dieu… sachez que vos sujets sont des êtres humains comme vous. Si vous voulez sortir par la grande porte, soyez droits, honnêtes et respectez les textes », a-t-il lancé. Le guide des ançars a également demandé aux autorités de la transition de ne pas prendre de revanche et de ne pas écouter les mauvais conseillers. Pour Haidara, les plus hautes autorités doivent être ouvertes et disponibles à écouter toutes les couches de la société, sans discrimination, aucune. « Je vous demande d’être musulmans ou de prier, mais prenez soin de la chose publique avec comme seule ambition de sauver la patrie », a-t-il renchéri, tout en demandant la libération des prisonniers détenus sans raison valable. Et pour cause, selon lui, c’est cette pratique qui a poussé des régimes précédents à leur perdition. Je ne suis ni de près ni de loin politique, mais je suis un malien qui a le devoir de veiller sur sa patrie.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

    😎POUR UNE VRAIE RENAISSANCE DU MALI, IL FAUDRA CONTENIR L ISLAM, ET DE MANIERE PLUS FORTE QUE NOUS COMBATTONS L OCCUPATION FRANÇAISE! DEUX PEUPLES NOUS FONT LES GUERRES DEPUIS, LES EUROPÉENS ET LES ARABES!😎
    👤SOYONS CONSCIENTS ET MULTIPLIONS NOS CROYANCES, PAS CELLES DES AUTRES!👤

  2. Le Mali s’éloigne de plus en plus de l’état de droit , on se demande à quoi bon de procéder à des détentions abusives si la justice ne suit pas ?? Qu’ils s’agissent les faits de corruption ou la scabreuse affaire des soldats ivoiriens ou mercenaires retenus sont utilisés à des fins de politique intérieure , il s’agit de donner à notre opinion populaire facilement manipulable des sujets de discussion pour les dérouter de leur véritable préoccupation qui n’est d’autres que la cherté de la vie , sécurité , le retour de l’administration et la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire etc …1 la corruption ,tout le monde sait que les maliens sont viscéralement attachés à la lutte contre ce mal qui est devenu malheureusement structurent la marche de notre société , et pourtant les dossiers ont été instruits , certains supposés coupables mis aux arrêts préventifs avec des morts à la clé sans être jugé . Tant qu’au plus haut sommet de l’état certaines types de rémunérations que je qualifie tout simplement d’enrichissement personnel persistent sans réforme , il serait très difficile de combattre le mal, cette transition devait commencer à envoyer un signal d’un modeste point à la ligne ! Parfois à la surprise général des délinquants notoirement connus se retrouvent en liberté dans l’indifférence général et presque coupables . 2 l’affaire des soldats dudit mercenaires , nos autorités ont fait savoir au monde entier qu’il s’agissait des mercenaires , quelques semaines après le préalable leur libération a été posée sous forme de monnaie d’échange ! Prisonniers/les réfugiés maliens basés Côte d’Ivoire , sachant que cela va la droite ligne à l’approbation du sentiment national on finit par instrumentalisé populisme oblige jusqu’au pourrissement du dossier .Parfois toutes les bonnes fausses d’idées ne rehaussent pas l’image de notre pays.

  3. Non , le pauvre Kinguirake tu vas trop vite e besongne , Haidara parle de prisonniers sans précision, tu pensés que certains militaires arrêtés pour tentative de coup d’état était une réalité ? Comment un officier sans troupe peut mener un coup d’état ?Tout le monde aime ce pays comme toi , mais il faut éviter un patriotisme chauvin merci et bonne journée. Tu peux aller le rencontrer lui dire tes vérités de patriotisme ça vaut mieux que de rester chaque fois derrière le clavier à faire des écrits spectaculaires qui ne riment à rien

    • ama, je regrette il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas le Mali: Karim Keita, Boubou Cisse, Tieman Hubert, IBK, Amadou Kouffa, Treta (Ministre Engrais Frelates), Generali Moussa Diawara, Generali Bemba Keita sont quelques exemples de Maliens apatrides. Il faut laisser la justice Malienne jouer son important role regalien. Les religieux peuvent éviter de participer dans le système judiciaire d’un pays.

  4. Sambyou:
    Monsieur Kinguiranke; merci pour votre réaction “courageuse”.
    Monsieur Kinguiranke; vous demandez à Haidara d’être humble, il ne le peut pas car il a atteint un niveau de fortune qui lui interdit d’être humble.
    Monsieur Kinguiranke; vous demandez à Haidara d’être plus digne, il ne le peut pas car sa dignité est basée sur l’indignité de 99.9% ceux qui le suivent. Il faudrait qu’il reconnaisse à ces gens là un peu de dignité.
    Monsieur Kinguiranke; vous demandez à Haidara d’être plus intelligent il ne le peut pas car d’après moi l’intelligence est un rapport de force or Haidara est au sommet de ce rapport de force au Mali.
    Monsieur Kinguiranke; demandez à Haidara d’être un peu vertueux, il ne le peut pas car Haidara pense que s’il est à ce niveau de pouvoir “c’est un fait de Dieu”. Dès lors il pense avoir mérité toute cette vertu.
    Bonne journée à vous et aux vôtres Monsieur Kinguiranke.

  5. Haidara s’il te plait tu peux garder ta religion dans ta mosquée et laisser les décideurs de la defense et de la sécurité et la justice Malienne faire leur travail regalien. Pour qui il se prend? Est-ce qu’il voulait que les mercenaires détruisent le Mali? Est-ce que les politiciens Ivoiriens t’ont donné des pots de vin pour parler ainsi? De grace Haidara sois plus humble, plus digne, plus intelligent et un peu vertueux!

Comments are closed.