Maouloud 2014 : La communauté malienne des soufis lance ses activités

1
Soufi Bilal
Soufi Bilal

Organisé chaque année par  la communauté musulmane des soufis du Mali (CMS / MALI),  le festival Maouloud 2014 a été officiellement lancé le vendredi 3 janvier 2013 à Djicoroni Para au domicile du guide spirituel de la  communauté musulmane des soufis, El Hadji Bilal Diallo,  communément appelé Cheik Soufi Bilal. Plusieurs personnalités y ont pris part.

 

 

Cheik Soufi Bilal est  calife de la secte islamique «Tidiania». Ce titre lui a été décerné en 2006,  précisément  le premier vendredi du mois de Maouloud par l’émir de Dakar. Ainsi  cette date est chaque année célébrée par la communauté musulmane des soufis du Mali. Elle en profite également  pour lancer les activités commémoratives du Maouloud  dénommées « festival Maouloud ».

 

 

Le « Festival Maouloud » consiste à célébrer  durant une semaine  le Maouloud  à travers des  activités culturelles  et sportives. Pour l’édition 2014 qui est placée sous le signe de la « paix et de la tolérance », sont  envisagés des matches de football entre les jeunes du quartier, des concours  de course de pirogue. L’hippisme est aussi  prévu.

 

 

La cérémonie de lancement du festival  Maouloud 2014 de la communauté musulmane des soufis du Mali (CMS/Mali ) a enregistré la présence de Mamadou Diadié Sankaré , président du district du Maouloud, d’Ouodjoume Traoré, directeur du festival,  de Parfait Dena, secrétaire général de la fédération pour la Paix Universelle et non moins ambassadeur de la paix,   de Mme Hadja Habi , représentante des femmes soufies, du  Soufi Adama Yalcouyé  les deux députés fraîchement élus de la Commune IV  du district de Bamako Moussa Diarra et  N’Doula Thiam.

 

 

Après avoir rendu un vibrant hommage à Allah, le Tout Puissant,   le guide spirituel des soufis a rappelé que le prophète Mohamed (paix salut sur lui) a été la première personne sur l’écosystème universel  à déclarer  que le blanc n’est pas supérieur au noir et que le noir n’est pas supérieur au blanc soutenant que la seule supériorité possible est la crainte d’Allah.  Il a souligné  que le Maouloud est la reconnaissance de la grâce divine envers l’humanité.

 

 

Par la suite, le calife de la Tidiania  a invité les uns et les autres à suivre l’actualité et comprendre que ce monde a outre passé sa phase  primitive, manuelle et analogique. Il a précisé que le soufisme n’est pas de la théorie mais plutôt  la pratique de  la théorie.

Il conclura que le soufi  a pour objectif la pureté intérieure et la paix universelle et qu’il est temps de changer l’image de notre religion.

 

 

Soulignons que Le Maouloud de la CMS- Mali aura  lieu le 13 janvier2014 au Stade Omnisport Modibo Keita.

 

 

Djibi

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que Soufi Bilal et cet émir inconnu se détrompe(Sénégal n’est pas Macqa).Le Maouloud a été et doit être strictement consacré à la prière et aux prête sans aucune coloration politique. Faisons beaucoup attention avec cette manifestation religieuse,à ne pas le laisser entre les mains des calife autoproclamés.Qu’il aillent chanter à Dakar. L’ISLAM EST PURE ET VA LE RESTER IN’CHALLAH. :mrgreen:

Comments are closed.