Managers débutants : les 8 erreurs à éviter

0

Nous assistons à la création d’entreprises dans plusieurs domaines. Les jeunes entrepreneurs, nouveaux sur le marché, et faisant face à une concurrence rude, doivent développer un certain nombre de reflexes managériaux et une parfaite maîtrise de la gestion des ressources humaines, afin d’aller au mieux vers l’atteinte des objectifs. Dans notre chronique du jour, nous allons énumérer huit erreurs à éviter pour les managers débutants.

Tout début est difficile, une bonne raison pour adopter les bonnes méthodes de gestion de son personnel. Il s’agit de trouver une meilleure formule, pour pouvoir trouver un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et les actions à mener pour les atteindre. Ainsi, tout jeune entrepreneur débutant doit connaitre les huit erreurs à éviter s’il veut bien faire.

  1. Vouloir tout contrôler : évitez le micro-management. Confiance et autonomie renforcent la motivation. Laissez votre équipe exceller dans la créativité et l’initiative individuelle.
  2. Faire de l’individuel en collectif : une remarque ou une critique constructive destinée à un collaborateur doit se faire en individuel, dans un bureau de préférence. Cela permet d’éviter les vexations et de faire passer le message discrètement sans, le regard des autres. Savoir gérer les choses avec diplomatie.
  3. Ne pas accompagner les compétences : identifiez et encouragez les forces individuelles. Ignorer le potentiel de chaque collaborateur limite la croissance collective. Investissez beaucoup dans le développement des compétences pour optimiser les performances.
  4. Ne pas laisser son équipe s’exprimer : favorisez une communication ouverte. Ignorer les compétences de l’équipe limite l’innovation. Encouragez la libre expression pour créer un environnement où chacun se sent écouter et valoriser.
  5. Ne pas donner les moyens : ne pas donner les moyens limite le potentiel de l’équipe. Investissez dans les ressources nécessaires. Encouragez aussi l’accès à la formation et fournissez les outils appropriés pour favoriser la réussite collective.
  6. Sanctionner sans comprendre : évitez des réprimandes injustifiées. Comprenez les raisons derrières les erreurs avant de sanctionner. Une approche compréhensive favorise l’apprentissage et le développement.
  7. Uniformiser : la diversité est une force. Evitez l’uniformité qui étouffe la créativité et la performance. Allez au bout des différences et des qualités de chaque collaborateur pour favoriser une équipe dynamique et innovante. Forcément votre entreprise a un rêve, un objectif sur le long terme. Parmi ceux-ci, il y a la perspective d’ouvrir des filiales à l’international en adoptant la stratégie d’internationalisation de vos produits. Vous serez amené à collaborer avec plusieurs nationalités, donc autant s’adapter dès maintenant.
  8. Tomber dans le cercle vicieux du management directif : évitez la tyrannie du contrôle excessif. Encouragez la collaboration plutôt que de dicter. Favorisez la participation de tous pour stimuler l’engagement et la créativité.

Par ABH (Ben Junior)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!