Manifestation anti-française de vendredi prochain : L’autre bras de fer avec IBK

12

Mécontent des propos tenus par le  président et de son gouvernement en faveur de la France, le mouvement “Wati sera” invite ses militants et sympathisants ce vendredi 18 août devant l’ambassade de la France pour demander au président de la République française de faire la lumière sur son agenda caché au Mali dans les plus brefs délais. Cette nouvelle manifestation s’annonce comme un défi lancé aux autorités après que le président IBK ait annoncé que « La France est un pays ami qui doit être traité comme tel et nous y veillerons ».

Quelques jours après son 1er sit-in,  suite à un constat de non-satisfaction de ses revendications, le mouvement “Waati sera” entend poursuivre son combat et donne rendez-vous ce vendredi pour un grand rassemblement devant l’ambassade de France.

L’information a été donnée à la faveur d’une conférence de presse animée la semaine dernière par les leaders et les militants du mouvement.  Au cours de cette rencontre, ils se sont dits déterminés à aller jusqu’au bout pour la satisfaction de leur doléance qui n’est autre que la libération immédiate de la région de  Kidal, interdite depuis 2012 aux Forces armées maliennes ainsi qu’aux autorités administratives.

Adama B. Diarra, conférencier, a tout simplement dénoncé les attitudes de la France vis-à-vis des FAMas. Pour lui, la France n’est pas un pays ami du Mali. “Depuis l’arrivée de cette opération Serval à Kidal, la ville est devenue une zone interdite aux FAMa, à l’administration malienne et à tous ceux qui ne partagent pas la même vision que la CMA”, a-t-il rappelé.

Il a invité les autorités françaises à rester dans le cadre des missions qui leur sont confiées.

Défi lancé à IBK

Cette nouvelle manifestation s’annonce comme un défi lancé aux autorités après que le président IBK ait annoncé qu’il ne toléra pas une autre manifestation anti-français. «J’entends également des bruits assez inquiétants. Des bruits assez inquiétants qui tendent à mettre en cause les pays alliés ; notamment, ceux qui furent à nos côtés quand le pays était en danger, quand la survie du pays était en cause.

Qu’aujourd’hui, on en vienne à manifester bruyamment contre un pays ami dans des termes inamicaux, n’est pas conforme à la tradition malienne. Ce n’est pas conforme à nos valeurs et civilisations. Nous ne tolérons pas ce genre de comportements. Je dis aussi qu’il faut savoir quels sont les intérêts stratégiques du Mali aujourd’hui et demain dans un temps où ce pays ami est fortement engagé à nos côtés dans la mise en place de la Force du G5 Sahel dans les conditions qui ne sont pas données à tout le monde…La France est un pays ami qui doit être traité comme tel et nous y veillerons »., a déclaré la semaine dernière IBK sur la télévision nationale. On attend de voir ce qu’il fera contre la manifestation de vendredi prochain.

Adama Diabaté                                                                           

(stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. IBK devait se limiter à faire une condamnation de principe par rapport au poste de responsabilité. Mais le fait de faire des mises en garde aux maliens au MALI pour la France, il va loin. Il a intérêt à ne pas s’éloigner des maliens. Chacun sait que les français sont allés chercher les rebelles du mnla en Mauritanie pour leurs installer à Kidal puis interdire l’entrée de la ville aux militaires maliens. La France n’est pas un pays ami du Mali. Tous les maliens qui aiment le pays doivent le clamer haut et fort. La France joue au pyromane. C’est elle qui a encouragé la rébellion en promettant un territoire autonome à ses alliés touareg qui l’ont aidée à tuer Kadhafi.

  2. L’on se demande pourquoi Barkhane désarme un groupe armé, et pas l’autre… ? Peut-être parce que les Français et la Communauté Internationale considèrent le GATIA et la PLATE FORME, comme proches de l’ETAT Malien… ?
    Est ce que, c’est pour n’avoir qu’un seul interlocuteur dans le nord pour les négociation qu’ils font ça… ? Ou il y aurait un autre but… ?
    C’est vrai, il parait plus aisé de dialoguer avec un seul interlocuteur qu’avec plusieurs. Mais ça, ce serait si la majorité des Gens du nord approuvait les séparatistes… !
    Le séparatistes laissent croire que qu’ils se battent pour tous les Gens des régions nord. Or, la majorité des populations du nord du pays, le GATIA et la PLATE FORME, ne se reconnaissent pas dans la démarche des séparatistes. La majorité des populations du nord du pays, le GATIA et la PLATE FORME sont concernés par ce qui se trame, c’est leur sort qui se joue… Barkhane pourrait comprendre ça, non … ?

  3. Lorsqu’on se plait dans la soumission, on ne peut mériter la compassion ou l’estime de l’extérieur.
    La France considère ses ex colonies comme des objets qu’elle peut bouger à souhait. Les inepties de Sarkozy à Dakar et le récent ragot de Macron sur la natalité en Afrique ne doivent pas mis sur le compte d’un simple dérapage verbal. Ce sont des discours bien pensés et prononcés à des moments, circonstances et endroits bien choisis. Trop, c’est trop. On en a assez de ce mépris français.
    Nous devons nous unir pour manifester notre désapprobation de la politique française dans notre pays.

  4. Diversion: tandis que l’on est entrain de perdre notre temps sur une révision insensée, les français, animent les feux dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti voire même Ségou, arment la CMA, les appuient au niveau aérien et du renseignement, désarment le GATIA, tuent, pillent, enterrent des déchets nucléaires dans le désert kidalois. Mais tout ce qui pourrit finit par dégager ses odeurs nauséabondes. Se rappeler du PROBO KOALA en RCI.
    – LES COLONS N’ONT JAMAIS RECULE QUE FACE A DES PEUPLES DETERMINES: LES USA CONTRE L’ANGLETERRE au 18ème siècle, LE VIETNAM DE DIEN BIEN PHU CONTRE LA FRANCE, L’ALGERIE CONTRE LA FRANCE, L’ETHIOPIE CONTRE L’ITALIE, LA GUINEE DE SEKOU TOURE CONTRE LA FRANCE, LE VIETNAM CONTRE LES USA, l’AFRIQUE DU SUD CONTRE LES RACISTES AFRICANDERS, LE RWANDA DE PAUL KAGAME CONTRE LA FRANCE, ETC. ETC.
    – EN DEFINITIVE, IL FAUT ATTAQUER LA FRANCE SUR TOUS LES FRONTS : ECONOMIQUE (ABANDON DU FRANC CFA, BOYCOTTS DES PRODUITS FRANÇAIS, SE DIRIGER RESOLUMENT VERS LES PRODUITS CHINOIS), SOCIAL (MARCHES, SITTINGS, A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR DU MALI), MILITAIRE (BRIGADE D’AUTODEFENSE ENCADREE PAR L’ARMEE COMME CELA A ETE REALISE AVEC SUCCES PAR LE PASSE, APPUI SOUTENU A L’ARMEE MALIENNE EN PRENANT RESOLUMENT LA DIRECTION DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE COMME L’A BIEN INITIE LA SOCIETE CIVILE).

    • “LES COLONS N’ONT JAMAIS RECULE QUE FACE A DES PEUPLES DETERMINES”

      Hélas le temps que l’information monte au cerveau des nègres francofous, on dirait que des siècles vont s’écouler d’ici là.

  5. I. B .k doit être démissionner immédiatement et traduire en justice pour haute trahison avec la complicité de la France . Comment vous pouvez comprendre que nos militaires et l’administration Maliens ne peux pas aller à Kidal , franchement arrêter de prendre le peuple malien pour des idiots alors le peuple malien sont des gens très intelligent .

  6. Les Syndicats, les Associations, la Société civile et les Populations…, c’est tout le Peuple Malien dans son ensemble qui devraient se mobiliser aussi bien au sud qu’au nord du pays pour dire Non au séparatisme. Dire aux séparatistes dans le nord du pays que nous refusons la partition de notre pays. La FRANCE n’est pas notre ennemi. Si tout le pays se mobilise, au sud comme au nord, la FRANCE et la Communauté internationale seront bien obligés d’en tenir compte.
    Ceux qui veulent la partition du pays se trompent. Une éventuelle création d’un nouvel état dans le nord n’amènera pas la paix dans la région car, le futur état aura les même frontières que le MALI d’aujourd’hui, donc les mêmes problèmes. C’est à dire qu’il sera frontalier avec la MAURITANIE, le NIGER et l’ALGERIE. Ce sera un coup d’épée dans l’eau. Si c’est l’exploitation des immenses richesses de la zone qui les anime dans cette aventure… Ils se rendront vite compte que ça pourra pas se faire sans partage ou sans conflit.

  7. Bonjour M. Mamadou Nomoko, IBK est un Vaurien.
    Mais, on ne peut pas combattre la France malgré que ce pays est très nuisible pour nous.
    Elle a un agendas qui ne nous arrange pas, nous devrions être intelligent, discuter avec elle et comprendre ce qu’elle veut.
    Tous les dirigent africains qui ont essayé de tenir tête à la France ont été exécutés.
    Soyons intelligent.
    Vous avez vu ce qui est arrivé à L’ancien Premier Ministre Moussou Mara Lors de sa visite à Kidal, des fonctionnaires ont été égorgé au gouvernorat de Kidal pendant qu’il y était.
    A son retour à Bamako il a essayé de laver l’affront, vous avez vu comment l’armée malienne a été mis en déroute, et vous avez comment Mara s’est tu comme un petit chat sans lui manqué de respect.
    C’est un pays très nuisible, mais soyons intelligent de grâce.

    • Soyons plutôt patriote!
      Seuls le courage et la bravoure sont les valeurs à mettre en avant pour raisonner la France.
      Une mobilisation populaire intense répétée fera réagir l’opinion nationale française qui fera la pression sur son gouvernement à éclaircir sa position au Nord du MALI.
      Les journalistes du monde entier s’intéresseront au cas MALI.
      Les maliens doivent être convaincu que la paix n’est pas dans la stratégie adoptée par Ibk à respecter scrupuleusement l’ accord imposé d’Alger,mais dans la mobilisation contre les forces obscures qui entretiennent l’insécurité pour pouvoir partager le pays.
      Ce mouvement wati sera qui a été tancé par ibk a eu le mérite de faire connaître l’étendu de la connexion de notre président à la politique française sur notre territoire .
      Les prochains mouvement qu’ il s’apprête à mener nous édifiera sur l’intention d’agissement du président.
      Seules les actions sur le terrain donneront une réponse aux maliens.
      Nous sommes une nation fière.
      C’est le moment de le prouver.

  8. Aussi qu’IBK sache que la France ne peut pas le maintenir au pouvoir. L’ex Président du Burkina Faso était l’envoyé spécial de la France en Afrique de l’Ouest, le jour ou le peuple s’est décidé , il a été chassé du pouvoir par les manifestations de rue. La France à tout simplement facilité son extirpation et son départ en Cote d’Ivoire ou il s’est exilé. Parce que c’est encore la France qui a semé des troubles dans ce pays pour pouvoir installer Alassane Dramane OUATTARA qui est aussi à leur solde. Le cas IBK est encore plus grave, il a des démêlés avec la justice française . Dans ce pays, la séparation des pouvoir est une réalité , malgré qu’IBK défend les intérêts de la France au détriment de ceux du Mali, ne va rien changer dans ce dossier sulfureux de Tomy Michel

  9. La France contrairement à ce qu’à dit IBK , est un ennemi du Mali. Ces manifestations anti-françaises se poursuivront jusqu’au départ des troupes françaises du Mali. Qu’importe les conséquences du retrait de la force Barkhane , qui a un agenda caché . Elle œuvre pour la décision du Mali et non pour l’instauration de la paix. IBK est aveuglé par les menaces de la France. Les exemples ne manquent pas en Afrique : feu Sekou TOURE de la Guinee n’a jamais accepté la France dans son cœur . Le jeune révolutionnaire Thomas SANKARE , du Burkina Faso de même . Aujourd’hui , le Président Rwandais Paul KAGAME a défié la France, mais son pays est sur la voie sûre du développement . Partout ou la France est intervenue dans ces anciennes colonies, elles se sont effondrées : la Cote d’Ivoire, la RDC etc… IBK défend la France pour une cause qui lui est propre et non pour l’intérêt du Mali. Le Mali est et restera une Republique et non un royaume, ce qui veut dire qu’IBK à l’absence des arguments convainquants ne peut rien imposer aux maliens .

Comments are closed.