Manifeste du CDR a l’intention des candidats à la présidentielle de 2018 rendu public Bientôt des discussions avec les candidats….

4
Les membres du CDR (photo archives)

Le Collectif pour la démocratie et la République (Cdr) a rendu public, le lundi 21 mai, à la Maison de la presse, son document intitulé : ” Manifeste pour le renforcement de notre démocratie “. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée principalement par le porte-parole de l’organisation, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, en présence de son secrétaire administratif, Boubacar Yalcoué et de plusieurs responsables du Cdr.

A l’entame de ses propos, le porte-parole du Cdr dira que le Manifeste est un document de 21 pages composé de deux parties. La première partie est consacrée à la présentation des valeurs, des missions et de la vision du Cdr. La seconde est exclusivement consacrée aux propositions sectorielles issues des concertations populaires que le Cdr a organisées les 23 et 24 mars 2018 dans notre capitale.  “Notre collectif se donne pour mission la sensibilisation et la formation des Maliens sur des questions de citoyenneté et de civisme, la veille citoyenne sur les grands dossiers de la Nation, l’appui et l’accompagnement des projets et programmes allant dans le sens de la bonne gouvernance, de la promotion des droits de l’homme, de la justice, du développement durable, de la paix et des valeurs républicaines, démocratiques et socioculturelles du Mali. La promotion de toute solution durable s’inscrivant dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations avec une attention particulière pour l’éducation, l’emploi, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes”, révèle le Manifeste.

Un Mali où le mérite est récompensé et la faute est sanctionnée

En ce qui concerne la première partie du document, Ras Bath rappellera que le Cdr tire ses valeurs de la déclaration dite des Chasseurs du Mandé “Mandé Donso Kalikan” ou “Mandé Basigui Kan” ou encore la proclamation de l’acte fondamental du Mandé prononcé à Dagajalan à “l’adresse des 12 parties du monde”. À le croire, celle-ci a été éditée au 12ème siècle autour des thèmes qui traversent les âges, notamment la paix, l’égalité, la justice, la valorisation du travail, la solidarité, le devoir de protection de notre territoire, la lutte contre la faim, la citoyenneté. “Nous réaffirmons sans équivoque notre attachement à l’intégrité et la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national en tout temps et en tout lieu. Nous prônons un Mali multiculturel et laïque en tenant compte de toutes les composantes de la communauté nationale”, peut-on lire dans le manifeste.

En matière d’accès à une justice équitable, le Cdr prône l’État qui favorise, en tout temps et en tout lieu, l’accès au droit, à une justice équitable rendue par des magistrats compétents et redevables. Selon le porte-parole, son organisation s’engage dans une dynamique qui consiste à récompenser le mérite et à sanctionner les fautes. Aussi, dit-il, le Cdr inscrit ses actions dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs maliens.

Le Cdr pour le renforcement de notre système démocratique

Aussi, dans ce manifeste, le Cdr prône le renforcement de notre système démocratique à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’économie ainsi que la lutte contre la corruption, l’insécurité sous toutes ses formes, le népotisme, le chômage des jeunes.

Aussi, dit-il, le Cdr s’engage, entre autres, à participer activement au développement politique et socio-économique de la nation, à encourager et soutenir toutes les initiatives de développement et d’épanouissement à l’endroit de la jeunesse et des populations défavorisées.

“Nous allons soutenir tout candidat qui respectera notre vision à la suite des séances de négociation que nous allons entamer avec les différents états majors politiques des candidats déclarés à la présidentielle du 29 juillet prochain. Nous sommes prêts à négocier avec tous les candidats à l’exception de l’actuel président IBK. Même si le Rpm présentait un autre candidat, nous allons négocier avec ce dernier. De l’analyse du bilan de son premier quinquennat, il ressort que IBK a échoué à tous égards… Les Maliens veulent le changement et celui-ci s’incarne d’abord par le choix d’une nouvelle classe de gouvernants compétents, honnêtes et travailleurs”, a précisé le conférencier.

Le Manifeste distribué à 25 partis politiques et candidats

Aux dires de Ras Bath, le Manifeste pour le renforcement de notre démocratie n’est ni un projet de société encore moins un pamphlet. Ainsi, le document est déjà distribué à 25 partis politiques et candidats.

Évoquant la question de l’alternance en 2018, l’animateur vedette de l’émission carte sur table dira que la vision de l’Alternance du Cdr est celle d’un changement de système démocratique basé sur une citoyenneté qui influence positivement le renouveau du leadership, impulse l’avènement du bon gouvernement, mutualise l’expérience et l’expertise. “Les Maliens veulent le changement et celui-ci s’incarne d’abord par le choix d’une nouvelle classe de gouvernants compétents, honnêtes et travailleurs”, a souligné le conférencier. Et d’ajouter que le modèle de gouvernance du Cdr est de restaurer la confiance entre la classe dirigeante et le peuple.

Notre conception de la bonne gouvernance va au-delà de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite bien que prioritaire. Elle touche au développement socio-économique, la responsabilité régalienne de l’État à assurer un cadre de vie décent et l’accès aux services sociaux de base. Nous préconisons l’instauration du bon gouvernement pour arriver à la bonne gouvernance”, précise le Manifeste.

La corruption, la mère de tous les maux

Dans la seconde partie du document, le Cdr propose la modification du  statut de la Cour constitutionnelle ainsi que la durée, le mandat, le mode de désignation de ses membres de manière à asseoir son indépendance vis-à-vis des Institutions, dont elle est chargée de contrôler les actions. “S’il existe un phénomène qui met en danger la démocratie dans notre pays, c’est bien plus que le manque de confiance de plus en plus croissante des citoyens envers les institutions, mais aussi et surtout envers ceux en charge de la gestion de la chose publique et ceci est essentiellement dû à la corruption, le népotisme et le trafic d’influence généralisés. Considérant que la corruption est la mère des maux, lutter contre elle sous toutes ses formes est la mère des batailles à engager immédiatement”, a déclaré le conférencier. Il convient également de préciser que le Cdr propose aussi la création d’une faculté de médecine à Sikasso et à Mopti.

Le conférencier a mis l’occasion à profit pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le centre et le nord de notre pays. Aussi, il a déploré la recrudescence d’attaques de toutes sortes partout dans le pays occasionnant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. “Notre vision dans le domaine de la sécurité est de faire du Mali le havre de paix et de sécurité qu’il fût jadis et où les populations et nos visiteurs se sentent à nouveau en sécurité afin de vaguer sereinement à leurs activités quotidiennes. Pour ce faire, le Mali a un besoin impératif de se doter de forces de sécurité et d’une armée de métier, mieux formées et mieux équipées afin de faire face à leurs missions de sécurisation des personnes et des biens et de défense de l’intégrité du territoire national”, a renchéri le porte-parole du Cdr.

                          Boubacar PAÏTAO

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. RASBATH, je te conseille de faire les choses suivantes pour retrouver la credibilite’ que tu es entrain de perdre de maniere exponentielle:
    1- Tu reviens sur ta decision de suspendre les membres du CDR pour avoir exprime’ leurs opinions respectives, tu reconnais ta faute et tu leur demanderas de pardonner ta faute.
    2- Tu prends ta distance par rapport aux candidats. Il faut te mettre au-dessus de la mele’e. Le CDR est un movement. J’ai deja ecrit que tu es le seul politicien malien qui a une base reelle meme si ladite base est petite et constitue’e de jeunes fache’s. Vous etes fache’s pour de bonnes raisons mais le choix que tu aimes imposer aux membres de ton movement, n’est pas bon! Il suffit d’ecouter certains membres de ton movement pour comprendre qu’ils voient ce que tu n’arrives pas a’ voir ici. J’ai ecoute’ Oumou Samake’ et Toure de Phila. Je partage leurs opinions respectives a’ propos de Soumaila Cisse’. Je n’ai rien de personnel contre Soumi. Je n’ai jamais pris un FCFA d’un politicien malien et je n’ai jamais eu 1 FCFA du Mali. Si les choses etaient normales, je n’aurait meme pas parle’ et/ou ecrit a’ propos du Mali malgre’ les tres fortes relations que J’ai avec notre faso. J’ai vu le Mali aller droit au mur, c’est la raison pour laquelle le silence n’etait plus une option pour moi. Au coup d’état de Sanogo, on m’a contacte’ pour aider le Mali. J’ai ecrit quelquees pages comme ma modeste contribution qui ont ete’ remises main a’ main a’ Sanogo. On m’a donne’ son numero de telephone, J’ai prefere’ ne pas telephone pour plusieurs raisons que je dirai avec le temps. L’essentiel pour moi etait de contribuer a’ la stabilization du Mali!!!!
    J’ai soutenu IBK et je le soutiens en ce moment et je ne m’en cache pas. Je defends ton droit a’ exprimer tes opinions et je lutterai contre quiconque tentera de porter atteinte a’ ta liberte’ d’expression ou a’ ta personne physique. JE RESPECTE TES DROITS!!!! Ma deception est venue lorsque je t’ai vu debout au stade du 26 mars a’ cote’ de Soumaila entrain de denigrer IBK QUI EST MON CANDIDAT. Je ne dis pas qu’IBK est parfait mais il faut me croire lorsque je dis qu’IBK EST 1000 FOIS MEILLEUR QUE SOUMAILA CISSE’!!!! Il y a mille rapports pour confirmer des doutes sur les gestions de soumaila. RASBATH, JE TE RENVOIE A’ TES PROPRES DECLARATIONS que Sekou Tounkara est entrain de te rappeler! Tu ecouteras Oumou Samake’ aussi.
    IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION AUX PERSONNES QUI TE FONT CROIRE QUE TU ES DIEU! TU NE L’ES PAS. TU ES UN HOMME SIMPLE QUI FAIT DES FAUTES COMME TOUT LE MONDE. A’ 56 ANS, JE PEUX ETRE TON PERE MAIS CROIS MOI LORSQUE JE TE DIS QUE MA VIE EST REMPLIE DE FAUTES, DE FAIBLESSES ET DE BETISES! PERSONNE N’EST PARFAITE. SEUL ALLAH L’EST!!!!!!!
    Ball a’ terre!!!! Qui va doucement va surement et qui va surement va loin! J’ai lu ce qu’on dit de toi. JE SUIS FIER DE TOI POUR AVOIR TRAVAILLE’ POUR ETRE LA’ OU’ TU ES MALGRE’ LES CIRCONSTANCES DIFFICILES QUE TU AS CONNU! TU ES UN ENFANT DIGNE AVEC UN GROS COEUR!
    Il ne faut pas aller contre IBK. Il faut aller contre ce systeme qui ruine le Mali. On me dira qu’IBK est un element du systeme, Je dirai pas necessairement. Certaines personnes sont piege’es par le systeme. Ils le quittent des qu’ils ont la possibilite’! PLUSIEURS FACTEURS DOIVENT ETRE PRIS EN CONSIDERATION. IBK N’OPERE PAS DANS LE VIDE. ECUX QUI AIDENT LE MALI ONT LEURS EXIGENCES ET LE MALI A SES EXIGENCES. SACHANT QUE LE MALI A BESOIN DE L’AIDE, IL FAUT SAVOIR COMMENT AGIR POUR SATISFAIRE DES INTERETS QUI DES FOIS SONT CONTRADICTOIRES!
    RASBATH, TU FERAS UNE GROSSE ERREUR SI TU PENSES QUE TOUS LES MEMBRES DU CDR ONT JOINT TON MOUVEMENT POUR LA MEME RAISON. LES UNS ET LES AUTRES PEUVENT SE RETROUVER DANS UN MOUVEMENT POUR DES RAISONS TRES DIFFRENTES. IL FAUT IMPERATIVEMENT COMPRENDRE L’IDENTITE’ DES GRANDS ACTEURS DE TON MOUVEMENT ET AVOIR UN ESPRIT OUVERT POUR PRENDRE EN CONSIDERATION LEURS DOLEANCES SI TU VEUX LA REUSSITE DE TON MOUVEMENT!
    RASBATH, CE QUE TU AS ENTRE TES MAINS PEUT ETRE DECRITE COMME UNE SECTE RELIGIEUSE SANS LA RELIGION! TON MOUVEMENT VA ECHOUER SI TU TENTES DES ALLIANCES AVEC LES PARTIS POLITIQUES. TES PARTISANS SONT DANS TOUS LES PARTIS POLITIQUES MAIS ILS SONT DANS TON MOUVEMENT POUR DES RAISONS DIFFERENTES!
    RASBATH, IL FAUT ETUDIER ATTENTIVEMENT LA METHODE DU PATRON DES ANSAR DINE MADANI HAIDARA!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!! LE ROI BITON EST FATIGUE’!!!!!
    DJENE’, OUMOU, SEKOU, DANI, MALIKA ET LES AUTRES IDOTS, JE VOUS ECOUTE!

    • Je m’excuse aupres des lecteurs pour les nombreuses fautes qui se sont glisse’es dans mon poste! C’est RAMADAN et mes enfants mes voulaient sortir rapidement pour aller au cinema voir Star War.
      To make a long story short, il faut lire:
      “… je n’aurais ni parle’ ni ecrit a’ propos de la politique malienne….. stabilisation du Mali…. les circonstances difficiles que tu as connues… ceux qui aident le Mali… et les autres idiots je vous ecoute attentivement!!”
      NB.
      Sekou Tounkara, LISTENING IS A SKILL! Il faut ecouter les personnes que tu appelles!
      Malika, Fanta Barry est ma fille!
      Dani tu peux saluer Blacky (un autre Keita idiot) mais Ramata SENKELENI ne merite pas d’etre salue’e. RIRE!!!!
      Oumou, I thank you for your service to our beloved America! Tu as des ide’es interessantes. Tu continueras a’ mettre l’accent sur lesdites ide’es. Ton maître Coulibaly dit que personne n’a besoin de savoir qui une Samake est! Tu es comme les autres Samake’ (LES BIOLOGIQUEMENT IDIOTS!!!!)
      Toure’, Samake’, Sogoba, AW BE’ MALANKOLONW!!!!
      Malika me faire rire de maniere incroyable!!!! Il me rappelled mes anne’es de folie. J’etais comme lui!!!! Ma vieille de 80 ans est comme les autres bamakoises. Elle aimait frequenter les marabouts. Elle m’a fait boire n’importe quelle betise. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE EN PENSANT A’ CETTE HISTOIRE DE MA MERE BIEN AIME’E! Un jour, elle est venue a’ la maison avec un liquid noir dans une bouteille. Elle m’a demande’ de le boire parce que selon le marabout qu’elle venait de voir, J’ai pris la BARAKA de tous les enfants de la famille. Je devais donc boire le liquid… magique que le marabout avait prepare’ pour que la BARAKA de mes freres et celle de mes soeurs retournent les voir!!!! J’ai dit a’ ma mere: I YERE’ KA IKA FIRA MIN!!!! Il va sans dire qu’elle n’etait pas contente!
      Malika, il faut cesser tes betises sinon tu vas me tuer de rire!!!!! HAIDARA ENTRAIN DE MAUDIR RASBATH et….. KIKI D’ACIER are the best. JUST STOP IT!!!

      • Il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement français qui se dit en lutte contre les nationalistes de Banon, fustigent sans cesse la Chine (nom rabaché plus de 4 fois ce dimanche matin par B. Le Maire!)
        C’est pas avec ce genre de discours limite raciste qu’il va endiguer ces fascistes de Banon!

  2. comrades CDR seem quite reasonable. I hope their manifesto is feasible plus will yield at least in part immediate results if implemented. Where positive results are found we should pursue generating conditions that immediately upgrade relevant living conditions especially for those who will generate wider spread upgrade in living conditions. As we know all lasting good conditions start with fulfillment of Security plus Order needs under leadership good for circumstance. Thereafter essential development conditions that facilitate development plus maintenance of widespread upgrade in living conditions should be developed to maturity at that stage.
    CDR all of Mali wait to see you all do your thing with planning that is in all people of Mali living conditions best interest. This could be start of something great for all of Akebulun(Africa). It have been missing for hundreds of years.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.