Manifestation anti-française : Malgré les mises en garde d’IBK, “Waati sera” maintient son sit-in devant l’Ambassade de France

34

Le mouvement Waati serapour exiger la libération de Kidal et obtenir la neutralité de la France dans  la crise entre la plateforme et la Cma donne rendez-vous aujourd’hui à 14 heures devant l’ambassade de France. Et cela malgré les mises en garde du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a déclaré la semaine dernière que « la France est un pays ami qui doit être traité comme tel et nous y veillerons ».

 Après un premier sit-in le 3 août dernier, le mouvement “Waati sera” et plusieurs autres associations sont attendus ce vendredi 18 août à partir de 14 heures devant l’ambassade de la France pour exiger de la France le retour de l’Armée malienne dans la région de Kidal et obtenir sa neutralité dans le conflit entre la Cma et la plateforme. Le mouvement demande aussi au président de la République française de faire la lumière sur son “agenda caché” au Mali dans les plus brefs délais. Cette nouvelle manifestation s’annonce comme une défiance au chef de l’Etat IBK qui avait annoncé qu’il ne tolérera pas une autre manifestation anti-français en défendant que “La France est un pays ami qui doit être traité comme tel…”. Il avait surtout dénoncé que ” Des bruits assez inquiétants qui tendent à mettre en cause les pays alliés ; notamment, ceux qui furent à nos côtés quand le pays était en danger, quand la survie du pays était en cause. Qu’aujourd’hui, on en vienne à manifester bruyamment contre un pays ami dans des termes inamicaux, n’est pas conforme à la tradition malienne. Ce n’est pas conforme à nos valeur  et civilisations. Nous ne tolérons pas ce genre de comportements. Je dis aussi qu’il faut savoir quels sont les intérêts stratégiques du Mali aujourd’hui et demain dans un temps où ce pays ami est fortement engagé à nos côtés dans la mise en place de la Force du G5 Sahel dans les conditions qui ne sont pas données à tout le monde…”.

Hier, après une consultation de son bureau, le mouvement “Waati sera”  a maintenu son mot d’ordre. “Le meeting est maintenu, nous donnons rendez-vous à tous les Républicains à 14 heures devant l’ambassade de France…”, a lancé Kibili Demba Dembélé, son coordonnateur. La réunion du bureau d’hier faisait suite à l’assemblée générale tenue le mercredi  16 août 2017 suivie par des centaines de membres et sympathisants du mouvement.  Au cours de cette assemblée, le mouvement a insisté sur sa détermination à aller jusqu’au bout pour la satisfaction de ses doléances qui ne sont autres que la libération immédiate des régions du nord du Mali des griffes des jihadistes et acolytes, le retour des Forces armées maliennes à Kidal.

Adama Diabaté

(Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. La trahison ne fait pas partie des valeurs et traditions du malien. IBK doit savoir que la France est venue éteindre le feu qu’elle a allumé avec ses amis du nord et les maliens sont toujours reconnaissants envers elle. Mais aujourd’hui les maliens dénoncent l’appui de la France aux rebelles contre l’État malien. IBK le sait comme tous les maliens en parlent.

  2. Laissez parler votre coeur sans être sous son emprise , sinon vous serez possédés par le diable . Et tout acte posé dans cet état n’aboutit qu’au regret , à la destruction dans le pire des cas . Après cet accomplissement c’est la trouille qui vous gagne , car le satan vous a quitté . Il n’a jamais amené son pacte à terme , il l’ a toujours trahi . Choisissez la juste la mesure .

  3. qu’Allah le tout puissant donne un président au Mali comme Paul kagamé . Paul kagamé est un président qui aime son pays , qui aime son peuple , il est digne , honnête , sincères , regarde aujourd’hui le Rwanda comment à été changé par kagamé . Pour le Mali il faut un président comme ce Mr kagamé . Vive le Mali , vive kagamé

  4. AAHHH !!! Ja’i aujourd’hui honte pour mes compatriotes.
    Comment nous sommes tombés si bas au point de confondre nos ennemis avec nos ami ?
    Cette France qui a engagé la vie de ses soldats et des milliards d’Euros pour empecher les djihadistes d’occuper le Mali et de l’humilier est aujourd’hui traitée en énemi et accusée de tous les maux.
    J’ai Honte et je suis triste de lire ces réactions de haine de la France.
    Dieu sait que je n’ai aucune sympathie pour IBK et sa clique mais j’approuve son discours en réponse aux abrutis qui attaquent la France.
    Les arguments avancés sont plus idiots les uns que les autres. La France s’accapare des ressources de Kidal !! Quelle ressources ? Donc c’est en 2017 que l’on découvre qu’il y a des ressources à Kidal ? tantôt on parle d’or, d’uranium et autres foutaises comme si l’armée françaises est spécialisée dans l’exploitation de ces minerais.
    Les autorités françaises ont dit et repeté que l’armée française n’est pas au Mali pour s’immiscer dans le conflit entre les touaregs et les maliens du sud. Elle est intervenue au Mali pour empecher les djihadistes d’occuper le Mali.
    La manipulation des gens par les montages video, les rumeurs, les informations tronquées, tendancieuses et volontairement complotistes fait des miracles actuellement au Mali.
    C’est les premières conséquence désastreuses de l’ignorance galopante dans notre pays. Voilà les effets de la faillite de l’éducation au Mali.
    Une jeunesse à la vision brouillée, des responsables et dirigeants incapables d’éclairer l’opinion, des prêcheurs obscurantistes servant de guide, un champ béni pour les manipulateurs de tout ordre.

    • Mon frère tu n’as rien compris , tu sais pas que la France allume le feu dans pays à cause de leurs intérêts et viennent joué le pompier . Réveil toi mon frère

  5. Il faut que les accusateurs actuels de la France notent bien dans leur tête la position qu’ils ont aujourd’hui
    Il faut qu’ils se souviennent qu’à la date du 19/08/2017 ils déversaient sur un pays ami leur jugement sans maturité et sans réflexion..
    Personne ne se souviendra de leur position , mais eux si ils sont sincères ils devront se dire : JE ME SUIS LOURDEMENT TROMPE je réfléchirai plus la prochaine fois
    Lisez ici sur Maliweb sur le journal d’aujourd’hui l’article intitulé : “RETOUR DE L’ADMINISTRATION ET DE L’ARMEE A KIDAL ..lA PLATEFORME TABLE SUR….”
    Allez les grincheux ,pleurnichards et éternels victimes ouvrez les yeux

  6. 😉 😉 😉

    toujours aussi mort de rire de lire les habituels petits rageux du clavier déverser leur petite haine anti française …
    … quel courage !

    mais bon, c’est à l’image du mali, non ?
    des gens qui savent tout, voient tout, comprennent tout … mais ne font rien !

    alors, il y avait du monde ?
    en espérant que la France ait compris le message … que le mali n’est pas un pays ami de la France !

    et que nos soldats n’ont pas à mourir pour lui …

    • Dieu nous à donner la tête pour réfléchir , les yeux pour voir , les oreilles pour entendre , l’esprit pour travailler . toi qui parle peut tu me donner un pays que la France est parti les secourus qu’ils ont eu la paix ? Arrêter de voir la vérité en face et se détourner . Mais sa m’étonne pas les gens comme vous même si dieu descendre pour vous montrez le chemin vous allez dévié ce chemin .

      • le problème est que dieu a oublié de vous donner des testicules pour agir …
        et si tu savais ce que je pense de ton dieu !

        • toi qui a des couilles ; les brigants d’islamistes qui pretendent avoir des couilles cassés vous les couilles entres vous pour dominer le monde nous nous sommes des pacifistes ; des non violents et on ne contraint personnes en un mots des musulmans ; mais des islamistes ou des democrates a chaqu’un sa religion ; nous vous regardons

  7. comrades IBK is not a capable manager type leader therefore he cries at thought of any situation coming about obligating him to make decisions like any good managing leader would. As conditions exist France make all major decision good or bad thus, relieving IBK of that duty however, he takes responsibility irregardless if outcome is good or bad. Unfortunately bad is winning by a margin so large we do not focus at whose winning instead we focus at when will this stage be over. Do people of Mali deserve better plus non oppressive leadership? Oh! IBK Arabs plus tuareg prefer to deal with me but will accept your asinine offer unto I am home. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. J’invite sa majestè le roi Biton de SEGOU à la sagesse, car tous les rois du Mali ètaient sages.On ne peut pas traîter des gents de bêtes d’idiots ou d’ignorants pour une simple différence d’idèe.
    Nous aimons tous le bonheur de ce grand Mali.

    • Famissa, je comprends la cause mais les menaces contre le president et la mise en danger de l’Ambassade de France a’ Bko ne sont pas acceptables!!
      Famissa et compagnie, vous etes devenus les meilleurs allie’s du MNLA ET DES DJIHADISTES QUI VEULENT DETRUIRE LE MALI! PEUT-ETRE QUE VOUS NE LE SAVEZ PAS MAIS TEL EST LE CAS!!!
      IBK YE’ AW DJIGUI SIGUI, AWFANA KA ADJIGUI SIGUI!

  9. La France est elle venue sauver le MALI de la griffe des terroristes?
    Est il réellement vrai que sans l’intervention française les terroristes allaient prendre Bamako?
    Le MALI ,pays limitrophe de huit pays,est il aussi orphelin pour être secouru par un seul pays au risque de voir ces pays aussi envahi par ces fous de DIEU?
    N’est ce pas que la France est un choix parmi tant d’autres que le président du moment l’a fait pour sa proximité culturelle?
    Que la France refuse,le MALI aurait il été incapable de faire appel à une autre puissance militaire ?
    Pourquoi la France a rejeté la première lettre du président DIONCOUDA TRAORÉ qui voulait uniquement une intervention aérienne pour empêcher une présence militaire française sur le sol malien?
    N’est pas il y a anguille sous roche,si la France pense que l’armée malienne ne pouvait avancer avec l’appui aérien de la France face à des terroristes qui cherchaient plus à se sauver des frappes aériennes qu’ à se battre?
    Un documentaire de France 2 a montré que la France pouvait bel et bien aider le MALI sans une présence aussi énorme de l’ armée française ;qu’ il suffisait une petite unité de la force spéciale pour aider l’armée malienne à avancer.
    La France a profité du chaos qu’ elle même a participé à créer pour s’installer au Nord.
    Il n’y a pas de doutes que certains africains continuent à souffrir du complexe devant le blanc imbattable protecteur de l’ homme noir incapable.
    Ils pensent que l’africain doit accepter la soumission comme l’ a fait certains avant lui pour sauvegarder leurs intérêts bassement individuels.
    Ceux qui préfèrent refuser de se soumettre comme WATI SERA sont traités d’idiots ,de cons ….
    Qu’ on le sache le MALI ne doit rien à la France.Elle n’a fait que rendre aux maliens ce que leurs aïeux ont fait pour la France.
    C’est le président François Hollande qui a été le premier à le préciser sur la place de l’ indépendance.
    Alors quand les maliens découvrent que l’ÉTAT français profite pour soutenir une minorité touareg contre le reste du MALI,il est tout à fait indiqué qu’ ils se mobilisent pour le faire savoir au reste de l’ Afrique puisque que c’est le NÉOCOLONIALISME qui s’exerce là.
    C’est un acte patriotique,non un manquement contre un pays ami comme l’ a dit Ibk.
    WATI SERA affirme la volonté du peuple malien à rester souverain sur toute l’étendue de son territoire.

    • Pour la première fois depuis la chute du régime de Mouammar Gaddafi, la Commission libyenne des droits humains a explicitement accusé la France et le Qatar d’avoir directement commandité son assassinat. Dans le texte publié in extenso par l’agence libyenne d’information, la Commission accuse nommément l’ex-président français Nicolas Sarkozy et l’ancien émir du Qatar, Hamad Bin Khalifa Al-Thani, d’avoir ordonné le meurtre du colonel Mouamar Gaddafi et son fils Mouatassim peu après leur capture par des mercenaires français, allemands et turcs, suite au bombardement du convoi libyen près de Sirte par les bombardiers et les drones de l’OTAN.

      Après sa capture, le commando de tueurs a remis Gaddafi à une milice de Misrata pour un lynchage filmé donnant l’impression au monde que c’est la rébellion qui est responsable de son assassinat. Un mauvais remake calculé de l’exécution du Duce Benito Mussolini à Guilino di Mezzegra (Italie) en avril 1945.

      Tous les rebelles apparus dans la vidéo du lynchage de Gaddafi ont été éliminés entre 2011 et 2015 par la vendetta tribale déclenchée par les Warfalla et leurs alliés dont leurs opposants en guise de représailles.

      L’Allemagne a joué un rôle majeur dans la localisation de Gaddafi, ouvrant ainsi la voie au bombardement de son convoi par les avions de l’OTAN.

      source:
      http://reseauinternational.net/les-libyens-accusent-la-france-et-le-qatar-davoir-directement-ordonne-lassassinat-de-gaddafi/

  10. Le mouvement WAATI SERA est un mouvement patriotique qui dénonce le double jeu de nos “amis”. C’est simple, vu la situation sécuritaire du MALI a la traine depuis 4 ans avec la présence DU MONDE ENTIER sous la commande militaire de la France, vu que les groupes se sont plutôt métamorphosés et se sont proliférés et surtout se sont militairement consolidés et renforcés au détriment de l’État légitime du Mali… particulièrement la CMA qui a pris le processus de la paix en otage, ….la seule logique est qu’il y a l’autre face cachée de la crise malienne! La lutte contre le terrorisme ne peut être sérieuse au Mali quand son élément le plus primordial (la restauration de l’autorité de l’état du Mali) y est saboté a travers des soutiens sinistres aux groupes armés illégitimes contre le retour, l’installation et le renforcement de l’autorité de l’état. Pour qui connait la mentalité des extrémistes religieux la première des choses qu’ils visent c’est d’abord avant tout de défaire toute autorité de l’état pour faire place a leur mode radical de conduite! Or depuis 2013 c’est exactement ce que nos “amis” sont en train d’encourager par ricochet a travers soit un soutien sinistre ou acquiescence au groupes armés “non terroristes”! Tant qu’il y aura plusieurs entités militaires locales au Mali les terroristes auront assez d’espace de confusion et assez de manœuvre militaire et économique pour prospérer! Et la visibilité n y sera jamais claire ni pour l’état malien ni pour nos “amis”. On se rappelle bien de ce que Mr le Ministre de la défense de France Jean Yves le Drian disait en 2013 par rapport a cette contradiction dangereuse :« Il est évident qu’il ne peut pas y avoir deux armées maliennes [a KIDAL] » Mais hélas aujourd’hui les maliens fléchissent désormais sur le vrai sens de sa parole…si n’est pas les FAMAs qui seraient cette deuxième armée qu’il faut exclure, vu que la CMA a déjà son armée a Kidal!
    Que le Mali soit un état faiblard/failli etc.. mais il reste quand même un état 100% légitime a l’ONU et surtout surtout c’est l’État du Mali qui a demandé autorisé la France a intervenir au Mali sans quoi elle serait en mission impérialiste/colonialiste/illégale au Mali! La Minusma a aussi n’a mission qu’au nom du Mali! Voila les vraies conséquences de la contradiction sécuritaire maintenue au nord du Mali au détriment de l’armée et autorité légitime malienne:
    — L’encouragement et prospérité du terrorisme dans un état de confusion militaire où il n y a pas une entité centrale et unique (autorité de l’état) …où personne ne saura qui est qui!
    — découragement et démoralisation de l’armée malienne qui sent trahi et menacée de gauche a droite par des groupes armés et par des terroristes
    — accroissement des sentiments antifrançais au Mali due a ce que les maliens de plus en plus perçoivent comme une duplicité et double jeu d’un ami censé l’aider a ramener la paix.
    — renforcement de groupes armés illégitimes qui sabotent tout processus de paix afin de maintenir leurs intérêts mafieux au nord.

    • Clair et limpide PKagame,
      il y a plus qu’un double jeu de la France vis a vis du Mali et avec les benedictions de nos autorites et dirigeants en commencant par le politichien chef d’état IBK. Que ca soit barkhane ou la minusma les des sont deja bipes vue la situation depuis 4 ans.
      Le mouvement social Waati-Sera est dans son plein droit de patriote et tant aussi longtemps que nos mouvemnts sociaux ne font le max de pression sur la France avec des sit in de l’ambassade et ailleurs et meme a poser des actes de frustrations l’aiguille ne tournera jamais en faveur du Maliba. Beaucoup de cas sont la: RDC, Rwanda avant P.K, C.I, RC et j’en passe.
      La France est quoi meme sans l’Afrique??? Mais cest a nos escrocs, apatrides, crocodiles, requins, vampires et malhonnetes de presidents complices de la France en particulier le Mali que Nous souffrons, nous perissons et nous nous tuons!!!!!!!!!!!!!!!
      De Grace revenons sur terre pour voir que la France manipule, destabilise, tue etc…comme ses semblables USA et GB surtout juste pour faire leurs mains mises sur les/nos ressources. Point……….Degoutant…….
      Les mouvements sociaux ne doivdent jamais baisser leurs bras et doivent faire tout pour ne pas etre corrompu et contamine par des gangs de politichiens du pouvoir et de l’opposition. Ca sera du pareil au meme et la pire des choses a faire…….
      A suivre….

  11. Quand on a une fiancèe infidelle ,on cherche une autre.Il ne manque pas d’admirateurs au Mali.
    Vive le mali un et indivisible.

  12. LE ROI BITON DE SEGOU tu n’es pas cultivé que tout le monde. Tu nous laisses en paix. Nous savons le jeu de la France au Mali. C’est ce que la France elle même ignore. Nous ne sommes plus à 1700.

  13. NOUS AVONS TROP D’IDIOTS DANS NOTRE FASO!!!!!
    YUGGO-MALI, TU ES IDIOT!
    STOP EXTERMINATION, IL FAUT CONTINUER A’ VIVRE DANS TON MONDE IMAGINAIRE! LE REVEIL SERA BRUTAL!!!! IDIOT!!!!!!!
    FAMISSA, IL Y A UN PROBLEME AVEC TON ” honeTTe”!!!! You are full of shit!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  14. Il n’y a pas que la France, nul n’est indispensable,la France veut que la situation actuelle s’èternise, nous pouvons avoir d’autres amis plus efficaces et plus honnettes que la france.

  15. WAATI SERA vous tenez le bon bout, vous tenez la bête, le bourreau, le diable.il ne faut pas reculer et il faut le marteler. Enfin dieu merci un mouvement éveillé qui s’attaque à la bête :
    La France est le pyromane qui veut jouer au sapeur-pompier
    La France est en train de piller nos ressources à Kidal
    La France a créé l’épouvantail du terrorisme pour distraire le peuple malien et empêcher son gouvernement d’accéder aux zones qu’elle veut garder sous on influence dans le but exclusif d’y soustraire les ressources vitales pour son économie.
    La France est en train d’utiliser la région de Kidal pour y transférer, enterrer et déverser les déchets nucléaires et autres produits radioactifs très létaux ;
    La France veut utiliser le Mali comme un dépotoir et une arrière-cour pour son approvisionnement en toute impunité des ressources naturelles notamment minières indispensable pour son économie et qu’elle est incapable de se procurer à vil prix ou de manière compétitive sur le marché international ou dans le concert des nations fortes ;
    La France veut empêcher la chine, l’inde et d’autres pays potentiels investisseurs de s’installer au Mali, donc la France en puissance impérialiste ;
    La France est le début et la fin de la crise malienne.
    La France est le commanditaire des terroristes et des pseudos djihadistes.
    La France est entrai d’utiliser le mali et la crise malienne comme un fonds de commerce, car elle utilise la crise malienne qu’elle a commanditée pour soutirer de l’argent aux autres pays occidentaux notamment de l’union européenne en toute sournoisie pour financer son économie, soutenir son effort de guerre sur d’autres théâtres dans le monde car en réalité sans ces crises provoquées la France n’a pas les moyens de sa politique ;
    La France est le meurtrier et le bourreau des soldats tués à Kidal à la suite de la visité de l’ex PM Mara, la France est le commanditaire de la tuerie des 60 agents de la MOC à GAO le lendemain de la visite du président hollande pour la France Afrique.
    La France prône le double langage et les deux poids deux mesures en désarmant le Gatia au profit de la CMA.
    La France est sournoise “niidjougou” donc nous pouvons comprendre les gesticulations du préfet français au Mali quand il condamne la levée du bouclier du peuple à travers waati sera mais il faut qu’il comprenne qu’un malien averti ne pourra jamais accorder les mêmes considérations ou privilèges qu’il a pour un ami sincère à un ennemi déguisé. Le dieu tout puissant a mis en garde contre ce genre d’ami sournois qui souhaite discrètement et sournoisement la perte de ceux qu’il qualifié d’amis.
    Les dirigeants peuvent jouer à la politique diplomatique, elle-même pensée et mise en place par l’occident pour asseoir et consolider sa civilisation, mais les citoyens maliens sont réveillés et sont du peril français, ils savent désormais que la France n’a jamais été ami de prêt ou de loin du Mali. mais que tout cette histoire n’est qu’un montage grotesques et macabres pour s’inviter au festival des brigands et s’arroger les ressources minières du pays en usant de tous les stratagèmes possible pour entrainer le pays dans la boue en se passant pour l’ami sauveteur alors que c’est du vent. La réalité et les motivations sont tout autres. La France est le seul et principal ennemi du peuple malien et tout républicain digne du nom doit se mobiliser pour la dénoncer devant toute représentation française sur le sol beni malien. Que cette représentation soit Total Mali, Orange Mali, Canal+Mali, AFD Mali, Ambassade France, Satom Mali, Centre culturel Français, Ecole française Liberte, etc.

  16. Les faits sont têtus !
    La France est responsable de:
    1) La livraison de la bombe atomique au régime d’apartheid —> pour exterminer les noirs africains
    2) L’organisation logistique, technologique et politique du génocide des Tutsis Rwanda –> pour exterminer les noirs africains
    3) L’imposition et la protection de dictatures un peu partout en Afrique—> pour exterminer les noirs africains
    4) L’interdiction de tout accès aux nouvelles technologies, au savoir moderne, à l’économie moderne et toute autre activité de dévelloppement humain en Afrique à travers les guerres civiles, les société prédatrice ( Orange, Areva, Total, etc…) forçant les jeunes africain à prendre le chemin extrêmement périlleux de l’exil vers l’Europe. —> POUR EXTERMINER LES NOIRS AFRICAINS ET POUSSER L’OPPINION PUBLIC EUROPÉENNE À ACCEPTER CETTE EXTERMINATION DES NOIRS AFRICAINS À CAUSE DE LA PEUR LIÉE À L’IMMIGRATION CLANDESTINE.
    Même la dernière sortie raciste de Emmanuel Macron est motivée par ce désir historique des français d’exterminer les noirs africains –> le renouvellement par taux de fécondité dépasse la vitesse d’extermination des noirs africains, donc il faut ordonner au gouvernements de marionnettes noires d’Afrique d’interdire ou de réglémenter le droit à la reproduction chez les femmes noires africaines.
    Et vous voyez, ces marionnettes de la CEDEAO ont immédiatement exécuté l’ordre de ce macaronni français qui n’a rien à apprendre d’ Hittler en terme de Nazisme. Même Hittler c’est uniquement contenté d’exterminer les Juifs, mais il n’ai jamais allé aussi loin que Macron qui travaille même pour empêcher de nouveaux noirs de naître. Il pense ainsi accélérer l’extermination des noirs africain en combinant les guerres sales que mène la France contre les noirs un peu partout en Afrique, avec l’interdiction de reproduction des femmes noires, ces nazzi français parviendront à réaliser sur les noirs ce que leur maîtres nazzis allemands n’ont pas pu réalisé sur les juifs.

  17. IL FAUT ABSOLUMENT ARRETER VOS BETISES CONTRE LA FRANCE!!!!!
    SI CE QUE VOUS DITES DE LA FRANCE EST VRAIE, ELLE DOIT SIMPLEMENT SE RETIRER DU MALI , ARMER LES GROUPES REBELLES ET MOBILISER LES PAYS VOISINS CONTRE LE MALI! EN MOINS D’UNE SEMAINE, LE MALI DISPARAITRA!!!! IL FAUT DONC ARRETER VOS BETISES!!! LA FRANCE EST UN PAYS AMI DU MALI!!!!!! QUE MOSSAD ET SES AMIS FUMEURS DE MOQUETTE NOUS LAISSENT RESPIRER AVEC LEURS IDIOTIES!!! FAITES TRES ATTENTION! THINGS ARE NOT ALWAYS BLACK OR WHITE. THERE IS A HUGE GREY AREA THAT ONE MUST ALWAYS TAKE INTO CONSIDERATION!!!!

  18. IL FAUT ETRE INCONSCIENT, IRRESPONSABLE , IGNORANT ET/OU UN VERITABLE ENNEMI DU MALI POUR S’ATTAQUER A’ LA FRANCE!!!
    DES IDIOTS QUI NE COMPRENNENT NI L’HISTOIRE NI LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS AUJOURD’HUI, QUI VEULENT DICTER UNE CONDUITE A’ SUIVRE!
    LE MALI DANS SES FRONTIERES D’AUJOURD’HUI , EST UNE CREATION DE LA FRANCE!!!! LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE AU MALI ET DANS SES AUTRES ANCIENNES COLONIES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!!!! ELLE EST AU MALI PARCE QUE LE PRESIDENT DU MALI A DEMANDE’ AUPRES DES AUTORITE’S FRANCAISES DE VENIR L’AIDER POUR ARRETER LES DJIHADISTES QUI ETAIENT SUR LE POINT DE MARCHER SUR BAMAKO! CETTE DEMANDE MALIENNE A ETE’ SOUTENUE PAR LES PRESIDENTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST CAR LA DESTABILISATION TOTALE DU MALI AURAIT SIGNIFIE’ LA DESTABILISATION DE LEURS PAYS RESPECTIFS! CE N’ETAIT PAS ACCEPTABLE D’AVOIR UN ETAT CONTROLE’ PAR LES TERRORISTES AU COEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!!!! LA FRANCE A DEPENSE’ DES MILLIARDS D’EUROS ET VERSE’ LE SANG DE SES SOLDATS POUR SECOURIR LE MALI!!!! A DEFAUT DE REMERCIER LA FRANCE, JE VOUS DEMANDE DE VOUS TAIRE!!!!! IL FAUT SURTOUT ARRETER VOS BETISES CONTRE LA FRANCE!!!!
    QUI POUSSENT CES JEUNES A’ VOULOIR IMPOSER UNE ATTITUDE SUICIDAIRE AU MALI?
    JE DIS AUX JEUNES QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE ET QUI VEULENT FAIRE VERSER LE SANG A’ BAMAKO, NI AWBISSE’ KOLA, IL FAUT ALLER MARCHER SUR KIDAL!!!!
    C’EST VRAI QUE SI ON FUME LA MOQUETTE, ON NE SAIT PLUS CE QU’ON FAIT!!!!
    MOSSAD ET SES AMIS, IL FAUT VOUS RESSAISIR!!!!! VOUS N’AIMEZ PAS LE MALI PLUS QU’IBK ET NOUS AUTRES!!!! LE DEBAT DOIT RESTER LOIN DE LA VIOLENCE CAR LA VIOLENCE N’EST PAS ACCEPTABLE!!!!!
    JUST STOP SMOKING THE SHIT AND WAKE UP!!!!!

    • LE ROI BITON DE SEGOU,

      1- Entre la CMA et le sit-ing qui est plus violent…?
      2- Parce qu’il a fallu que M Bilal Ag Chérif hausse le ton pour que M IBK, leaders religieux et Chefs coutumiers prennent panique pour se rencontrer dare dare à Koulouba soi-disant apaiser le climat entre Plateforme et Gouvernement…!
      3- Puisque la CMA et M IBK ont comme marraines la France et la Communauté Internationale, alors il faut aller faire comprendre le ras-le-bol à qui de droit: “Ko mògò ma fari, ngà a djigui dè ka fari”

      • Mossad, votre action est dangereuse parce qu’elle met en danger la securite’ de l’ambassade de France! IL FAUT DONC METTRE FIN A’ LADITE ACTION!!!

        • L’ATTITUDE DE LA FRANCE MET EN DANGER NOTRE EXISTENCE MÊME CELA TE PRÉOCCUPE MOINS PAR RAPPORT à L’AMBASSADE DE LA FRANCE GUEULARD. C’EST DU COMBLE ! VRAIMENT VOUS ÊTES PERDU DANS LE DÉRACINEMENT.

  19. C’est une réalité aujourd’hui de dire à la France de partir pour plusieurs raisons:
    1- c’est la France qui donne des armes et des munitions aux rebelles pour combattre nos vaillants soldats;
    2- c’est la France qui exploite nos ressources minières sans retenu et sans contre-partie au vu et au su des autorités;
    3- c’est la France qui désarme nos forces (GATIA) capables de mettre en déroute les rebelles.
    Si la France quitte le sol malien, nous serons capable de restructurer nos forces de défense pour préserver l’intégrité du territoire national, la cohésion sociale et l’unité nationale. A bas la FRANCE.

    • IDIOT, SI LA FRANCE QUITTE AUJOURD’HUI, LE MALI SERA OCCUPE’ DEMAIN PAR LES DJIHADISTES!!!!!

      • le mouvement wati sera doit savoir que sans la france,le mali sera repris par des terriste.donc nous devons eviter toujour des problèmes avec la france et toute ses alliés.nous somme tous de malien et patriotique.nous devons bien penser pour l interes du mali et lintères de nos alliés comme la france.Refflechissons les maliens et les malienes.

  20. ……………Avant de dire à la FRANCE de partir, formez vous d’abord et équiper vous militairement pour combler le vite que la FRANCE va laisser . C’est facile tout ça mais le plus dur est de relever le défit immense qui se dresse devant vous. Ce n’est pas impossible mais, pas dans la précipitation et dans la haine.

  21. 1- C’est tout de même anachronique de penser que “La France est un pays ami qui doit être traité comme tel…”, pendant qu’au même moment les dirigeants de ce même pays disent et le repètent à qui veut l’entendre qu’ils n’ont pas d’amis, mais des intérêts à défendre…La preuve récente est que M MACRON attérit à Gao en ignorant totalement son “ami” de Kooulouba à Bamako…!!!!

    2- La France amie du Mali ou le Mali ami de la France qui doit être traité comme tel relève d’un déni total du réel, qui ombrage comment médiatiquement on fabrique ces guerres, des Balkans au golf en passant par la Syrie jusqu’au Mali, parce qu’on a décidé un jour qu’il faut allait casser la figure des Musulmans, on a décidé qu’il y avait des armes de destructions massives ou biologiques parci et trier des djihadistes anges des démons par là au nord Mali…

    3- Ces guerres ont toutes eu lieu M le président. Arrêtez de faire croire qu’on s’en va défendre les droits de l’Homme, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, parce que quand la France s’en va, il faut penser en termes de géostratégie, de sous-sol, de néo-colonialisme qui continue. On tabasse les pauvres citoyens sur toute la planète entière dépuis l’Afghanistan, dépuis la Libye, jusqu’au Mali…

    4- Donc ce n’est pas, parce que la France a des relations d’intérêts avec des chefs d’Etats à qui il lui faudra demander ou ce qu’il faut dire, pour avoir une légitimité internationale, qu’il aura démandé, donc qu’il faudra y aller, ccomme si le Mali agissait en toute indépendance, comme si le Mali avait quelque chose à dire sur la scène internationale…!!!! Et si c’ était le cas, pourquoi elle ne part défendre ces principes en Corée du Nord, en Chine, sur le Tibet…

  22. Mes chers frères et sœurs le tout et le très miséricordieux est au contrôle n’ayez peur de rien qu’il vous bénisse en veillant sur vous tout au long de votre lutte Amiiiiiine et qu’il en soit ainsi car nous sommes fatigués walaye qu’Allah sauve notre Maliba au griffe de la France yarabi.A bon entendeur salut

Comments are closed.