C’est à minuit ce vendredi 23 mai que les drapeaux ont été mis en berne pour trois jours. Ce qui signifie que la patrie est en deuil. Malgré cela, de nombreuses organisations politiques ou civiles ont jugé nécessaire de battre le pavé. Elles ont organisé des manifestations en trahissant les victimes.
Le président de la République, après qu’il ait déclaré trois jours de deuil, chaque Malien se devait d’observer ce laps de temps. En évitant toutes sortes de manifestations pour le respect au président IBK ainsi que pour le repos de l’âme des disparus.
Malheureusement pour se faire plaisir et se faire voir, de nombreuses femmes, de nombreux hommes, vieux et jeunes avaient pris d’assaut quelques artères principales de la capitale et de l’intérieur du pays. Il s’est agi pour eux de dénoncer, pour certains les autorités et pour d’autres, nos partenaires de la Minusma et de l’opération Serval. Mais en réalité, ils ont trahi la patrie et ont été déloyaux vis-à-vis du président de la République. Qui est le garant de la Constitution, le Chef suprême de l’Armée, le premier Magistrat du pays. Alors, ils doivent être poursuivis pour haute trahison et de non considération aux victimes tombées lors des événements de Kidal. Ne devaient-ils pas se conformer à la décision des autorités ? Pourquoi ont-ils agi unilatéralement contre la décision prise par le président ?
Quoi qu’il en soit, nous avons été surpris de voir toute cette masse se ruer sur les places publiques dans l’intention de soutenir les autorités. Alors qu’ils agissent pour trahir la nation dans ses fondements. Car, lorsqu’il est déclaré de mettre les drapeaux en berne, chacun doit se dire que ce moment est un moment de communion, de sagesse, de prière pour les illustres disparus. Malheureusement, des chercheurs de place et d’autres sans souci ont préféré se défouler dans les rues.
Boubacar DABO
analyse passionnée.
Les organisateurs de ces manifestions se fichent royalement du Mali, comme une femme en détresse ils courtisent le gouvernement en espérant un bout de gâteau ou des miettes , ce n’est leur faute après tout si un atardé comme Mara a pu être PM, n’importe qui peut avoir sa chance au Mali il suffit de bien saisir les opportunités , quand à Tall dans la marche il défend tout simplement son bout de gâteau , il a même perdu son siège a l’Assemblée nationale , il veut juste que le gouvernement soit maintenu pour pouvoir garder son strapontin de ministre, Au point où on est les seules marches qu’on doit faire c’est de dire au gouvernement de s’assumer d’arrêter de trouver des excuses bidons à chaque débandade, avec cette mentalité de toujours trouver des bouc émissaires dans 1000 ans ce problème ne sera pas reglé, sinon de laisser leur place à d’autres après tout ibk, Mara et tous les autres ne sont pas plus malien que nous autres , son score de 77% ibk l’a compris une OPA sur le Mali .
Pauvre pays avec des dirigeants qui ne se respectent pas. être dirigeants c’est avoir une personnalité, une personnalité c’est le respect en soi et ce respect doit s’imposer aux autres. sinon comment comprendre que malgré la décision présidentielle les marchent ont eu lieux et accueillies par le PM. la primature n’a t ‘elle pas de juristes publicistes pour mieux éclairer le PM? tantôt une déclaration de guerre, comme s’il ne maitrise pas la notion de guerre qui renvoie à deux pays, tantôt un meeting en toute violation du décret présidentiel. ce qui m’étonne le plus c’est le cas de Me TALL un éminent juriste publiciste qui était parmi les marcheurs comme si la politique et le poste ministériel lui ont fais oublier ses leçons de CAD-DAKAR et pourtant le décret présidentiel s’impose à tous même à la majorité présidentielle
merci pour ton anlayse
on se croirait dans une société de troglodytes
vraiment IBK si tu ne peux pas rends calmement ta démission au moins tu auras été président pendant un certain temps sinon ton égo excessif risque de faire encore braucopu plus de tors à toi et surtout au mali
comment peut on dire que notre armée est partie en guerre sans l’accord du politique qui affirmait quelques heures avant le mouvement de 1500 soldats vers kidal
le seuil de l’incomptéence, du reniement et de la lâchété est atteint
que dieu sauve le mali
Beh à qui la faute? Dans ce pays les autorités autorisent les marches qui les arrangent et le contraire pour celles qui les dérangent. Sinon il ne devait avoir aucune manifestation pendant les trois jours et les marcheurs ont eu l'autorisation de qui pour marcher?
LA PAROLE DU PRESIDENT VAUT DE L’OR S’IL SAIT BIEN L’EMPLOYER.
UN PRESIDENT ET UN GOUVERNEMENT QUI ONT FUIT LEUR RESPONSABILITE DEVANT DIEU ET LES HOMMES EN DISANT QU’ILS N’ONT PAS DONNE D’ORDRE A NOS BRAVES MILTAIRES. CELA DONNE BEAUCOUP A PENSER.
.
LES MILITAIRES MALIENS SONT TRES BRAVES, CAR ILS COMBATTENT DANS LE DESERT SANS GILET PARABALLES, SANS AVION DE RECONNAISSANCE, SANS RENSEIGNEMENTS FIABLES ET AU BOUT DU COMPTE, ON LES TRAITE D’INDISCIPLINES.
.
DEPUIS QUE J’AI ECOUTE CE DISCOURS,MA VIE FUT BOULVERSEE, J’AI AINSI COMPRIS QUE MOURIR POUR LE MALI DEVIENT UN DESHONNEUR.
Comments are closed.