La manifestation contre l’arrestation de Ras Bath tourne à l’émeute à Bamako : 3 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels

8
Bamako : Au moins deux morts lors d’une protestation contre le jugement d’un animateur radio, des véhicules brûlés

La manifestation contre l’arrestation de l’animateur de la Radio Maliba FM, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a finalement tourné en un véritable drame au Tribunal de grande instance de la commune IV, le mercredi 17 Août 2016, où l’animateur devait être présenté au procureur. Le bilan provisoire de la répression de cette manifestation est de trois morts et plusieurs blessés. Egalement trois véhicules ont été endommagés dont deux appartenant à la police et un à la garde nationale. Les organisations comme l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) appellent les autorités  à « identifier les responsabilités » après cette nouvelle manifestation réprimée dans le sang.

Les manifestants ont très tôt pris d’assaut les alentours du Tribunal de grande instance de la commune IV où l’audience était initialement prévue  ce mercredi 17 Août 2016, après l’arrestation de l’animateur le lundi 15 août dernier. Selon les informations qui nous sont parvenues Ras Bath a été arrêté pour « outrage public et injures » sans plus de détails.

Du monument de l’hippopotame à la devanture du tribunal, l’on pouvait lire sur des pancartes de plusieurs centaines de manifestants des slogans comme: « Libéré Ras Bath », « Vive la liberté d’expression ». L’audience qui était prévue à partir de 9 heures avait pris un léger retard à cause de l’absence de la personne interpellée, compte tenu des difficultés d’accès au Tribunal par les manifestants. Mais, selon un agent du service, le tribunal ne s’était pas encore saisi du dossier de Ras Bath.

Finalement, une partie des manifestants a perdu patience et a pénétré de force dans la cour du tribunal. A cet effet, les forces de l’ordre et de sécurité ont effectué des tirs de sommation et utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Alors, des morts et des blessés ont été signalés parmi les manifestants à la suite d’affrontement avec les forces de l’ordre dans les environs du tribunal dont trois civils tués et plusieurs blessés.

Les blessés ont été transportés à l’hôpital par les manifestants. Cependant, il faut noter que l’appel de soutien à Ras Bath a été très bien suivi par les populations qui n’ont ménagé aucun effort pour défendre la cause de l’animateur de la Radio Maliba FM.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Comrades there is but one right action to take. It include having Ras Bath denounce violence plus make plea his followers plus audience do the same. In addition he should request they allow the legal process to run its course. Third he should pledge his allegiance to freedom of expression plus promote that such freedom renounce inaccuracies plus acknowledge what at best appear to be a moot situation where he pose a position in his comment. We also need for the government to be accountable for its over reactions simply being it do not agree with a comment having non violent intentions. It is obvious if the government manage it affairs in the best interest of the Malians people what the government find to be intolerable comments will not have merit thus, like comments will be the topic of the Malian people both mature plus young jokes of the day. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. De toutes les façons la mort était inévitable; c’était lui (la victime) ou le personnel du Tribunal de la C.IV. Ce Ras Baht devait juste être soumis à un interrogatoire du procureur sur les faits qui lui sont reprochés, comme il est de droit (la garde-à-vue étant arrivée à terme). A l’issue de cette audience, le procureur, comme prévue par le code de procédure pénale, avait la latitude de poursuivre en détention ou non ce monsieur avant le jour de son jugement, ou même le relaxer purement et simplement; cela veut dire que Ras Baht avait donc une chance de rentrer chez lui et attendre paisiblement le jour de sa comparution devant le juge du jugement ! Ici, sauf question préjudicielle, les débats allaient être ouverts au cours desquels il allait être assisté par son ou ses avocats.
    Mais hélas ! Encore une fois la passion a eu le dessus sur la raison, pauvre Mali. Ce Ras Baht, en tant que ”juriste” , devait édifier ses ”partisans” sur la procédure pénale, cela allait faire en sorte qu’on assiste pas à ce qu’on vu ce mercredi 17/08/2016.
    Pourquoi on confond tout dans ce pays ??!!
    Simple animateur = journaliste
    Injures publiques = critiques ou liberté d’expression
    Comme si cela ne suffisait pas, d’autres saisissent l’occasion, et par démagogie ils montent au créneau pour voler la conscience du commun des ignorants aux fins de bénéficier leurs votes aux échéances prochaines.

  3. A Monsieur le procureure général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly… Es ce que quelqu’un qui se respect et respecte la liberté d’expression doit couper les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ?

  4. La lois est la même pour tout le monde ras Bath doit faire attention a ses langage surtout dans un pays comme le notre avec de l’insécurité

      • Quelle racaille de journaliste ! C’est lamentable comme récit. Dagnoko fait honte aux vrais journalistes s’il en a au Mali.

        • A mon avis il y a belle lurette que Ras B aurait du être interpelé. Nous sommes dans un pays de droit et nul n’a le droit d’insulter les citoyens et les accuser de vol ou d’autres ignominies sans preuve. Or c’est cela que fait ce Ras B depuis plus d’un an sans être inquiété. Il faut que force reste à la loi, sinon l’Etat est en droit d’appliquer la force à la place du droit. Sauf si nous maliens acceptons la loi de la jungle où chacun s’arroge le droit de manger l’autre. C’est un choix.

Comments are closed.