Maouloud 2015 : La réconciliation nationale et la lutte contre Ebola préoccupent le groupement des leaders religieux

0
Chérif Madani Tall
Chérif Madani Tall, l’un des lauréats

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 janvier 2015, les musulmans du Mali, à l’instar de la communauté islamique internationale, vont célébrer le Maouloud 2015. Au Mali, la manifestation a été placée cette année sous le signe de la réconciliation nationale et de la lutte contre Ebola. Cherif Ousmane Madani Haïdara, accompagné des responsables du Groupement des leaders religieux du Mali, l’a annoncé le 1er janvier 2015, au cours d’une conférence de presse.

Cheick Macki Bah, premier à prendre la parole dira que cela est devenu une tradition pour le groupement d’organiser une conférence de presse à la veille de chaque Maouloud. « Cette année, cette conférence se fait en présence de toutes les grandes familles maraboutiques du Mali et des leaders du groupement », a indiqué Cheick Macki Bah.

Mamadou Diallo, imam de la mosquée de Torokorobougou, dira sans ambages que le Groupement des leaders islamiques du Mali a été mis en place pour faire la promotion d’un islam tolèrent, authentique que nos ancêtres nous ont transmis. « Nous sommes opposés à un islam violent qui nous vient d’ailleurs », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que tous les musulmans du Mali sont invités à prier pour la réconciliation et à se mobiliser contre Ebola.

« Cette année, le Maouloud est placé sous le thème de la réconciliation nationale et la lutte contre Ebola », a indiqué Cherif Ousmane Madani Haïdara. Selon lui, aucun  développement n’est envisageable sans pas. Tirant des exemples dans le saint-coran, il a aussi mis l’accent sur la cohésion, l’unité et l’entente qui aident toute communauté à faire face à l’adversité.

 

« Pendant ce maouloud favorable à l’accomplissement de nos souhaits, j’exhorte tous les musulmans à prier pour le Mali, la paix au Mali, l’unité d’action des hommes politiques et de tous les fils du Mali, de Kidal à Kayes », a-t-il indiqué. Avant d’aborder le deuxième de cette édition de maouloud : Ebola. « Nous allons prier Dieu pour qu’il mette le Mali, l’Afrique et le monde à l’abri de Ebola », a-t-il ajouté. Avant d’inviter tous les musulmans à appliquer avec la dernière vigueur les prescriptions des médecins en matière de lutte contre Ebola.

Après avoir rappelé les actions menées par Ansardine pour sensibiliser les populations sur Ebola, Haïdara a invité les uns et les autres à se laver les mains avec le savon, au moins 4 fois par jour, à ne pas se serrer les mains et à ne pas se faire des accolades. En ce qui concerne l’organisation du Maouloud 2015, Haidara dira qu’il a eu des promesses de soutiens en ce qui concerne le renforcement de son dispositif anti Ebola. Selon lui, en attendant la réalisation de ces promesses, Ansardine, en fonction de ses moyens à commencer à s’équiper et à développer une stratégie pour assurer avec succès la riposte contre Ebola.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :