Maouloud 2013 : Cheick Soufi Bilal renonce à son festival

14

Le guide spirituel de la communauté des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo, a décidé de renoncer à l’organisation de son festival Maouloud cette année. Cela en raison de la situation dans notre pays et pour respecter la décision du Président de la République par intérim de surseoir à l’organisation de toute manifestation publique.

Soufi Bilal

Cette décision a été prise vendredi  dernier sur le site sur lequel, habituellement, se festival se tient, derrière la Bibliothèque nationale. C’était lors de la traditionnelle cérémonie de prière pour le Mali, le premier vendredi de chaque mois.

Au cours de cette cérémonie, le guide de la communauté des Soufis a expliqué à ses fidèles la naissance du Prophète (SLP) et son parcours, jusqu’à son décès en l’an 632.

Il a invité ses fidèles à suivre le chemin tracé par le Prophète. Le Cheick a également expliqué aux musulmans venus massivement le concept du festival Maouloud. Il a indiqué que ce festival se tenait chaque année pour que le Maouloud ait un ancrage populaire.

C’est pourquoi, il a demandé à ses disciples d’accepter ce sacrifice cette année. «Ce n’est pas à cause de quelqu’un que nous allons cesser de célébrer le Maouloud. Personne ne peut nous empêcher de célébrer notre Prophète», en faisant allusion aux islamistes qui ont pris les armes contre notre pays et qui interdisent la célébration du Maouloud. Avant d’ajouter qu’il avait décidé en toute responsabilité de suspendre le festival Maouloud jusqu’à la libération de notre pays, conformément aux vœux du Chef de l’Etat malien.

Auparavant, le Président national de la communauté des Soufi du Mali avait présenté les activités qui étaient prévues au programme de cette édition 2013 du festival. Il s’agissait notamment de conférences-débats sur des thèmes comme «L’unité des musulmans face à la crise que connaît notre pays» et de prestations humoristiques et de karaté.

Youssouf Diallo 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mais qui ose parler d’un homme si sage comme ça . Mais c’est decevant deh. Que Dieu nous en garde d’un telle bassesse . Oui

  2. Mais qui ose parler d’un homme si sage comme ça . Mais c’est decevant deh. Que Dieu nous en garde d’un telle bassesse

  3. Biographie de cheick soufi BILAL GRAND GUIDE SUPPREME DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE DES SOUFI

    Né dans une famille musulmane à Ségou, Mon Cheick, fils de Bouyati Boun Barek dit Ali Son père et de Bamata Sa mère laquelle est originaire de Tombouctou, ville sainte du mali où se reposent 333 Saints, Savants choyés d’Allah, Portes drapeau de l’islam et gardiens du territoire.

    Cheick Soufi Bilal est de nos jours le maître soufi le plus populaire et le mieux vénéré dans la sous région. Il est l’un des rares soufis et guides spirituels ayant conquit la sainteté par la pratique religieuse, la fermeté et la rigueur de l’adoration.
    Son temps. Il passait la plupart de Son temps à se recueillir sur les tombes des différents saints à Ségou, dans le reste du Mali. Ayant consacré Sa vie à l’adoration de Dieu par l’observance de prières et de dhikrs des noms divins depuis la cité des balanzans (Ségou), il a sillonné de long en large toute la sous région ouest Africaine jusqu’aux lointaines contrées du M

  4. merci min frere n oubli que tun na pas contribuer a l instation pour d enlever tu la ferme enmi du prophete

  5. Maintenant demande à tes zouaves d’enlever toutes les saletés ( pailles et les vieux sacs) de notre espace…on ne voit rien à travers

    • tu dois etre un sale type de genre d’islamiste wahabite porteur de cullotte soit disant pantalon ennemi du prophete. et puis sachez que cheick Bilal est un homme sage de ce pays pas comme vous les wahabias qui ont mis notre pays dans ce pétrin. va te faire voir en enfer.

    • ne faite pas d’amalgame cheick Bilal n’a jamais fait parti du COPAM vous dormez dans ce pays ou quoi? nous savons qu’il a joué un grand role dans les crises de ce pays un moment evidemment quel leader religieux digne de ce nom n’a pas été rapproché les les politiciens pour tel ou tel probleme que ce soit FDR ou COPAM ou autre ingrat que vous etes

    • oui il s agit pas dev rasta ok fait des recherche dans la vie des prophete surtout SALOMON tu vera les cheveux et n oubli SAMSON et cherche sur net les cheveux des prphete tu vera

    • c’est parceque tu ne connait l’histoire de la saintété ou du soufisme ou tu es wahabias faiseur de la politique de l’islam etrangere ou laquai des barrons wahabites d’outre mer
      rasta ou non la foi c’est le coeur
      ou tu penses que la foi c’est ces faiseurs de bombes ces assassins ni foi ni loi qui tue nos freres et soeurs
      cheick bilal est un faiseur de paix dans ce pays pas comme vous les ???????????????????????????????

  6. De Tombouctou à Bamako, le Mali est une terre d’hommes et de femmes nobles qui sauront dépasser cette épreuve tragique. Que Dieu vous protège et fasse prospérer le Mali grâce a ses femmes et à ses hommes de bien, loin des semeurs de troubles, de destruction, de haine et de divisions. Ameen. En mon nom et en celui de beaucoup de mes ami/es marocain/es, sensibles au sort de votre terre, j’espère le meilleur pour le Mali. Nous sommes avec vous. Salaam …

    • merci beaucoup …mais je suis tres triste que certains algeriens se rejouissent du malheur du mali en oublient que ces racailles qui foutent la merde au mali sont tous des made in algeria…..vive le mali pour toujours…

Comments are closed.