La capitale malienne est sous tensions. Des manifestations disparates ont été organisées ce mercredi 9 janvier au matin. Certains s’impatientent à Bamako, dans l’attente de journées de concertation. Des manifestants réclament aussi le départ du président Dioncounda Traoré. Le Conseil des ministres a été annulé ce mercredi matin.
Le calme semble revenu à Bamako, où les forces de sécurité sont bien présentes. Deux chars ont par exemple été positionnés aux abords du palais présidentiel, situé sur les hauteurs de la capitale, pour renforcer la sécurité des lieux. C’est d’ailleurs officellement pour « des raisons de sécurité » que le Conseil des ministres a été annulé.
A juste titre ? De nombreuses perturbations ont en effet eu lieu dans la matinée dans la capitale et ses alentours. La circulation a ainsi été bloquée ce mercredi matin à Bamako, sur deux des trois points qui relient les deux rives du fleuve Niger, en raison de quelques pneus brûlés.
A Kati (15 km de Bamako), des jeunes ont également érigé des barricades dans une partie de la ville, perturbant là encore, pendant un moment, la circulation. « Nous voulons le départ de Dioncounda Traoré, indiquait une femme du camp militaire de cette ville, nous voulons la libération du nord du Mali ».
Suite à la propagation de rumeurs, un moment de panique s’est enfin emparé de Bamako un temps donné, et des centaines de personnes se sont réfugiées dans des hôtels.
Toutes ces perturbations s’inscrivent dans un contexte politique particulier. Une coalition de partis et d’associations ont organisé ce mardi un sit in à Bamako, pour réclamer la tenue de journées de concertation nationale souveraine, afin de baliser la transition.
Par RFI
C’est honteux ce qui s’est passé à Bko ce jour.
vous les femmes de Kati, vous voulez la libération du Nord, et vous voulez dormir avec vos maris tous les jours! çà ne peut pas marcher choisissez un camp. maintenant, que Dionkiss soit à Koulouba ou ailleurs, il n’ira quand même pas libérer le Nord çà j’en suis sur. revenez sur terre Maliens regardons nous en face les yeux dans les yeux et disons à Sanogo s’il est aussi homme comme il le prétend, qu’il dirige un bataillon au Nord au Nord pendant 3 mois. il sera jugé à la tache. s’il veut être président, (comme il l’a dit si le peuple le demande d’autre fonction) il le seras après. mais pas avant de nous avoir donner la preuve sur le terrain. cesser de nous en bobiner et sauter au Nord
c’est etonnant !tous les manifestant de ce moment critique de notre histoire,sont de malade manteaux si on les lessent contunier les BARBUS aurons raisons contre les vrais ptriotes ,notre vrais combats est au Nord,pas contre DIONCOUDA,NI DIANGO;SANOGO si ce le contraire; les enfants de WAGADOU doit penser autrement commnent YOUSOUF Tata Cisse on peut lesser le pays de Manwa diabé Cisse danscet cette situation!
❓ ❓ ❓ “A Kati (15 km de Bamako), des jeunes ont également érigé des barricades dans une partie de la ville, perturbant là encore, pendant un moment, la circulation. « Nous voulons le départ de Dioncounda Traoré, indiquait une femme du camp militaire de cette ville, nous voulons la libération du nord du Mali ».” ❓ ❓ ❓ ❓
Vous depasser Sanogo, militaire assermente mais terre a Kati, qui de surcroit fait un coup d’Etat pour une soit disant “incopetence dans cette meme guerre, et vous venez demander a un viellard de 70 ans de “liberer le Nord”? ❓ ❓ Ahhh J’avais oublie, il a fait l’armee Diomcounda.
ALORS MILITAIRES A LA RETRAITE, PREPAREZ VOUS. SANOGO VA BIENTOT BATTRE LE RAPPEL DES ANCIENS “COMBATTUS”
Hum! entre les djihadistes au Nord et Sanogo et ses “Copamiens”, la vie doit etre caillou pour les maliens deh!
Les concertations nationales sont obligatoires pour identifier les futurs acteurs de la transition qui pourront soit renforcés les organes existants soit les remplacés sans condition. Ce qui se passe au MALI est inadmissible, jamais nous ne devons laisser DIONCOUNDA et DJANGO dirigés notre pays pendant cette transition car ils doivent être jugés et condamnés devant un tribunal populaire pour leur crime commis en intelligence avec ATT contre le peuple du MALI.
Chers patriotes maliens, votre manifestation est digne, légitime et fondée et vous avez la bénédiction divine pour la mener à son terme car les acteurs clés de cette transition sont maudits et ils ne pourront jamais libérer notre territoire donc il faut les chasser du pouvoir à l’issue des concertations nationales et mettre en place d’autres organes plus crédibles.
Oser lutter c’est oser vaincre donc les manifestions doivent continuer sur toute l’étendue du territoire sous contrôle Gouvernemental. Bon courage patriotes maliens!
Le désordre que vous parlez et la guerre que nous sommes qui est responsables ? C’est nous les maliens, nous sommes tous coupables parceque çà été au vue et à l’oeil de tout le monde. L’Armée que vous voyez, si la population veut que son Armée soit une armée puissante, elle le sera, mais mon cher compatriote une Armée toujours attaquée, une armée filtrée,ne mènée une mission égalienne de son état
Les BARBUS sont dejàs à la porte de SEVARÉ mais jamais ils ne peuvent rentrés mon cher ami
tous les manifestants sont des apatrides pour la simple raison que le moment est mal choisi pour manifester je ne supporte personne mais la logique veut que nous serrons les rangs en ce moment
Les poules mouillées(militaires maliens) veulent créer encore un autre desordre pour faire oublier aux gens le problème du nord! Les BARBUS sont dejàs à la porte de SEVARÉ, alors vous etes làs à manupuler les BADEAUX pour s.eloigner des combats. Que vous le voulez ou pas cette guerre vous le ferez. SANOGO et sa bande sont des laches.
Comments are closed.